Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

EN IMAGES | Le plus grand hôpital de Gaza, une «coquille vide» parsemée de cadavres, selon l'OMS

AFP
Partager

Agence France-Presse

2024-04-06T19:42:29Z
Partager

Le plus grand hôpital de Gaza a été réduit à une «coquille vide» parsemée de dépouilles humaines par la dernière opération israélienne contre lui, a dénoncé samedi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

• À lire aussi: L'armée israélienne annonce avoir récupéré le corps d'un otage à Gaza

• À lire aussi: «C'est de la bullshit»: la mère de Jacob Flickinger rejette les explications de l'armée israélienne

• À lire aussi: Québécois tué à Gaza: «C’est une grande injustice de la vie», témoigne sa conjointe

Les forces israéliennes se sont retirées de l'hôpital al-Chifa de la ville de Gaza lundi, après une opération de deux semaines, durant laquelle elles ont déclaré avoir lutté contre des combattants palestiniens à l'intérieur de ce qui était le plus important complexe médical du territoire palestinien.

AFP
AFP

Une mission dirigée par l'OMS a pu accéder à l'hôpital vendredi, a indiqué cette agence des Nations unies.

AFP
AFP

«Al-Chifa, autrefois l'épine dorsale du système de santé à Gaza, n'est plus qu'une coquille vide avec des tombes», a écrit le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X.

Dans un communiqué, l'OMS indique qu'il n'y avait plus aucun patient dans l'hôpital, où «de nombreuses tombes peu profondes» ont été creusées à l'extérieur du service des urgences et des bâtiments administratifs et chirurgicaux.

Publicité
AFP
AFP

«Dans la même zone, de nombreux cadavres ont été partiellement enterrés avec leurs membres visibles», relève l'OMS, dont le personnel a signalé «une odeur âcre de corps en décomposition».

La mission, en coopération avec d'autres agences de l'ONU et le directeur intérimaire de l'hôpital, a constaté que «l'ampleur de la dévastation a rendu l'établissement totalement inutilisable».

«La plupart des bâtiments (...) sont largement détruits et la majorité du matériel endommagé ou réduit en cendres», a déclaré M. Tedros.

Photo Mohammed ABED / AFP
Photo Mohammed ABED / AFP

L'OMS invoque le témoignage du directeur intérimaire de l'hôpital, selon lequel les patients ont été «maintenus dans des conditions épouvantables» durant l'opération israélienne.

Photo Mohammed ABED / AFP
Photo Mohammed ABED / AFP

«Ils ont souffert d'un manque cruel de nourriture, eau, soins de santé, hygiène», déplacés «d'un bâtiment à l'autre sous la menace d'une arme». Au moins 20 patients seraient décédés.

AFP
AFP

M. Tedros a déploré que les efforts, notamment de l'OMS, pour rétablir les services de base après le premier raid d'Israël sur l'hôpital l'année dernière «sont maintenant perdus», privant la population «d'accès à des services de soins de santé vitaux».

Seuls 10, sur 36 des principaux hôpitaux de Gaza, sont encore partiellement fonctionnels, selon l'OMS.

Photo Mohammed ABED / AFP
Photo Mohammed ABED / AFP

La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque, le 7 octobre, du Hamas en Israël, qui a entraîné la mort de 1170 personnes, pour la plupart des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir des chiffres officiels israéliens.

L'opération à Gaza, menée en représailles par Israël, a tué au moins 33 137 personnes, principalement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet