Sébastien Diaz émotif face à la fin de Format familial
Victor-Léon Cardinal
Jonglant entre les tournages d'On va se le dire et ceux de la huitième et dernière saison de Format familial, Sébastien Diaz aura un automne riche en émotions. Rencontre avec un animateur passionné aux mille et un projets.
• À lire aussi: Sébastien Diaz ne ferme pas la porte à un autre rôle à la télévision
• À lire aussi: Sébastien Diaz souligne avec émotion ses 12 années d'amour avec Bianca Gervais
Avec le temps, Sébastien Diaz et son épouse, Bianca Gervais, ont fait de Format familial un rendez-vous incontournable de Télé-Québec. Après avoir tourné des dizaines de reportages sur les relations parents-enfants et fait réagir les téléspectateurs grâce à leur populaire segment Montée de lait, les amoureux se préparent à dire adieu à ce projet, qui se sera avéré extrêmement marquant dans leurs vies. Sébastien Diaz ne cache d’ailleurs pas sentir l’émotion monter lorsqu’il nous parle de la fin de Format familial.
«La finale sera tournée chez nous, à la fin septembre ou au début octobre. Nous avons décidé de faire ça à la maison, car nous voulons trinquer avec toute l’équipe à la fin de cette belle aventure. On va se payer la traite, puisque cette dernière émission sera composée à 80 % de matériel jamais vu. Rappelons que Format familial est née en 2014, lorsque Bianca est tombée enceinte pour la première fois. Huit ans et 163 émissions plus tard, nous sommes devenus parents de Liv et Bowie, âgées de huit et trois ans. Je peux ainsi dire que ç’aura été le projet le plus personnel sur lequel Bianca et moi avons travaillé. C’est fou comme on a eu du fun à faire ça! Je me suis d’ailleurs surpris à pleurer en écrivant les textes du dernier épisode, qui s’annonce riche en émotions.»
DE BELLES AVENTURES À L’HORIZON
Alors qu’un projet prend fin, d’autres sont déjà en préparation.
«Je trouve ça excitant, car nous avons plusieurs belles propositions sur la table. Il y a là-dedans des projets de fiction, des documentaires et des magazines télévisés. Il y a plein de belles choses que je veux faire. Si tout se passe bien, ces nouveaux projets pourraient voir le jour au printemps ou à l’été prochain. Je ne peux rien dire de plus. Pour sa part, Bianca, qui a fait de la réalisation pour la première fois sur Format familial, a été sollicitée récemment pour être réalisatrice sur d’autres émissions. Après 28 ans de métier, ma blonde sait comment bien diriger un plateau de tournage. De plus, les gens pourront la suivre cet automne dans la série Les moments parfaits, à TVA, ainsi qu’à la radio, à Rouge, à l’émission Véronique et les Fantastiques.»
En couple depuis 12 ans, l’animateur laisse aussi la porte ouverte à la possibilité de travailler à nouveau avec l’élue de son cœur. «Bianca est ma meilleure partenaire de travail. Elle a toujours plein de bonnes idées. On ne vient toutefois pas en paquet de deux; nous avons chacun nos projets respectifs. Mais il est certain que nous allons retravailler ensemble un jour, après Format familial.»
• À lire aussi: Bianca Gervais se confie sur le fait de vieillir à l’écran
• À lire aussi: Bianca Gervais se présente au naturel sur un plateau de télé pour passer un message important
ON VA SE LE DIRE
Sébastien Diaz est très heureux de revenir pour une troisième saison à la barre de l’émission On va se le dire, à Radio-Canada. «D’ici la fin avril, je vais tourner 116 émissions. Cette année, je me donne comme mission de traiter de sujets qui intéressent les jeunes et de parler de la vie en région. Pour ce faire, nous aurons de nouveaux collaborateurs réguliers. Nous recevrons chaque jour de cinq à huit invités sur notre plateau. Nous allons notamment discuter des élections fédérales et municipales de cet automne, sans oublier les Jeux olympiques de Pékin, qui se tiendront l’hiver prochain.»
UN MOIS DE VACANCES
Par ailleurs, Sébastien Diaz s’est accordé, pour une rare fois, un mois de vacances cet été. «Nous avons loué des chalets en famille. Bianca et moi avons aussi fait garder les enfants afin d’aller passer un week-end en amoureux dans Charlevoix. Dans la dernière année, nous avons passé de très beaux moments à quatre. La pandémie nous a vraiment soudés», confie l’artiste, installé depuis deux ans avec sa famille à Sainte-Julie, sur les flancs du mont Saint-Bruno.
Vous pouvez suivre Sébastien Diaz à On va se le dire du lundi au jeudi à 16 h, à Radio-Canada.
De plus, ne manquez pas les épisodes de la dernière saison de Format familial, diffusés les mercredis à 19 h 30, à Télé-Québec.