Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Gabrielle Fontaine aimerait avoir des enfants bientôt

Photo : Julien Faugere
Partager

Victor-Léon Cardinal

2021-02-23T16:00:30Z
Partager

Gabrielle Fontaine ne cache pas avoir vécu une année de hauts et de bas. L'interprète de Passe-Carreau nous ouvre la porte de son univers et se confie sur ses projets.

• À lire aussi: 11 questions télé à ... Gabrielle Fontaine

Enjouée et dynamique de nature, Gabrielle Fontaine est très heureuse de renouer cet hiver avec son personnage de Passe-Carreau dans Passe-Partout, à Télé-Québec. «Contrairement aux deux premières saison, cette nouvelle saison ne reprend pas ce qui avait été fait auparavant. Quelques chansons connues sont reprises, mais toutes les autres sont nouvelles. On y retrouve toutefois le même esprit ludique et créatif qu’avant. C’est du Passe-Partout à l’état pur! Les auteurs ont fait du très bon travail. Je crois que les petits comme les grands ne verront pas de différence entre cette saison originale et les autres, qui étaient des adaptations des anciennes émissions.» Les amateurs de la populaire émission jeunesse peuvent donc se mettre sous la dent 40 nouveaux épisodes. 

Photo : Bruno Petrozza
Photo : Bruno Petrozza

 

UN RETARD IMPOSÉ
La diffusion de cette saison de Passe-Partout a cependant dû être reportée de septembre 2020 à janvier 2021 à cause de la pandémie. «De mars à juillet, nous avons dû cesser de tourner, ce qui explique ce retard. Nous avions néanmoins eu le temps de tourner la moitié de la saison avant cet arrêt forcé. Il est donc possible de voir, dans un même épisode, des scènes où on est proches les uns des autres, et d’autres où on est plus éloignés. Cette expérience nous a permis de constater que Passe-Partout est une émission qui se tourne facilement dans un contexte de pandémie. Nous ne sommes que trois sur le plateau, parfois quatre lorsque les personnages de Fardoche (Widemir Normil) ou de Grand-Mère (Danielle Proulx) se joignent à nous. Il est donc facile de respecter les mesures sanitaires. Pour l’instant, nous ignorons s’il y aura une quatrième saison. Nous gardons espoir. Nous devrions avoir des nouvelles très bientôt à ce sujet.» 

Publicité


DE LA TÉLÉ À LA SCÈNE
Une chose est certaine, Gabrielle Fontaine et ses complices, Élodie Grenier et Jean-François Pronovost, qui incarnent Passe- Partout et Passe-Montagne, monteront sur scène dans Coucou Passe-Partout, le spec-acle, dont la tournée devrait commencer en septembre prochain. «Initialement, cette production devait voir le jour l’automne dernier. Les représentations ont donc été reportées d’un an. En 2020, les billets étaient déjà en vente et plusieurs personnes attendent depuis ce temps que nous puissions présenter ce spectacle. J’espère que nous pourrons commencer en septembre comme prévu, car j’ai peur que les enfants qui avaient six ans en 2020 n’aiment plus autant Passe-Partout rendus à huit ans.» 

La jeune femme se dit toutefois choyée d’avoir l’occasion d’aller à la rencontre des tout-petits. «Quand on tourne entre quatre murs, on n’a pas la chance de voir les réactions des enfants qui nous suivent. Nous avons hâte d’aller à leur rencontre et de voir leurs visages lorsqu’ils vont rencontrer les personnages en vrai.» 

Photo : Dominic Gouin
Photo : Dominic Gouin


• À lire aussi: Jean-Philippe Wauthier n’a pu contenir ses larmes en entrevue avec Passe-Partout

UNE ANNÉE DIFFICILE
Alors qu’elle se préparait, il y a un an, à vivre une belle année sur scène, Gabrielle Fontaine a vu en mars 2020, comme bien des artistes, ses engagements reportés ou annulés. «Je suis passée d’un horaire où je n’avais pas un week-end de libre à plus rien. La dernière année a vraiment été un gros coup à encaisser pour le milieu culturel. Je me considère d’ailleurs comme très chanceuse d’avoir pu continuer à travailler.» 

Publicité

Pour l’instant, les projets de l’artiste sont reportés en 2022. «C’est le cas pour la pièce Le dîner de cons, dans laquelle je devais jouer l’été dernier, à Drummondville. J’ai aussi un autre projet dont je ne peux pas parler pour l’instant.» 

Ce contexte difficile affecte aussi son père, Martin Fontaine, le célèbre imitateur d’Elvis Presley. «Mon père va super bien. Pour sa part, il est propriétaire de la salle Le Memphis Cabaret, à Trois-Rivières, où il offre habituellement des soupers spectacles. Il a hélas dû garder son établissement fermé depuis le début de la pandémie. Nous avons très hâte qu’il puisse le rouvrir. L’an dernier, j’ai monté à cet endroit une comédie musicale intitulée Complètement shaké. Je l’ai déjà présentée en spectacle virtuel et j’aimerais bien la refaire sur scène, dès que possible.»      


PLUS D’UN AN DE RÉNOVATIONS
Par ailleurs, la jolie rouquine a rénové en couple son nid d’amour. «Depuis trois ans, mon chum et moi sommes propriétaires d’un bâtiment de cinq logements, à Montréal, dans lequel nous vivons. Dans les premières années, nous avons fait tous les travaux essentiels, et à l’automne 2019, nous avons décidé de faire la rénovation complète de notre logement. Ce projet aura finalement duré un an et trois mois, car nous avons fait les travaux nous-mêmes. Mon chum, qui est physiothérapeute dans un hôpital, ne s’y connaissait pas vraiment en rénovation, tout comme moi. Au fil du temps, nous avons beaucoup appris et nous sommes devenus des professionnels. On a refait la plomberie, les planchers, la salle de bains, la cuisine et tout le reste. Ça m’a beaucoup occupée! Le 1er janvier dernier, nous avons célébré la fin de nos rénovations avec grand bonheur.» 

Publicité


UNE ÉQUIPE DU TONNERRE!
La comédienne tire aussi son chapeau à son fiancé, Jonathan, qui a su traverser cette dure épreuve dans la joie et l’harmonie. «On entend souvent dire que les couples se chicanent pendant les rénovations, mais pour nous, ça s’est très bien passé. Le point le plus positif de cette aventure est que nous avons réalisé à quel point nous formons une super belle équipe.» En couple depuis six ans, la jeune femme de 27 ans aspire d’ailleurs à fonder une famille avec l’élu de son cœur. «On aimerait avoir des enfants dans les prochaines années; c’est un projet que nous chérissons. Toutefois, en ce moment, avec mon métier de comédienne, il est difficile de planifier une grossesse. J’incarne Passe-Carreau, un personnage qui n’a pas d’âge ni de sexualité; je l’imagine difficilement avec un gros ventre.» 

Photo : Dominic Gouin
Photo : Dominic Gouin

 

MARIAGE EN 2021 OU EN 2022
Alors qu’elle prévoyait se marier en septembre 2020, Gabrielle Fontaine a dû revoir ses plans. Rappelons que la comédienne avait la ferme intention d’épouser son chum après l’avoir demandé en mariage deux fois plutôt qu’une, en 2018 et en 2019. «Pandémie oblige, nous n’avons pas pu nous marier comme prévu. Heureusement, nous avons décidé d’annuler notre mariage alors que les préparatifs n’étaient pas encore très avancés. Pour l’instant, nous n’avons pas de nouvelle date. Je doute que ça se fasse en 2021, peut-être plus en 2022.» Une chose est certaine, la future mariée a envie de célébrer sans avoir de restrictions sanitaires à respecter. «Je veux pouvoir serrer les gens que j’aime dans mes bras sans mettre personne à risque. Quoi qu’il advienne, pour mon chum et moi, l’amour sera toujours là!»      

Vous pouvez suivre Gabrielle Fontaine dans Passe-Partout du lundi au jeudi à 18 h, à Télé-Québec. Pour en savoir plus sur les dates de Coucou Passe-Partout, le spectacle: evenko.ca.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet