Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Résumé du 42e journée de l'invasion russe

Partager

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI

2022-04-06T09:37:55Z
2022-04-07T03:43:48Z
Partager

Moscou amplifie son opération militaire dans l'est en cette 42e journée de l’invasion russe alors que des milliers de personnes quittent la région du Donbass.

FIL DE NOUVELLES

16h45 | Wall Street termine en retrait après les intentions de la Fed

La Bourse de New York a terminé en retrait mercredi, anxieuse des intentions de la banque centrale américaine (Réserve fédérale, Fed), qui a confirmé qu'elle envisageait d'accélérer les hausses de ses taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation.

16h32 | Kyïv appelle les habitants de l’Est de l’Ukraine à évacuer «maintenant»

Kyïv a appelé mercredi les habitants de l’Est de l’Ukraine à évacuer la région «maintenant» en raison des craintes d’une offensive majeure et meurtrière de l’armée russe sur le Donbass, désormais cible prioritaire du Kremlin. 

16h03 | En faisant la guerre en Ukraine, Poutine a raccourci son temps au pouvoir, selon un opposant

AFP
AFP

En décidant de faire la guerre à l'Ukraine, Vladimir Poutine «a clairement raccourci son temps au pouvoir», a déclaré Léonid Volkov, un proche de Alexeï Navalny, le principal opposant au président russe.

14h53 | La Russie bloque l'accès humanitaire à Marioupol pour cacher les «milliers» de victimes

La Russie bloque l'accès humanitaire à Marioupol pour dissimuler les «milliers» de victimes dans cette ville assiégée du sud-est de l'Ukraine contre laquelle se poursuivent les assauts et les bombardements, a affirmé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Publicité

«Je pense que l'une des principales raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas faire entrer d'aide humanitaire dans Marioupol est que, tant que tout n'a pas été 'nettoyé' par les soldats russes, ils ont peur que le monde voie ce qu'il s'y passe», a déclaré M. Zelensky dans un entretien avec la chaîne de télévision turque Habertürk, mis en ligne par la présidence.

14h09 | «L’armée russe a entrepris une boucherie»

Pour une 42e journée consécutive, la guerre en Ukraine se poursuit et elle pourrait durer des mois, même des années a averti le chef de l’OTAN, mercredi matin. Après les horreurs et exactions découvertes à Boutcha, à quoi peut-on s’attendre pour la suite des choses?

Charles-Philippe David, fondateur​ de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM, a répondu à vos questions au TVA Nouvelles de midi.

13h55 | Des soldats ukrainiens formés aux États-Unis au maniement de drones tueurs

AFP
AFP

Un petit groupe de soldats ukrainiens qui se trouvaient aux États-Unis avant l'invasion russe de l'Ukraine sont formés au maniement des drones tueurs Switchblade que Washington fournit à Kyïv, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone.

13h38 | EN IMAGES | Bombardements soutenus sur Severodonetsk, dans le Donbass

Publicité
AFP
AFP

Severodonetsk, la ville la plus à l'est tenue par l'armée ukrainienne, a été mercredi la cible de bombardements soutenus, a constaté une équipe de l'AFP qui a vu un bâtiment en feu, tandis que de rares civils étaient visibles dans les rues.

13h29 | Biden dénonce des «crimes de guerre majeurs» en Ukraine

AFP
AFP

Joe Biden a dénoncé mercredi des «crimes de guerre majeurs» en évoquant les «corps laissés dans les rues après le retrait des Russes» et les «civils exécutés de sang-froid» à Boutcha, à côté de Kyïv.

13h10 | Peinture rouge sang dans la piscine d'un proche de Poutine

Deux villas italiennes du présentateur TV russe Vladimir Soloviev, proche de Vladimir Poutine, ont été visées mercredi: la première a fait l'objet d'une tentative présumée d'incendie selon les autorités locales, et de la peinture rouge sang a été déversée dans la piscine de la seconde selon les médias.

11h49 | Pas de renvoi des diplomates russes pour l’instant, dit Trudeau

AFP
AFP

Le Canada ne suivra pas le chemin tracé par plusieurs pays européens ayant récemment décidé de renvoyer des dizaines de diplomates russes de leur territoire, du moins pour l’instant.

11h15 | Les deux filles de Vladimir Poutine sanctionnées

Publicité

Les États-Unis ont annoncé mercredi une nouvelle volée de sanctions économiques et financières qu'ils qualifient de «dévastatrices» contre la Russie, visant les grandes banques et les enfants de Vladimir Poutine, selon un communiqué de la Maison-Blanche.

10h47 | Un oligarque russe accusé aux États-Unis de violations des sanctions

sebra - stock.adobe.com
sebra - stock.adobe.com

L'oligarque russe Konstantin Malofeev a été accusé aux États-Unis pour avoir violé les sanctions américaines imposées après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé mercredi le ministre américain de la Justice, Merrick Garland.

10h34 | Nouvelle volée de sanctions américaines contre la Russie

Les États-Unis ont annoncé mercredi une nouvelle volée de sanctions économiques et financières qu'ils qualifient de «dévastatrices» contre la Russie, visant les grandes banques et les enfants de Vladimir Poutine, selon un communiqué de la Maison-Blanche.

10h29 | Washington sanctionne les deux filles adultes de Vladimir Poutine

10h25 | Inculpation aux États-Unis de l'oligarque russe Konstantin Malofeev pour violations des sanctions

L'oligarque russe Konstantin Malofeev a été inculpé aux Etats-Unis pour avoir violé les sanctions américaines imposées après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé mercredi le ministre américain de la Justice, Merrick Garland.

10h10 | Boutcha: Poutine dénonce une «provocation grossière et cynique» de l'Ukraine

Publicité

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié mercredi de «provocation grossière et cynique» des autorités ukrainiennes la découverte de cadavres de civils dans la ville de Boutcha, près de Kiev, après le retrait des forces de Moscou. 

AFP
AFP

9h56 | La guerre pourrait durer «des mois, voire des années» selon le chef de l'OTAN

Le président russe Vladimir Poutine n'a pas renoncé à sa volonté de s'emparer de toute l'Ukraine et la guerre risque de durer «des mois, voire des années», a averti mercredi le secrétaire général de l'OTAN. 

9h40 | Stockage de médicaments pour urgences nucléaires, bactériologiques et chimiques

L'Union européenne a annoncé mercredi la création, pour 540 millions d'euros, d'un stock de médicaments et d'équipements destinés à faire face à des urgences nucléaires, bactériologiques et chimiques, dans un contexte de peur grandissante concernant la guerre de la Russie en Ukraine. 

9h06 | Kyïv appelle les habitants de l'est de l'Ukraine à évacuer «maintenant»

Kyïv a appelé mercredi les habitants de l'est de l'Ukraine à évacuer la région «maintenant», sur fond de craintes d'une offensive majeure de l'armée russe sur le Donbass, désormais cible prioritaire du Kremlin.

Les autorités régionales «appellent la population à quitter ces territoires et font tout pour que les évacuations se déroulent de façon organisée», a déclaré la vice-première ministre Iryna Verechtchouk, citée par le ministère de l'Intégration sur Telegram, ajoutant qu'il fallait le faire «maintenant» sous peine de «risquer la mort».

AFP
AFP

8h52 | Les actions baissent, les taux se tendent avec la Fed

Publicité
AFP
AFP

Un possible resserrement monétaire agressif de la Réserve fédérale américaine fait craindre un ralentissement économique aux Bourses mondiales, qui se repliaient nettement mercredi.

8h43 | L'économie russe commence à se fissurer sous le poids des sanctions

Risque de défaut, effondrement du secteur automobile, inflation... Après des semaines de sanctions de plus en plus dures, l'économie russe commence à se fissurer, selon des données publiées mercredi.  

AFP
AFP

8h39 | Nouvelle salve occidentale contre Moscou attendue

Une nouvelle salve occidentale contre Moscou est attendue mercredi après les accusations de crimes de guerre contre la Russie en Ukraine, où une offensive russe majeure est attendue dans l’est du pays, désormais cible prioritaire du Kremlin. 

