Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Montréal pourrait perdre le repêchage

Partager

TVA Sports et Jonathan Bernier

2022-02-04T22:36:30Z
2022-02-04T23:30:53Z
Partager

Si les restrictions sanitaires ne sont pas assouplies au Québec, Montréal pourrait bien perdre l’organisation du repêchage, prévu les 7 et 8 juillet au Centre Bell.

C’est ce qu’a annoncé avec véhémence Gary Bettman, dans le cadre de sa traditionnelle allocution du week-end des étoiles.

Voyez le point de presse complet en vidéo principale. 

 «Si les restrictions sont toujours en place, nous ne pourrons pas accueillir d’amateurs et je ne pense pas que nous pourrons envoyer les joueurs et les équipes là-bas. Nous devrons reconsidérer notre plan», a admis le commissaire.

Habituellement d’un calme désarmant, M. Bettman a paru grandement irrité en répondant à l’auteur de ces lignes qui lui demandait s’il avait eu des conversations avec le gouvernement en place.

«Nous n’avons pas eu de discussions. Toutefois, nous savons que le Canadien en a eu puisque c’est extrêmement frustrant pour eux de jouer dans un aréna vide alors que, de ce que je comprends, il est permis d’aller dans les bars et les restaurants», a-t-il fait savoir.

«Je ne vais pas argumenter ou protester avec les autorités en place à propos de ce qu’ils doivent faire. Lorsque nous arriverons à un point où il faudra prendre une décision, on verra où le monde est rendu. Souhaitons que les restrictions auront alors été levées», a-t-il poursuivi.

Publicité

Ras-le-bol

Accompagné de son bras droit, Bill Daly, M. Bettman a indiqué qu’il n’y avait pas de date butoir. Du moins pour l’instant.

«Si tu souhaites voir des partisans dans les gradins, ce n’est pas quelque chose que tu peux organiser en deux semaines. On pense que c’est un événement important et on souhaite le tenir de la façon dont nous l’avions prévu.»

À l’origine, Montréal devait présenter le repêchage en juin 2020. En raison de la pandémie, cette séance de sélection a été présentée de façon virtuelle. Tout comme celle de l’an dernier, également originalement prévue à Montréal.

D’ailleurs, on a pu, une fois de plus, constater le ras-le-bol du commissaire en lien avec la situation lorsque M. Daly a émis l’hypothèse que le repêchage soit de nouveau tenu de façon virtuelle.

«Il se pourrait qu'on doive tenir le repêchage de façon virtuelle», s’est risqué M. Daly.

«Non. Il se pourrait qu'on doive tenir le repêchage dans une autre ville», a rétorqué le commissaire, du tac au tac.

Déménagements temporaires

M. Bettman en a même ajouté en stipulant qu’à un certain moment, la possibilité de déménager temporairement les équipes canadiennes en sol américain pourrait être envisagée.

«Plusieurs équipes canadiennes ont émis le souhait de jouer dans des villes américaines. Ça démontre à quel point, c’est dévastateur. Tant sur le plan financier que compétitif puisque ces équipes n’ont pas les foules dont leurs rivales américaines bénéficient lorsqu’elles jouent à la maison, a lancé le commissaire. On ne l’encourage pas, mais si ça continue, on va devoir considérer cette option.»

Publicité

«C’est très frustrant pour toutes les équipes canadiennes. Qu’elles évoluent devant 50% ou devant pratiquement personne.»

Voici quelques citations du commissaire

«Dieu merci, nous avions un arrêt prévu pour la pause olympique» qui permet maintenant à la Ligue de replacer certains matchs remis à cause de la COVID-19.

Rappelle qu'un seul joueur dans toute la Ligue n'est pas vacciné, ce qui démontre selon lui un bel esprit de collaboration entre la Ligue et les joueurs.

«On a fait de bons progrès depuis. Nous en sommes à 14 jours avec moins de 50 joueurs sur le protocole» et maintenant, il y en a seulement 13.

«Nous respectons les procédures (au Canada), nous ne pouvons pas prendre ces décisions», s'attend à des dommages financiers pour la Ligue, mais surtout pour les clubs canadiens.

«Nous continuons d'être emballés par nos jeunes, mais il y aussi une force de la nature en Alex Ovechkin (...) il regrette de ne pas être ici, mais c'est un autre effet de la COVID.»

«Nous continuons notre chemin vers un retour à la normalité.»

«Nous planifions (toujours) tenir le repêchage à Montréal» en juillet.

«Si les restrictions sanitaires sont toujours en place (...) nous devrons cependant considérer faire autre chose.»

Publicité

«Ce fut extrêmement douloureux de les (les Canadiens) regarder jouer dans un amphithéâtre vide surtout qu'à ce qu'on entend, les gens ont le droit d'aller au restaurant.»

«Espérons que les restrictions seront levées bientôt. C'est extrêmement frustrant pour tout le monde.»  

«Je pense qu'on ferait repêchage en ligne», a avancé Bill Daly.

«Non, non, non, je pense qu'on pourrait le tenir ailleurs», l'a interrompu Bettman  

L'incident Rocky Wirtz:

«C'était une colère. Ce qui est arrivé à la franchise et Kyle Beach, et on s'entend que c'était terrible, fut très drainant émotivement pour l'organisation des Blackhawks.» 

«Ils font le travail pour aller de l'avant», assure-t-il, et énumère des initiatives des Blackhawks pour corriger la situation, et résume par conséquent la colère du propriétaire Rocky Wirtz à «un mauvais moment» dont il s'est ensuite excusé. 

Laisse entendre qu'un Match des étoiles pourrait être tenu à Seattle éventuellement, après avoir vanté les succès de l'organisation du Kraken depuis son arrivée dans la LNH.

«Tout le monde doit prendre une grande respiration au sujet des Coyotes» 

Croit toujours au marché du hockey en Arizona, souligne l'exemple d'Auston Matthews, qui a grandi là-bas.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet