Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le CH complète la remontée, puis s’incline

Partager

TVA Sports et Jonathan Bernier

2022-03-02T00:46:01Z
2022-03-02T03:59:00Z
Partager

Une première période de sept buts, un recul comblé de quatre buts, un festival de punitions, un tour du chapeau, un tir de punition raté, le Canadien n’avait possiblement pas été impliqué dans un match aussi fou depuis celui du 19 février 2008 où il avait effacé un déficit de cinq buts pour vaincre les Rangers de New York en tirs de barrage.

Sauf que mardi, sur la glace du Canada Life Centre, le résultat ne fut pas le même. Malgré la résurrection soudaine, gracieuseté du premier triplé de la carrière de Josh Anderson, le Tricolore s’est incliné par la marque de 8 à 4. 

Pour ajouter l’insulte à l’injure, Mark Scheifele, qui retrouvait le chemin du Canadien pour la première fois depuis sa dangereuse mise en échec sur Jake Evans, a mené l’attaque des vainqueurs avec deux buts et une passe.

Les Montréalais se sont rapidement mis dans le pétrin en accordant quatre buts sur les six premiers lancers des Jets. D’ailleurs, on s’attendait à un massacre en règle lorsque Scheifele a marqué le quatrième but de son équipe, alors qu’il n’y avait pas encore 10 minutes de jeu d’écoulées.

Publicité

Coulé par les punitions

À ce moment, on se demandait si le Canadien d’il y a quelques semaines n’était pas en train de renaître de ses cendres.

Batailles perdues en territoires défensifs, enclave libre, gardien qui ne fait pas les arrêts. C’était comme si l’effet St-Louis ne s’était pas évaporé d’un seul coup.

Puis, le Tricolore a fait ce qu’il fait depuis l’arrivée en poste du Lavallois : il s’est battu, comblant un déficit en apparence insurmontable.

Toutefois, les nombreuses punitions écopées par le bleu-blanc-rouge ont fini par le rattraper. Andrew Copp, Scheifele (son deuxième), Pierre-Luc Dubois et Paul Stastny ont marqué les quatre derniers buts des Jets avec l’avantage d’un homme.

Samuel Montembeault, qui avait connu la victoire à ses trois dernières sorties, a été remplacé par Andrew Hammond au cours de la troisième période après avoir cédé sept fois sur 23 tirs.

C’est la deuxième fois de la saison que le Canadien accorde huit but dans un match. Il avait subi le même sort au Minnesota, dans un revers de 8 à 2, le 24 janvier.

SOMMAIRE

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la partie.

17:26 - BUT WPG 8-4 Adam Lowry ajoute un huitième but au compteur. Paul Stastny et Andrew Copp obtiennent des aides.

Publicité

16:41 - Chris Wideman jette les gants face à Mark Scheifele. Rappelons qu'il y a un certain historique entre Scheifele et le CH en raison de l'incident entre l'attaquant des Jets et Jake Evans.

15:12 - Nathan Beaulieu joue du coude. L'ancien des Canadiens frappe solidement Rem Pitlick, puis Nick Suzuki.

12:56 - Andrew Copp accepte la remise d'Adam Lowry lors d'un deux contre un, malgré le désavantage nimérique, mais rate le cadre.

11:00 - Soirée occupée pour les officiels. Neal Pionk fait trébucher Cole Caufield. 

10:01 - Brendan Gallagher botte la rondelle, deux fois plutôt qu'une. Le caoutchouc traverse la ligne rouge, mais les officiels refusent le but.

06:46 - Mike Hoffman défie Connor Hellebuyck d'un tir frappé de son bureau, le gardien des Jets prive le franc-tireur.

06:24 - Neal Pionk fait trébucher Josh Anderson. Punition mineure.

05:49 - BUT WPG 7-4 Pierre-Luc Dubois chasse Samuel Montembeault de la partie d'un puissant tir des poignets du côté rapproché. Un troisième but d'affilé en avantage numérique pour les locaux.

Publicité

05:11 - Brendan Gallagher porte son bâton trop élevé à l'endroit de Kyle Connor. Punition mineure.

04:55 - Pierre-Luc Dubois tente la feinte, Samuel Montembeault réalise un arrêt important.

