Saisir la symbolique du CH
Jean-François Chaumont
Mathieu Perreault a dit qu’il parlera encore de cette soirée hommage à Guy Lafleur dans 20 ou 30 ans. Pour Martin St-Louis, cette vague d’amour pour le Démon blond représentait le meilleur cours d’histoire possible pour expliquer l’importance du Canadien pour la population.
«Ils l’ont sentie [la symbolique du CH]. S’ils ne le savaient pas ce que cette équipe représente, ils l’ont compris, a dit St-Louis. C’était une soirée émotive en l’honneur de Guy. On sentait en troisième que Guy était avec nous. C’était agréable de voir les légendes derrière notre banc. Une soirée mémorable.»
- À lire aussi: «Merci Guy!»
- À lire aussi: David Pastrnak: un Lafleur des temps modernes chez les Bruins
«Tu joues tellement de matchs dans la LNH. Des matchs de saison, tu peux t’en rappeler de certains. Mais je te jure qu’ils vont se rappeler de celui de ce soir [dimanche].»
À la fin du match, Brendan Gallagher a invité ses coéquipiers à saluer Lafleur en se plaçant sous la bannière numéro 10.
«C’était un gros geste de respect, a mentionné St-Louis. J’ai aimé l’initiative de Gally. Guy méritait ça. Tu apprends comment te comporter quand tu regardes aussi ceux avant toi. Tu dois passer ça à la prochaine vague de joueurs. Il n’y a pas juste les statistiques, il y a la façon d’agir. Les légendes étaient de bonnes personnes et ils ont passé ça aux autres et aux autres.
«Guy était un grand joueur de hockey, mais il était encore plus une bonne personne, a poursuivi l’entraîneur en chef. Les joueurs doivent le réaliser. Guy était un bon coéquipier.»
Le motton
Auteur d’un tour du chapeau le 23 octobre contre les Red Wings, Perreault gardera ce match face aux Bruins dans son cœur pour toujours.
«C’est une soirée dont je vais me rappeler toute ma vie. Le moment de l’ovation où ça n’arrêtait pas et où les fans ont commencé à chanter “olé, olé”, j’avais le motton. Je me retenais pour ne pas verser une larme. C’était vraiment un moment spécial. Je vais m’en souvenir pour le reste de mes jours.»
Price absent
Carey Price n’était pas au sommet de son art face aux Sénateurs, samedi, à Ottawa. Plus d’une fois, le numéro 31 a touché son genou droit après des déplacements ou un contact accidentel avec Jordan Harris. Au lendemain de ce revers de 6 à 4, Price a déclaré forfait pour la visite des Bruins.
Le CH a rappelé d’urgence Cayden Primeau du Rocket de Laval.
«Carey a besoin de repos et il ne fera pas le voyage à New York, a dit St-Louis avant la rencontre face aux Bruins. Il a joué beaucoup de hockey en peu de temps après une longue absence.»
Point de presse de Samuel Montembeault:
Point de presse de Nick Suzuki:
Point de presse de Mathieu Perreault: