Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Jack Hughes s'occupe des Canadiens

Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2022-03-27T22:56:18Z
2022-03-28T01:59:01Z
Partager

«En prolongation, j’ai pensé qu’on venait de perdre le match et quelques secondes plus tard, je pensais qu’on venait de gagner. Il y avait plusieurs poteaux. C’était la même chose en tirs de barrage, pour une seconde, je croyais à une défaite et la seconde plus tard j’imaginais une victoire.»

À 62 ans et à sa 21e saison comme entraîneur en chef dans la LNH, Lindy Ruff a une tonne d’expérience. Il a dirigé des centaines de rencontres imprévisibles. Ce duel entre le Canadien et les Devils, deux équipes éliminées de la course aux séries, rentrait dans cette catégorie. 

Les Devils ont eu le dernier mot avec un gain de 3 à 2 en tirs de barrage. Yegor Sharangovich, le septième patineur envoyé par Ruff, a marqué le but décifis en déjouant Samuel Montembeault dans le haut du filet.

Publicité

Avant Sharangovich, Jesper Bratt, Jack Hughes et Dougie Hamilton avaient également touché la cible. À l’autre bout de la patinoire, Cole Caufield, Rem Pitlick et Mike Hoffman ont battu Nico Daws.

«C’est toujours frustrant quand tu perds en tirs de barrage, je n’ai pas fait l’arrêt de plus, a raconté Montembeault. C’est dommage, mais je suis vraiment content du travail de mes coéquipiers. Nous avons travaillé fort et nous avons marqué un autre gros but en fin de rencontre.»

Jamais abandonné

Il y a une qualité forte du CH sous la gouverne de Martin St-Louis. Cette équipe a appris à ne pas baisser les bras. En retard 2 à 0 à mi-chemin dans le match et 2 à 1 en fin de troisième période, le Tricolore a trouvé une autre façon de récolter un point.

Pitlick a forcé la prolongation en décochant un tir rapide après une superbe passe de Christian Dvorak. Il restait seulement 42 secondes au cadran quand Pitlick a marqué son 13e but de l’année.

«Nous rebondissons toujours, a mentionné Pitlick. Depuis l’arrivée de Marty, il y a clairement une nouvelle énergie. Nous aurions aimé obtenir un meilleur résultat ce soir. Mais nous pouvons être fiers. Nous avons joué samedi soir, nous sommes rentrés très tard à Newark, mais nous nous sommes battus.»

Le retour de Montembeault

Après cinq départs d’affilée de Jake Allen, Montembeault n’a pas déçu à son retour devant le filet. S’il a gaffé sur le premier but de Hughes avec une mauvaise passe, le gardien de 25 ans s’est racheté en réalisant plusieurs gros arrêts.

Publicité

Il a bloqué 30 des 32 tirs des Devils.

Ce qu’on a remarqué...

Les débuts de Barron

Acquis de l’Avalanche du Colorado dans la transaction pour Artturi Lehkonen, Justin Barron a endossé l’uniforme du CH pour une première fois. Martin St-Louis l’a utilisé avec le vétéran Joel Edmundson. À son troisième match cette saison dans la LNH, Barron a joué un match plus qu’honnête, n’ayant pas peur de se porter à l’attaque. Le numéro 52 a même fait trois présences à trois contre trois en prolongation.

Bratt, une menace

Il y a Jack Hughes qui sort de sa coquille au New Jersey, mais aussi Jesper Bratt. Modeste choix de 6e tour (162e) au repêchage de 2016, Bratt trône au sommet des pointeurs des Devils avec 65 points (22 buts, 43 passes) en 61 matchs. En deuxième période, le Suédois a réalisé une passe parfaite pour Hughes en gardant l’option du tir le plus longtemps possible, mystifiant David Savard et Alexander Romanov qui ont mordu à l’hameçon. Bratt a aussi marqué lors de l’interminable séance de tirs de barrage.

Perreault revient

Ignoré par les 31 autres équipes de la LNH le 16 mars dernier, Mathieu Perreault a fait son retour avec le CH. Il avait regardé les cinq derniers matchs des siens de la passerelle de presse. Avec les blessures récentes à Jonathan Drouin, Michael Pezzetta et Tyler Pitlick, Perreault a reçu une chance à l’aile du quatrième trio avec Laurent Dauphin et Jesse Ylönen.

Deux poteaux

Mike Hoffman croyait avoir marqué le but gagnant en prolongation. Un peu tout le monde dans l’édifice pensait également que c’était terminé. Mais Hoffman a frappé les deux poteaux lors de son échappée contre le gardien Nico Daws. Le CH était donc à un centimètre ou deux d’une victoire. 

Publicité

SOMMAIRE 

TIRS DE BARRAGE

PROLONGATION

04:07 - Mike Hoffman croit avoir marqué, mais la rondelle a frappé les deux poteaux.

TROISIÈME PÉRIODE

19:18 - BUT! Rem Pitlick crée l'égalité à la suite d'une brillante passe de Christian Dvorak.

11:09 - Dawson Mercer est puni pour coup de bâton sur David Savard.

03:12 - Dougie Hamilton est chassé pour obstruction à l'endroit de Jake Evans.

01:07 - Mike Hoffman est puni pour avoir fait trébucher Jack Hughes.

00:00 - Début du troisième engagement.

DEUXIÈME PÉRIODE

17:36 - BUT! Josh Anderson fait dévier un lancer de Jesse Ylonen alors que la pénalité des Devils venait de prendre fin.

Publicité

15:35 - Jonas Siegenthaler est chassé pour obstruction contre Cole Caufield.

14:31 - Miles Wood est puni pour bâton élevé à l'endroit de Joel Edmundson.

14:16 - BUT! Jack Hughes inscrit son deuxième but de la rencontre, cette fois en complétant une belle passe de Jesper Bratt en avantage numérique.

12:21 - Josh Anderson est chassé pour avoir fait trébucher A.J. Greer.

08:24 - Les Devils sont punis pour avoir envoyé trop de joueurs sur la patinoire.

00:00 - Début de la période médiane.

PREMIÈRE PÉRIODE

19:16 - BUT! Jack Hughes profite d'une belle passe de Samuel Montembeault pour le déjouer aussitôt dans la partie supérieure.

09:39 - Samuel Montembeault stoppe Jesper Bratt en échappée.

00:00 - Début de la partie.

Formation de Martin St-Louis                               

Publicité
Publicité

Sur le même sujet