03:16 - Kristian Vesalainen file seul en direction de Samuel Montembeault et tente de le battre du revers entre les jambières, le Québécois ferme la porte.

02:46 - BUT WPG 6-4 Mark Scheifele inscrit un deuxième but dans la partie. L'attaquant des Jets dirige la rondelle sur sur le défenseur du CH Ben Chiarot et cette dernière termine sa course derrière Samuel Montembeault. Il s'agit d'un deuxième filet consécutif sur l'attaque à cinq de la part des Jets.

01:41 - Brendan Gallagher sert un coup de bâton à Blake Wheeler. Avantage numérique Jets.

01:04 - Les Jets entament la troisième période sur les chapeaux de roue. Adam Lowry a une cage béante devant lui, mais rate la cible.

00:00 - Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

18:18 - Evgeny Svechnikov frappe durement Laurent Dauphin derrière le filet des Jets, l'attaquant québécois semble ébranlé.

17:17 - BUT WPG 5-4 Ce match de fou se poursuit. Andrew Copp freine l'élan des Canadiens battant Samuel Montembeault d'un tir vif sur l'avantage numérique. Paul Stastny et Neal Pionk se font complices. 

Publicité

16:59 - Rem Pitlick tente de battre Connor Hellebuyck d'une feinte vive, le portier ferme la porte.

16:59 - Rem Pitlick s'échappe en infériorité numérique et force Pierre-Luc Dubois à l'ennuyer. Le marchand de vitesse du CH se voit offrir un tir de pénalité.

15:41 - Jeff Petry porte son bâton trop élevé au visage de Pierre-Luc Dubois. Punition mineure. 

15:21 - La troupe de Martin St-Louis est partout sur la patinoire. C'est au tour de Ryan Poehling d'être privé d'un but par le cerbère des Jets.

14:05 - Mike Hoffman bloque un tir et retourne au banc du Tricolore mal en point.

13:03 - Les Canadiens sont tenaces et remportent la plupart de leurs batailles. Artturi Lehkonen a le cinquième but des siens sur le bout de sa lame, Connor Hellebuyck s'interpose.

10:23 - Le trio de Nick Suzuki, Josh Anderson et Cole Caufield fait à nouveau des siennes. Cette fois, c'est Nick Suzuki qui tente une manoeuvre du revers, la séquence rate de peu.

06:57 - Dominic Toninato sert un coup de bâton à Mathieu Perreault. Avantage numérique Canadiens.

06:25 - Brendan Gallagher redirige la passe de Laurent Dauphin, Connor Hellebuyck sauve les meubles.

04:08 - BUT MTL 4-4 Wow, quelle preuve de caractère! Josh Anderson, qui d'autre, complète la remontée de quatre buts des Canadiens à l'aide d'un savant tir des poignets. Un premier tour du chapeau en carrière pour l'attaquant.

Publicité

02:29 - Mike Hoffman utilise son arme favorite et dirige un lancer frappé vers Connor Hellebuyck, qui veille au grain.

00:41 - Pierre-Luc Dubois connait tout un match. Le Québécois tente à nouveau sa chance à l'aide d'un tir des poignets, Samuel Montembeault dit non!

00:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

19:31 - Josh Anderson accroche Dylan DeMelo et annule, pour une deuxième fois en première période, l'avantage numérique du CH.

18:58 - Nathan Beaulieu en met trop au goût de l'officiel à l'endroit de Brett Kulak. Punition mineure. 

18:28 - BUT MTL 4-3 Quelle période de fou! Après avoir tiré de l’arrière 4-0, les Canadiens inscrivent un troisième but consécutif par l’entremise d’Artturi Lehkonen. Le vent a changé de côté à Winnipeg.

17:00 - BUT MTL Josh Anderson inscrit son deuxième de la partie, cette fois, sur l'attaque à cinq. L'ailier format géant récupère le retour de lancer de Cole Caufield et enfile l'aiguille. Nick Suzuki obtient également une passe. Le trio continue d'ajouter des points au tableau depuis l'arrivée de l'entraîneur-chef, Martin St-Louis.

Publicité

15:52 - Josh Morrissey accroche Cole Caufield et prend le chemin du cachot.

