Patrice Michaud présente un quatrième album hors du commun
Patrick Delisle-Crevier
Celui qui fut élu interprète masculin de l’année à l’ADISQ deux années de suite présente ces jours-ci son quatrième album, intitulé Grand voyage désorganisé. Un disque sur lequel il avait commencé à plancher avant la pandémie et qui a été terminé en juin dernier. Entrevue avec le Gaspésien.
• À lire aussi: Voici qui animera la prochaine édition de Star Académie
• À lire aussi: Voici le truc de Patrice Michaud pour mémoriser ses textes
Patrice, comment qualifierais-tu cet album?
Je dirais qu’il est hors du commun, surtout dans la façon dont nous l’avons fait. J’ai débuté le travail avant la pandémie. J’ai appelé mon ami, le réalisateur Alex McMahon, mais je n’avais pas de textes. Je voulais faire du studio pour essayer des affaires, pour jouer un peu en mode laboratoire. C’était en décembre 2019. On a eu du fun comme ce n’est pas possible et ça a porté ses fruits puisque cinq des chansons de cet album sont nées lors de ces moments en studio. On devait reprendre tout de suite après les fêtes, mais la pandémie a fait en sorte que ça ne s’est pas concrétisé. Mais j’ai tout de même écrit presque chaque jour. J’avais faim de cet album-là pendant tout le processus.
On a l’impression que tu as brisé certaines règles dans la création de ces chansons...
Oui, je voulais me permettre d’aller plus loin dans les structures musicales et explorer quelque chose qui était peut-être moins propre à la chanson. J’avais envie d’essayer des choses, d’arriver avec une chanson très longue, une autre très courte, ne pas nécessairement avoir de refrain... Mais je voulais aussi arriver avec des chansons efficaces et accrocheuses. Mon désir était que chaque pièce puisse se débrouiller sans les autres. Je me suis accordé une plus grande liberté, je me suis senti moins coincé dans un style précis et j’ai exploré différents genres. Ça donne un album intense dans les sujets que j’y aborde. C’est un album moins happy que mes précédents, mais il n’est pas sombre pour autant.
Quelle est la signification du titre, Grand voyage désorganisé?
Dans mon cas, le titre de l’album se cache souvent dans les paroles des chansons. Je voulais quelque chose qui allait attacher les chansons ensemble. Il y a deux sujets qui forment le noyau de cet album-là, et les deux ont rapport avec l’année 1977. Il y a d’abord l’envoi dans l’espace des sondes Voyager 1 et 2, et c’était en septembre 1977. Je trouvais ça fascinant et cet événement a beaucoup inspiré certaines idées. L’autre événement a été le mariage de mes parents, quatre jours plus tard, la même année. Ces deux axes se croisent et se décroisent d’une chanson à l’autre, et ça me permet de traiter de sujets comme l’inconnu, l’amour, l’amitié et la relation parents-enfants. Ç’a été deux axes hyper inspirants pour moi, et ç’a été le noyau dur de ce grand voyage désorganisé.
Tu présenteras ces chansons en tournée prochainement. Comment te sens-tu à l’idée de retrouver le public?
Je suis hyper enthousiaste, je me sens comme un enfant à qui on remet des jouets confisqués depuis longtemps. Mes musiciens et moi sommes complètement fous comme des balais! On a très hâte de commencer. Ma rentrée montréalaise se fera les 16 et 17 novembre au MTELUS. Nous serons cinq sur scène, et ce sera un beau spectacle. J’ai hâte de voir comment l’énergie va circuler, mais chose certaine, je vais continuer d’établir un lien fort et direct avec le public.
Tu as quitté ton poste d’animateur à Star Académie. Était-ce justement pour te consacrer entièrement à cette tournée?
Oui, c’est exactement ça. Je ne cache pas que ces deux projets ne pouvaient pas être menés de front en même temps, donc j’ai eu à prendre une décision. C’est une question de temps, oui, mais aussi d’énergie. Je sais ce que ça exige d’animer une telle émission et c’était impossible pour moi de faire une tournée en même temps. Ç’aurait été trop fou. J’ai adoré faire ça, mais ce n’était pas possible de conjuguer les deux, et ce que je fais dans la vie depuis 10 ans, c’est de la musique. Ç’a été ma priorité quand est venu le temps de prendre une décision.
Grand voyage désorganisé est déjà disponible en magasin et sur les plateformes numériques.
Pour suivre les activités de l’artiste: patricemichaud.ca.
À VOIR AUSSI: 41 vedettes québécoises adeptes de sport