Après plusieurs trains de mesures en réponse à l’invasion de l’Ukraine par Moscou, les États-Unis doivent adopter dans la journée, en coordination avec l’Union européenne et le G7, de nouvelles sanctions contre la Russie visant notamment à interdire «tout nouvel investissement» dans ce pays, selon une source proche du dossier.

AFP
AFP

8h28 | Il part en Roumanie pour aider les réfugiés ukrainiens

 Incapable de rester les bras croisés devant les horreurs de la guerre en Ukraine, un entrepreneur de l’Estrie s’envole pour la Roumanie pour distribuer des milliers de dollars en vêtements et produits d’hygiène à des réfugiés. 

Publicité

8h22 | Steven, le vétéran du Vietnam qui veut combattre les Russes à Odessa

Juste avant de quitter New York, Steven Straub s’est fait tatouer le drapeau ukrainien encadré du message FREE UKRAINE sur le bras gauche. L’Américain, vétéran de la guerre du Vietnam, veut désormais se battre à Odessa contre les Russes.

Il est arrivé à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, le 11 mars et se trouve à Kyïv depuis quelques jours.

AFP
AFP

7h58 | Vote jeudi de l'Assemblée générale de l'ONU sur une suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme

L'Assemblée générale de l'ONU procédera jeudi à un vote sur une demande des Occidentaux de suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme en raison de l'invasion de l'Ukraine, a appris mercredi l'AFP auprès de la présidence de l'Assemblée.

7h50 | Boutcha: l'Inde, «profondément troublée», soutient une enquête indépendante

L'Inde est «profondément troublée» par les «meurtres» de civils dans la ville de Boutcha en Ukraine et soutient le principe d'une enquête indépendante, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères S. Jaishankar devant le parlement indien.

7h40 | Les morts de civils à Boutcha «ne semblent pas loin du génocide», selon Boris Johnson

Le premier ministre britannique Boris Johnson a estimé mercredi que les morts de civils à Boutcha et ailleurs en Ukraine, attribuées à l'armée russe, «ne semblent pas loin du génocide».

«Quand vous regardez ce qui se passe à Boutcha, les révélations sur ce que (le président russe Vladimir) Poutine a fait en Ukraine, (cela) ne semble pas loin du génocide selon moi», a déclaré le dirigeant conservateur sur les télévisions britanniques.

Publicité

AFP
AFP

6h49 | Bombardements continus sur Severodonetsk, dans l'Est

Des obus et des roquettes s'abattaient mercredi à intervalles réguliers sur la ville industrielle de Severodonetsk, dans l'Est de l'Ukraine, ont constaté à la mi-journée des journalistes de l'AFP.

Un bâtiment était en feu et de très rares civils étaient visibles dans les rues.

Les habitants se risquaient à sortir quand les bombardements s'interrompaient quelques minutes, avant de courir se mettre à couvert quand les frappes reprenaient, ont vu des journalistes de l'AFP.

6h23 | Sanctions contre la Russie: les Pays-Bas immobilisent 14 yachts

Les autorités douanières néerlandaises ont immobilisé 14 yachts dans des chantiers navals, dont douze en construction et deux en entretien, qui sont visés par les sanctions contre la Russie, a indiqué mercredi le ministre des Affaires étrangères. 

«Compte tenu des mesures actuelles, ces navires ne peuvent pas être livrés, transférés ou exportés pour le moment», a déclaré Wopke Hoekstra, dans une lettre au Parlement néerlandais.

AFP
AFP

6h20 | Boutcha: la Chine évoque des images «profondément dérangeantes»

La Chine a évoqué mercredi des images «profondément dérangeantes» après la découverte de cadavres dans la ville de Boutcha en Ukraine, tout en se refusant à incriminer la Russie.

Alors que les images de la ville libérée de l'occupation russe ont entraîné une condamnation générale de Moscou et des appels à un renforcement des sanctions internationales, Pékin s'est abstenu d'accuser son allié russe.

AFP
AFP

6h04 | Deux civils tués dans le bombardement d'un centre de distribution d'aide dans l'Est

Deux civils ont été tués et cinq blessés dans le bombardement d'un centre de distribution d'aide à Vougledar, dans l'Est de l'Ukraine, a annoncé mercredi le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kirilenko.

Publicité

«Le site de distribution d'aide humanitaire a été bombardé par les fascistes russes à l'aide de roquettes à Vougledar. Il y a deux morts et cinq blessés», a déclaré M. Kirilenko sur Telegram.

5h55 | Sanctions contre la Russie: Zelensky fustige l'«indécision» des Européens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fustigé mercredi, dans une adresse au Parlement irlandais, l'«indécision» de certains dirigeants dans l'introduction de sanctions contre la Russie, pressant l'UE de durcir encore ses mesures.

«Je ne peux tolérer aucune indécision après ce que nous avons traversé», a déclaré M. Zelensky devant les députés, regrettant «une nouvelle rhétorique» et une certaine «opposition» à des nouvelles sanctions.

AFP
AFP

5h26 | La Grèce va expulser 12 diplomates russes

La Grèce va expulser douze diplomates russes, a indiqué mercredi un communiqué du ministère grec des Affaires étrangères à l'instar de décisions similaires la veille par d'autres pays européens.

5h19 | La Turquie réclame une enquête sur les cadavres de Boutcha

La Turquie a réclamé mercredi une enquête indépendante sur les cadavres retrouvés dans la ville ukrainienne de Boutcha, au nord-ouest de Kyïv, après le départ des troupes russes, rejoignant l'indignation mondiale. 

«Les images du massacre, qui ont été publiées dans la presse depuis diverses régions dont Boutcha et Irpin près de Kyïv, sont choquantes et tristes pour l'humanité», écrit le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

Photo AFP
Photo AFP

5h03 | Enveloppes suspectes au consulat russe de Montréal

Le consulat de Russie à Montréal a récemment été visé par deux colis suspects et a même dû recourir à de l’équipement utilisé contre les menaces biochimiques, a appris notre Bureau d’enquête.

Publicité

C’est la présence d’une poudre blanche suspecte sur deux enveloppes qui a placé le personnel du consulat en état d’alerte, le 18 mars dernier.

Photo courtoisie
Photo courtoisie

4h44 | Juger les crimes de guerre en Ukraine: les images «ne suffiront pas»

Les images choc de corps éparpillés sur une route de la ville ukrainienne de Boutcha évoquent des crimes de guerre, mais apporter une preuve juridique et plus encore juger les coupables est un exercice fastidieux, a mis en garde un expert international.

Philip Grant directeur de l'ONG Trial, spécialisée dans la lutte contre l'impunité en matière de crimes contre l'humanité, prévient d'emblée lors d'un entretien avec l'AFP: «Les images en elles-mêmes comptent rarement comme preuves déterminantes».

4h37 | Boutcha: le pape fustige «une cruauté toujours plus horrible» y compris contre «des civils»

AFP
AFP

3h44 | Ukraine: l'ambassade de Turquie retourne à Kyïv

La Turquie a entrepris de rouvrir son ambassade en Ukraine dans la capitale, Kyïv, après l'avoir temporairement déplacée à la frontière roumaine en mars par sécurité, a indiqué l'ambassade.

2h57 | Ukraine: un dépôt de pétrole détruit par l'armée russe près de Dnipro dans l'Est

Un dépôt de pétrole proche de Dnipro, dans l'Est de l'Ukraine, a été bombardé et détruit par l'armée russe dans la nuit de mardi à mercredi, sans faire de victimes, ont annoncé mercredi les autorités locales.

«Ce fut une nuit difficile. L'ennemi a attaqué par les airs et a touché un dépôt de pétrole et une usine. Le dépôt est détruit (...) et un feu puissant ravage l'usine», a déclaré le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Valentin Reznitchenko, sur Telegram.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet