Domi se signale contre les «Sens»
TVA Sports et Agence QMI
Mené par Max Domi, qui a touché la cible à deux reprises, et Carey Price, le Canadien de Montréal l’a emporté 3 à 0 contre les Sénateurs d’Ottawa, samedi soir, au Centre Canadian Tire.
En enfilant ses 14e et 15e buts de la saison en début de rencontre, Domi a réussi à dépasser son père, Tie, pour le nombre de points amassés dans la Ligue nationale de hockey. L’attaquant du Canadien en compte maintenant 247, soit deux de plus que son paternel.
- À LIRE AUSSI: La véritable raison derrière l’absence d’Artturi Lehkonen
- À LIRE AUSSI: Potentiel successeur de Claude Julien : le Québec a parlé
Alors qu’il n’avait pas secoué les cordages depuis le 2 février, Domi a brisé sa mauvaise séquence avec un but spectaculaire aux dépens de Craig Anderson. Après avoir reçu une passe de Paul Byron à la droite du filet adverse, il a contourné le gardien des Sénateurs avant de marquer en plongeant.
Domi est revenu à la charge neuf minutes plus tard en faisant payer Anderson pour avoir maladroitement tenté de dégager la rondelle.
De retour au jeu depuis quelques jours après une longue absence de trois mois, Paul Byron a lui aussi trouvé le fond du filet. Il s’agit de sa deuxième réussite en 22 matchs cette saison.
Price a également connu un fort match devant la cage du Canadien, où il a repoussé les 30 tirs des Sénateurs. Il a ainsi obtenu son quatrième blanchissage de la saison et son 48e en carrière.
Lourde perte
Les Sénateurs ont subi une lourde perte en première période alors que le défenseur Thomas Chabot a quitté la rencontre en raison d’une blessure au bas du corps subie lors d’une mise en échec de Brendan Gallagher.
En guise de représailles, Brady Tkachuk a jeté les gants devant Gallagher. Plus tard dans la rencontre, Tkachuk a également eu maille à partir avec Ben Chiarot, Carey Price et Nick Cousins. L’attaquant des Sénateurs a purgé un total de 19 minutes de pénalité au cours de la rencontre.
Par ailleurs, le vétéran défenseur Karl Alzner a disputé son premier match de la saison avec la formation montréalaise. Rappelé du Rocket vendredi en remplacement de Victor Mete et Xavier Ouellet, le joueur de 31 ans en était en fait à un premier match dans la LNH depuis le 10 janvier 2019.
Pour sa part, l’attaquant Artturi Lehkonen a réintégré la formation après avoir été laissé de côté contre les Capitals de Washington, jeudi.
Cette victoire permet au Canadien de repasser devant les Sabres de Buffalo au cinquième rang de la section Atlantique et de s’approcher à six points des Maple Leafs de Toronto et du troisième rang.
La troupe de Claude Julien sera de retour en action mardi, au Centre Bell, où elle accueillera les Canucks de Vancouver.
--- SOMMAIRE ---
3e période
17:52 | Brady Tkachuk est puni pour une dure mise en échec assénée à Nick Cousins, qui est pour sa part chassé pour avoir dardé son rival.
05:35 | Max Domi est coupable d'obstruction à l'endroit d'Anthony Duclair.
00:00 | Début du troisième tiers.
2e période
20:00 | Fin du deuxième vingt.
17:58 | BUUUT! Paul Byron profite d'un revirement des Sénateurs pour creuser l'écart! 3-0 Canadiens.
11:09 | Echauffourée devant le filet : Carey Price perd patience et bouscule Brady Tkachuk! Ben Chiarot est également impliqué dans le rififi. Price, Tkachuk et Chiarot sont tous les trois punis pour rudesse.
08:19 | Mike Reilly est chassé pour avoir accroché Brendan Gallagher. Avantage numérique Sénateurs.
00:00 | Début du deuxième engagement.
1re période
20:00 | Fin de la 1re période.
15:38 | Puni pour avoir fait trébucher Nick Suzuki, Jayce Hawryluk offre un premier avantage numérique au Tricolore.
10:20 | BUUUT! Encore Domi! L'attaquant profite d'un bond favorable de la rondelle pour doubler l'avance des siens! 2-0 CH!
09:47 | Thomas Chabot quitte vers le vestiaire à la suite d'un contact avec Brendan Gallagher.
01:13 | BUUUT! Max Domi s'amène fin seul devant Craig Anderson et évite le harpon du gardien! 1-0 Canadiens!
00:00 | Début de la rencontre.