Une décision qui a tout changé pour Alexander Romanov
TVA Sports
L’un des espoirs les mieux cotés des Canadiens de Montréal, toutes positions confondues, le défenseur Alexander Romanov était jadis un... attaquant.
N’eût été le flair d’un entraîneur au niveau junior, le Moscovite n’aurait sans doute pas été dans la mire d’une formation de la LNH à 18 ans.
- À LIRE AUSSI: Une paire de défenseurs russes à Montréal?
- À LIRE AUSSI: Une transaction impliquant deux Québécois?
«J'ai commencé à en faire un défenseur (à temps plein), a déclaré Nikolai Shchedrov, tel que rapporté par le site officiel de la KHL. J'ai rapidement compris qu'il n'avait pas l'instinct pour devenir un attaquant de premier plan.
«Il était déjà un excellent joueur, avec un physique formidable et une attitude fantastique. Bien sûr, Alexander aurait pu demeurer un attaquant. Et en tant que défenseur, il est une "star".»
Romanov: un joueur «très doué»
Le jeune athlète de 5 pi 11 po n’a pas accueilli cette permutation avec enthousiasme, aux dires de l’instructeur, qu’il impressionnait avec son lancer foudroyant du point d’appui.
«Alexander n'était pas vraiment content de changer de position. Ses parents non plus, car il affichait d'excellentes statistiques, d’ajouter Shchedrov.
«C'est un joueur de hockey très doué. J'ai toujours eu le sentiment que si je le mettais devant le filet, plutôt qu’à la défense, il serait désormais gardien de but. Cependant, il y a beaucoup de bons gardiens en Russie et un manque de défenseurs.»
Romanov reconnaît que ses entraîneurs au niveau junior lui ont permis de devenir un joueur plus complet.
«Nikolai Shchedrov et Sergei Skopintsev m'ont donné la chance de jouer beaucoup et de me développer, a déclaré Romanov. Ils m’ont donné une chance avec le HC Krylya Sovetov et presque tout ce que je fais sur la glace est le fruit de leur travail.
«Ils m'ont transmis leur passion pour le hockey et ont fait de moi un vrai joueur.»
There's a chance Alexander Romanov comes to Montreal with Alexei Marchenko next year. Would be great especially since Marchenko could help Romanov a lot knowing English and NHL systems #habs
— Igor Eronko (@IgorEronko) February 20, 2020
Un joyau à polir
Skopintsev, son dernier entraîneur avant de faire le saut en KHL, en parle comme d’un diamant à polir.
«Il pourrait bien jouer à l’attaque. Il a une vision d’élite, de bons instincts en avantage numérique et un tir fantastique. Était-il évident tout de suite que j'avais un joueur professionnel en devenir? Je n'ai jamais prévu si loin.
«Vous savez, parfois un joueur bat un record au niveau junior et se perd par la suite. Vous ne pouvez jamais en être sûr. Cependant, Alexander s'est toujours distingué non seulement par son talent, mais aussi par son attitude et son travail acharné.»
En 40 rencontres avec le CSKA Moscou cette saison, l’arrière de 5 pi 11 po a amassé sept aides. Le CH l’a sélectionné au deuxième tour, 38e au total, à l’encan de 2018.
Aux derniers Championnats mondiaux juniors, il a compilé cinq aides et six points en sept duels avec la formation de la Russie.
Le gaucher est pressenti comme un futur membre du top 4 de la brigade défensive du Tricolore.