Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Guerre en Ukraine: «Du côté russe, c’est pitoyable!»

Partager

TVA Nouvelles

2022-04-25T19:03:14Z
Partager

En ce 61e jour de l’invasion russe en Ukraine, le chef du Pentagone a déclaré qu’avec les «bons équipements», l’Ukraine pourrait «gagner» la guerre contre la Russie. 

• À lire aussi: EN DIRECT | 61e journée de guerre en Ukraine

• À lire aussi: Pas d’accord pour un couloir humanitaire depuis Azovstal

• À lire aussi: Encore des réfugiés à la frontière polonaise

Selon Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand, les États-Unis ont envoyé «un message de défiance à Moscou» en disant que l’«Ukraine allait survivre à Poutine». 

«Je pense que tranquillement, graduellement, les pays de l’Europe de l’Ouest, le Canada, les États-Unis sont en train de prendre confiance que l’Ukraine peut possiblement avoir le dessus, peut possiblement préserver en grande partie l’intégrité territoriale, infliger à Moscou de lourdes pertes. Ça donne confiance en nos gouvernements d’en faire plus, de donner plus d’armes. C’est ça que Zelensky a clairement demandé à Biden», observe l’expert en relations internationales en entrevue au TVA Nouvelles de midi.

Si plusieurs croyaient que l’armée russe allait frapper fort dans le Donbass, mais également dans le sud de l’Ukraine, les Russes ne semblent pas en mesure d’accomplir ce qu’ils souhaitent.

«Parce qu’ils n’accomplissent pas leurs ambitions avec les forces armées déployées sur le terrain, ils tirent dans toutes les directions des missiles, des pièces d’artillerie, et des obus, depuis les avions de chasse et de leurs navires», déplore M. David. 

Publicité

Ces missiles qui percutent une multitude d’objectifs civils et d’infrastructures «n’ont rien à voir avec une bataille militaire». 

«Franchement, du côté russe, c’est pitoyable! Ils ne sont pas capables de gagner la guerre selon le code de la guerre. Donc aussi bien tuer autant de civils que l’on peut et de faire mal à l’Ukraine.»

Toutefois, cette stratégie russe qui viserait à affaiblir la résistance ukrainienne dans l’espoir de voir capituler l’armée ukrainienne sur le terrain a très peu de chance de fonctionner, selon l’expert. 

«Ça n’arrivera pas... et encore une fois à quel a coût? On attaque de dépôts de pétrole, des stations ferroviaires. Ça vise les civils et toute l’infrastructure, c’est contre les lois de la guerre et pitoyable comme stratégie.

Écoutez le compte rendu de Guillaume Lavoie au micro de Mario Dumont sur QUB Radio:

Assaut final?   

Si plusieurs pensaient que l’assaut final russe avait commencé sur le terrain, l’expert juge que le début ne semble pas avoir eu lieu encore.  

L’armée russe qui a fait face à de nombreux problèmes logistiques depuis le début de l’invasion risque d’en connaître encore dans le sud et dans l’Est.  

«Si c’est le cas, la guerre se prolonge et je serais surpris que l’on sache avant la fin du mois de mai quelle sera l’issue finale. Sera-t-elle gagnée par la Russie? Par l’Ukraine? Ou alors que ce soit une impasse qui dure des années. Ce serait évidemment le pire des scénarios pour les civils», conclut-il. 

***Voyez son entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.***

Publicité
Publicité

Sur le même sujet