11:18 - BUT MTL 4-1 Josh Anderson trompe la vigilance de Connor Hellebuyck d'un angle difficile. La marque est réduite à trois filets. Jeff Petry obtient une mention d'aide.

09:13 - BUT WPG 4-0 Mark Scheifele ajoute l'insulte à l'injure en complétant la séquence amorcée, une fois de plus, par Pierre-Luc Dubois et Kyle Connor. Rappelons qu'il s'agit du premier match de Scheifele face au CH depuis l'incident ayant tenu à l'écart du jeu, l'attaquant Jake Evans.

08:54 - Brett Kulak retient Pierre-Luc Dubois et les Jets se retrouvent en supériorité numérique.

08:46 - BUT WPG 3-0 Adam Lowry accepte la brillante remise de l'arrière Dylan DeMelo et les Jets prennent une confortable avance de trois filets.

Publicité

08:10 - Brenden Dillon fait trébucher Nick Suzuki et propulse la troupe de Martin St-Louis en avantage numérique.

07:08 - Josh Anderson fait trébucher l'ex-défenseur du CH, Nathan Beaulieu et annule la supériorité numérique du Tricolore.

06:35 - Dylan DeMelo s'interpose devant l'attaquant Mathieu Perreault. Punition mineure.

05:57 - BUT WPG 2-0 Nate Schmidt double l'avance des siens, 36 secondes seulement après le premier filet des locaux, à l'aide d'un tir flottant provenant de la ligne bleue. Pierre-Luc Dubois et Evgeny Svechnikov récoltent un deuxième point dans le match.

05:21 - BUT WPG 1-0 Evgeny Svechnikov ouvre la marque en faveur des Jets. Bien posté à l'embouchure du filet, l'attaquant russe redirige la rondelle derrière le portier montréalais. Pierre-Luc Dubois et Kyle Connor se font complices.

02:17 - Mark Scheifele dispute une bonne première présence et n'est nullement embêté sur la patinoire, malgré les robustes Josh Anderson et Ben Chiarot.

01:23 - Nick Suzuki, Cole Caufield et Josh Anderson poursuivent sur leur lancée et connaissent une bonne première présence.

01:15 - Josh Anderson est fidèle à lui-même. L'attaquant de puissance applique un échec-avant agressif, ce qui lui permet de récupérer une rondelle libre et de tenter un tir.

00:01 - Le trio de Laurent Dauphin est opposé à celui d'Adam Lowry pour amorcer la rencontre.

00:00 - Début de la partie.

Devant le filet

Samuel Montembeault Fiche: 5-10-4 / Moyenne de buts alloués: 3,53 / Taux d’efficacité: ,902%

Publicité

Connor Hellebuyck Fiche: 17-19-8 / Moyenne de buts alloués: 2,88 / Taux d’efficacité: ,912%

Alignements

L'avant-match

Les hommes de Martin St-Louis surprennent toute la planète hockey en ce moment en accumulant les victoires. Lors de ses cinq derniers matchs, le Tricolore n'a accordé que sept petits buts à ses rivaux; ainsi, les gardiens Samuel Montembeault et Andrew Hammond font le travail.                                                      

De plus, l'attaquant Cole Caufield a trouvé le fond du filet à six reprises au cours de ses huit derniers duels, lui qui n'avait marqué qu'une seule fois auparavant cette saison.

«Ce qu’on a fait depuis que je suis ici, c’est que nous nous sommes concentrés sur nous-mêmes. Quand tu accumules les victoires de manière consécutive, le prochain match est toujours plus difficile. Tu dois être à ton meilleur», a analysé St-Louis.

Malgré ses récents succès, le CH est au dernier rang de la section Atlantique avec 33 points.

De leur côté, les Jets devront commencer à gagner plus régulièrement s'ils désirent se qualifier pour les prochaines séries éliminatoires. Avec 55 points, ils sont au sixième échelon de la section Centrale.

«Winnipeg ne nous prendra pas à la légère, nous avons gagné cinq matchs de suite, a aussi dit le pilote du Bleu-Blanc-Rouge. Plus tu gagnes, moins tu te fais prendre à la légère. C’est pour ça que je dis que les défis deviennent toujours plus gros.» 

 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet