Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

CH: les recrues battues par le Lightning

Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2022-12-29T00:13:47Z
2022-12-29T04:10:50Z
Partager

TAMPA | Le Canadien écrivait une page de sa riche histoire avec cinq défenseurs recrues en uniforme dans un même match. Mais on ne retiendra pas cette date du 28 décembre 2022 comme un moment fort de la franchise.

Il n’y a pas eu de miracle. Avec Joel Edmundson comme unique vétéran à la ligne bleue, le CH partait à la chasse à l’ours avec un couteau à beurre pour recycler l’expression du regretté Pat Burns.

Le Lightning, gagnant de la Coupe Stanley en 2020 et 2021 et finaliste déchu l’an dernier, a signé une victoire logique de 4 à 1 face au Tricolore, mercredi, au Amalie Arena.

«Nous ne voulons pas nous servir de notre jeunesse comme une excuse ou une béquille, nous connaissions notre formation avant la rencontre, a dit le défenseur Johnathan Kovacevic. Nous aurions aimé vivre ce match dans un scénario gagnant.»

Jake Allen a évité un pointage final encore plus élevé en réalisant de nombreux arrêts clés. Kaiden Guhle, une recrue, a marqué l’unique but des visiteurs en fin de troisième période.

Avec le rappel de Justin Barron du Rocket de Laval et le retrait de la formation de Chris Wideman, Martin St-Louis avait fait confiance à cinq défenseurs recrues pour cette rencontre. Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj et Johnathan Kovacevic étaient les quatre autres jeunots.

Publicité

Une première depuis 2007

Si le CH n’avait jamais connu un match avec cinq arrières recrues au sein de sa formation avant sa visite à Tampa, il ne s’agissait pas d’une première au niveau de la LNH.

Selon les recherches des statisticiens de la LNH, on devait reculer de quinze ans pour retracer un cas semblable.

Les Flyers de Philadelphie avaient utilisé cinq défenseurs recrues le 5 avril 2007 dans un revers de 3 à 2 contre les Devils du New Jersey. Ce soir-là, Derian Hatcher se sentait un peu seul au monde avec les recrues Braydon Coburn, Alexandre Picard, Lasse Kukkonen, Nate Guenin et Ryan Parent à ses côtés.

À l’image du Tricolore de cette saison, les Flyers se retrouvaient en phase de reconstruction lors de la saison 2006-2007. Ils avaient terminé au 30e et dernier rang de la LNH.

Ce qu’on a remarqué...

Danser entre quatre joueurs

Brayden Point a des mains agiles et rapides. Ce n’est pas un secret. En deuxième période, le centre du Lightning a trouvé une façon de se faufiler entre Kaiden Guhle, Joel Edmundson, Christian Dvorak et Juraj Slafkovsky pour ensuite s’échapper devant Jake Allen. Il a terminé son tour de magie en déjouant Allen facilement. C’était du grand art. Mais c’était aussi une affreuse couverture défensive.

Publicité

Toujours en panne

Martin St-Louis et Alex Burrows ont encore misé sur une première unité en avantage numérique à cinq attaquants avec Nick Suzuki, Cole Caufield, Dvorak, Jonathan Drouin et Kirby Dach. Mais une fois de plus, le Tricolore n’avait rien de menaçant en supériorité numérique avec un dossier de zéro en cinq. À l’inverse des visiteurs, le Lightning comptait sur deux réels quarts à la ligne bleue avec Victor Hedman et Mikhaïl Sergachev. Hedman patinait avec la première unité, alors que Sergachev se retrouvait sur la deuxième.

Armia au sein du premier trio

Suzuki a renoué avec Caufield sur son flanc gauche, mais il y avait encore un intrus à l’aile droite. À l’instar du match contre les Stars à Dallas, Joel Armia a reçu une autre audition avec Suzuki. Malgré ce vote de confiance de l’entraîneur en chef, le Finlandais a prolongé sa série noire sans but cette saison à 24 matchs.

Une 27e fois

Avec David Savard et Mike Matheson actuellement sur la liste des blessés et l’absence à Edmundson en début de saison, le CH a maintenant joué 27 de ses 35 matchs avec quatre défenseurs recrues ou plus au sein de sa formation. Avant cette saison, le Tricolore n’avait pas compté sur quatre défenseurs sans expérience lors d’un même match depuis le 9 avril 2016 avec Darren Dietz, Greg Pateryn, Joel Hanley et Ryan Johnston.

TROISIÈME PÉRIODE

18:32 - Ian Cole est chassé pour avoir accroché Josh Anderson.

17:21 - BUT! Kaiden Guhle prive Andrei Vasilevskiy d'un jeu blanc grâce à un lancer frappé précis.

Publicité

15:43 - Corey Perry et Michael Pezzetta jettent le gants et leur match est terminé.

08:31 - BUT! Brandon Hagel récupère un retour de lancer devant le filet et porte la marque à 4-0.

05:01 - Alex Killorn est puni pour avoir accroché Joel Armia.

00:00 - Début du troisième engagement.

DEUXIÈME PÉRIODE

16:00 - BUT! Brayden Point marque un but de toute beauté en passant à travers quatre joueurs des Canadiens.

06:36 - Le Lightning est chassé pour avoir envoyé trop de joueurs sur la glace.

00:00 - Début du deuxième engagement.

PREMIÈRE PÉRIODE

16:46 - Nick Perbix est puni pour la deuxième fois au premier vingt, cette fois pour avoir fait trébucher Kirby Dach.

14:09 - BUT! Brayden Point double l'avance des siens, en avantage numérique, sur un jeu de passes parfait.

12:40 - Johnathan Kovacevic est chassé pour obstruction sur Nikita Kucherov.

02:38 - Nick Perbix est puni pour obstruction à l'endroit de Jake Evans.

01:55 - BUT! Alex Killorn est laissé fin seul dans l'enclave et il ouvre la marque tôt dans le match.

00:00 - Début de la rencontre.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet