Marie-Claude Barrette revient sur son passage à Chanteurs masqués
Nathalie Slight
À Chanteurs masqués, les cinq juges-enquêteurs et le public tentent de deviner quelles vedettes se cachent sous des costumes tous plus flamboyants les uns que les autres. Cette semaine, ils ont démasqué Marie-Claude Barrette sous les habits de la Brebid bergère.
• À lire aussi: Marie-Claude Barrette ne recule devant aucun défi
Marie-Claude, comment as-tu été choisie pour participer à Chanteurs masqués?
Le producteur m’avait déjà vue chanter dans un karaoké et il a pensé à moi pour participer à l’émission. J’ai été l’une des premières artistes à avoir été contactées et j’ai rapidement accepté l’invitation. Le fait que Fred St-Gelais assurait la portion musicale de Chanteurs masqués m’a mise en confiance, puisque je savais que je serais bien accompagnée.
Comment t’es-tu retrouvée sous les habits de Brebis bergère?
Le plus cocasse, dans ma participation à cette émission, c’est que je suis quelqu’un qui n’aime pas se costumer. Lorsque mes enfants étaient jeunes, je décorais la maison à l’Halloween, j’achetais des déguisements et des bonbons, mais il était hors de question que je porte un costume! (rires) C’est vraiment le chant qui m’a donné envie de plonger dans cette aventure.
• À lire aussi: Marie-Claude Barrette à la tête d'un documentaire sur les cultes religieux
Tu as une jolie voix!
Merci! J’aime chanter, mais je suis loin d’être une chanteuse professionnelle. Ça m’a donc fait un petit velours lorsque les juges-enquêteurs ont pensé que des chanteuses de talent comme Ima, Cœur de pirate, Brigitte Boisjoli, Patsy Galant et Marie-Eve Janvier se cachaient en dessous de Brebis bergère.
Pour ta première présence à l’émission, tu as chanté La vie en rose, d’Édith Piaf!
Lors de mon premier passage, j’ai reçu plusieurs messages de mes proches qui m’avaient reconnue parce qu’Édith Piaf est l’une de mes chanteuses de prédilection. Mais je n’ai répondu à aucun courriel, parce que je désirais laisser planer le doute!
Était-ce difficile de garder le secret?
Ça n’a pas été évident! Imaginez-vous que j’ai enregistré le pilote de ma nouvelle émission Marie-Claude en matinée, pour aller ensuite participer à Chanteurs masqués. J’étais fébrile à l’idée d’aller me produire sur scène déguisée en mascotte, mais je ne pouvais pas en glisser un mot à mon équipe! (rires)
• À lire aussi: Marie-Claude Barrette donne des nouvelles de ses trois enfants
Selon toi, qu’est-ce qui a fait que les juges t’ont démasquée?
Lorsque Brebis bergère a dit qu’elle allait de campagne en campagne, Anouk Meunier a fait le lien avec la politique. Mon personnage disait aussi qu’elle était mère poule; j’ai sorti le livre La couveuse. Il y avait aussi un magazine Le bel âge, dans lequel j’écris.
As-tu aimé ton expérience?
Oui, vraiment. Et à ma grande surprise, j’ai aimé me glisser dans la peau d’une mascotte! Le deuxième enregistrement auquel j’ai pris part s’est terminé durant la nuit. Le lendemain, je travaillais à 7 h et je ne pouvais pas raconter à mon équipe toutes les émotions que je venais de vivre.
Secret de tournage
Lors de sa deuxième présence à l’émission, Marie-Claude a chanté Higher Love, de Whitney Houston, une pièce vocalement très difficile. «Avant d’enregistrer cette chanson, j’ai été coachée par la chanteuse Marie-Ève Riverin.» Si Brebis bergère était allée au troisième tour, Marie-Claude aurait chanté Bird Set Free, de Sia!
Chanteurs masqués, dimanche 18 h 30, à TVA.
À VOIR AUSSI: Le questionnaire télé de... Marie-Claude Barrette