Droits de douane: le Vietnam prêt «à acheter davantage» américain

AFP
Le gouvernement vietnamien, qui cherche à obtenir un report de l'application des droits de douane colossaux annoncés par Washington, a assuré vouloir acheter davantage de produits américains, y compris du matériel de sécurité et de défense.
• À lire aussi: Donald Trump menace la Chine de tarifs additionnels de 50% si les contre-tarifs ne sont pas retirés d'ici demain
• À lire aussi: Tarifs douaniers de 46%: le Vietnam demande un sursis de 45 jours à Donald Trump
Le premier ministre Pham Minh Chinh a indiqué que le Vietnam allait «approcher et négocier avec la partie américaine pour parvenir à un accord bilatéral, visant une balance commerciale durable», selon une déclaration publiée sur le portail d'informations du gouvernement tard lundi soir.
Le pays va continuer «à acheter davantage de produits américains qui sont robustes et dont le Vietnam a besoin, notamment du matériel lié à la sécurité et à la défense; et à promouvoir une livraison précoce des contrats commerciaux aéronautiques», a-t-il ajouté.
La puissance manufacturière asiatique, dont les États-Unis sont le plus grand marché à l'exportation, a enregistré une croissance de 6,93 % au premier trimestre 2025, en glissement annuel, en légère baisse par rapport à la croissance de 7,55 % au dernier trimestre 2024, selon des chiffres publiés dimanche par le Bureau général des statistiques.
Mais le Vietnam se voit imposer par les États-Unis des nouveaux droits de douane de 46 %, censés entrer en vigueur mercredi.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un nouveau blitz commercial mondial annoncé mercredi par le président américain Donald Trump, qui a fait vaciller les marchés mondiaux.
To Lam, secrétaire général du Parti communiste et de facto plus haut dirigeant vietnamien, a demandé à M. Trump un délai d'«au moins 45 jours» pour leur application, selon la copie d'une lettre officielle consultée par l'AFP.
To Lam y indique avoir nommé le vice-premier ministre Ho Duc Phoc pour servir de contact principal avec les autorités américaines.
Il y déclare également espérer rencontrer M. Trump à Washington d'ici fin mai pour finaliser un accord.
Vendredi, M. Trump avait déclaré avoir eu un appel «très productif» avec M. Lam, qui, selon lui, souhaitait conclure un accord sur les droits de douane.
Les droits de douane américains menacent de «nuire considérablement» au modèle de croissance actuel du Vietnam, estime Sayaka Shiba, analyste au sein du cabinet de recherche BMI.
Dans le pire des cas, ils pourraient coûter au Vietnam trois points de PIB cette année, selon elle.
Pham Minh Chinh a néanmoins estimé que l'objectif d'une croissance d'«au moins 8 %» était maintenu.