Entrevue pour la nouvelle série «Dernière seconde»: Nathalie Doummar se confie sur les défis qu'elle a eu à relever

Frédérique De Simone
La nouvelle série, haute en émotion, d’illico+, Dernière seconde, a représenté tout un défi pour les deux actrices Nathalie Doummar et Catherine Chabot.
Amies depuis le conservatoire, elles y incarnent respectivement les rôles de recrue et de sergente au sein de l’unité des policiers-techniciens en désamorçage d’engins explosifs (PTE).

«Un moment, je devais jouer une scène assez émotive. J'étais un peu nerveuse et j’avais un peu peur parce que, des fois, sur un plateau, il y a tellement de prises, et il faut à travers ça garder l'émotion et recréer l'émotion... mais à un moment donné, il n’y en a plus de larmes...», a évoqué Nathalie Doummar lors d’une entrevue qu’elle a accordée à l’Agence QMI.
«Catherine [Chabot], ce qu’elle me donnait était tellement estomaquant que je n'ai eu aucun problème, finalement. Tout ce que j'avais à faire était de recevoir ce qu'elle faisait. J'avais le visage tout humide avec les grosses larmes qui roulaient. Ça a été tellement facile», s’est-elle souvenue en riant, soulignant à quel point ce moment avait été marquant pour elles.
«C'est quelqu'un que j'aime depuis tellement longtemps. C'est mon amie depuis l'école de théâtre. Je l'admire depuis la première fois que je l'ai vue», a précisé la comédienne, qui a également partagé de grands fous rires en sa compagnie, de même qu'avec Patrick Emmanuel Abellar et le réalisateur, Julien Hurteau, avec qui elle a étudié.

Dans Dernière seconde, Nathalie Doummar joue le rôle de la recrue Bachira al-Sayid.
«C’est une Québécoise d'origine syrienne, qui a été dans l’armée et qui est habituée aux conditions assez intenses. C'est quelqu'un de très compétent, mais là, elle arrive dans cette nouvelle équipe et, même si elle est très expérimentée, elle est quand même anxieuse, elle a une certaine inquiétude», a décrit son interprète.
«Il y a Matriochka qui arrive, et je pense que l'équipe au complet ne s'attendait pas à ça. Donc, elle se fie beaucoup à Véronique [Catherine Chabot]. Elle a beaucoup de respect pour elle. Elle est très loyale aussi envers elle. Elle est un peu protectrice, même», a-t-elle poursuivi, ajoutant qu’une tension au sein des rangs créera des conflits dans l'équipe, mais que Bachira se rangera toujours du côté de Véronique.

Dans la série, son personnage occupe aussi le poste de maître-chien de l’unité, et, par chance, elle est tombée sur une partenaire de jeu très affectueuse et très disciplinée.
«C'était super le fun de pouvoir travailler avec elle. J'avais toujours des petites récompenses, et elle m'a même associée un moment donné à Madame Récompense. Elle venait me voir. On se faisait de gros câlins», a partagé la comédienne, qui a avoué s'ennuyer beaucoup de son amie Zizou depuis la fin des tournages.

«D'habitude, un animal sur le set, c'est assez déstabilisant, parce qu'on ne sait jamais à quoi s’attendre, on peut perdre du temps, mais elle était très trooper. La propriétaire, Sophie Longpré, était là pour nous donner des indices sur comment faire», a-t-elle ajouté.
La comédienne sera bientôt de retour dans la prochaine saison de Bellefleur, sur Crave, ainsi que dans la nouveauté de Tou.tv réalisée par Sophia Belahmer (Discrètes, Détox), Fleurs de peau.
Elle peaufine entre-temps les textes de sa prochaine pièce, la suite du succès Mama, présentée chez Duceppe en 2022, ainsi que dans le cadre du festival Juste pour rire en 2023.
Cette fois-ci, les projecteurs seront braqués sur les hommes de la famille qui seront réunis pour fêter les 40 ans d’un des leurs.
«On a fait notre casting, on a trouvé nos comédiens. La pièce est en plein chantier», a fait valoir Nathalie Doummar, ajoutant qu’elle travaillait également sur l’adaptation cinématographique d’une de ses pièces et en écrit une autre qui sera en résidence à La Licorne dans deux ans.
Les premiers épisodes de Dernière seconde sont réservés aux abonnés de la plateforme illico+. Les prochains s'ajouteront un à un jusqu’au 29 mai.