Visite du plateau de Dirty Dancing
Malik Cocherel
Trente-cinq ans après la sortie de Dirty Dancing, Star Système a eu le privilège de se rendre dans la vraie pension Kellerman. Direction la Virginie, sur les lieux de tournage du film culte qui met en vedette Patrick Swayze et Jennifer Grey!
• À lire aussi: Jennifer Grey se confie sur sa chirurgie qui l'a rendue méconnaissable
La pension Kellerman de Dirty Dancing était censée se situer dans les montagnes Catskills, dans l’État de New York. Toutefois, c’est plus au sud, en Virginie, près de Pembroke, que le tournage du long métrage s’est déroulé en 1986, dans l’enceinte du Mountain Lake Lodge, un prestigieux complexe hôtelier datant de la fin du XIXe siècle. La légende raconte que les producteurs de Dirty Dancing ont découvert ce lieu par pur hasard, en survolant la région, alors qu’ils se rendaient dans les Catskills. Le Mountain Lake Lodge a ainsi été choisi à la dernière minute, ce qui n’a pas manqué de poser quelques défis de logistique à l’équipe, d’autant plus que le tournage a débuté à l’automne, alors que l’histoire du film se déroule en plein été. La production a dû ainsi repeindre les feuilles des arbres en vert, en plus d’aménager une petite plage sur la pelouse du resort.
• À lire aussi: Les chicanes de plateau les plus mythiques
Un lac bien mystérieux
Impossible d’évoquer Dirty Dancing sans parler de la fameuse scène du porté, dans laquelle Johnny Castle (Patrick Swayze) s’entraîne à soulever Frances «Baby» Houseman (Jennifer Grey) au milieu d’un lac. La séquence est devenue légendaire, même si les deux vedettes n’ont pas vraiment pris de plaisir à la tourner. «Il faisait horriblement froid, on était en hypothermie et on a dû jouer et rejouer la scène. À la fin, j’avais l’impression que Jennifer pesait 200 kilos», avait témoigné Patrick Swayze. L’eau était si glaciale que les interprètes du couple d’amoureux avaient les lèvres bleues. Cela explique pourquoi aucun gros plan n’a été réalisé sur leurs visages à ce moment. Aujourd’hui, l’eau du Mountain Lake a mystérieusement disparu, à la suite d’un étrange phénomène survenu en 2008 qui continue de diviser la communauté scientifique. De leur côté, les fans de Dirty Dancing peuvent facilement rejouer la scène du porté en se rendant dans le berceau du lac asséché, où se trouvent toujours les blocs de béton qui avaient été posés il y a 35 ans pour permettre à Patrick Swayze et à Jennifer Grey d’avoir le corps hors de l’eau.
• À lire aussi: Patrick Swayze: 5 secrets dévoilés
Une passion toujours intacte
Organisés d’avril à octobre au Mountain Lake Lodge, les «week-ends Dirty Dancing» ont énormément de succès. Il est par contre conseillé de réserver sa place un an à l’avance (sur le site www.mtnlakelodge.com), car les événements affichent complet rapidement. Pour les amateurs, c’est un pèlerinage qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie. Certains viennent de très loin, d’Allemagne ou même d’Australie! Au programme de ces fins de semaine festives: un concours de costumes (oui, on peut se déguiser en melon d’eau), un super quiz (oui, Sarah Jessica Parker a auditionné pour le rôle de Baby avant Jennifer Grey), des cours de danse (oui, on peut apprendre à danser le mambo de Johnny), sans oublier évidemment une projection du long métrage en plein air dans les décors du film! C’est l’avantage de venir jusqu’en Virginie. Les principaux décors ont été conservés tels quels, comme le chalet de Baby, qui a hébergé la famille Houseman, ou le pavillon où Penny (Cynthia Rhodes) a dansé la salsa. On peut aussi manger au restaurant Harvest, où Baby a aperçu Johnny pour la première fois. Les tables sont toujours les mêmes et le chef, Michael Porterfield, qui a fait un tour de moto avec Patrick Swayze durant le tournage, est toujours aux fourneaux!
Un numéro porte-bonheur
Pendant le tournage, Patrick Swayze a séjourné au sein même du Mountain Lake Lodge. La porte de la chambre qu’il a occupée est facilement reconnaissable. C’est la seule de tout l’hôtel à avoir un numéro affiché sur un autocollant. Les fans du film ayant pris la fâcheuse habitude de dévisser la plaque du numéro 232 pour la conserver comme porte-bonheur, les propriétaires ont décidé de la remplacer par un simple sticker! Ne cherchez pas, en revanche, la chambre de Jennifer Grey. Contrairement à son partenaire, l’actrice a préféré dormir du côté de Blacksburg, à une trentaine de minutes du plateau de tournage. À l’époque, les rapports entre les interprètes de Johnny et Baby étaient plus difficiles. Si Jennifer n’a pas dormi sur place, c’est parce qu’elle trouvait la propriété un peu trop rustique à son goût. Depuis, le lieu a fait l’objet d’importantes rénovations et nul doute que l’actrice trouvera son bonheur au moment de revenir au Mountain Lake Lodge pour tourner dans la suite de Dirty Dancing.
Une suite très attendue
Lors du dernier CinemaCon de Las Vegas, les studios Lionsgate ont officialisé la nouvelle: Baby va faire son retour sur les lieux de ses premières amours, à la pension Kellerman, pour la suite très attendue de Dirty Dancing! Le Mountain Lake Lodge se prépare donc à accueillir de nouveau celle qui va naturellement reprendre son personnage culte. Peu d’informations ont filtré pour le moment sur l’histoire du film. On sait simplement qu’elle se déroulera dans les années 1990, soit une trentaine d’années après que Baby et Johnny ont vécu «le meilleur de leur vie». Le tournage devrait débuter en Virginie au printemps 2023, pour une sortie prévue en 2024. C’est le réalisateur Jonathan Levine (Warm Bodies) qui va succéder derrière la caméra au regretté Emile Ardolino, qui avait signé le premier film. Cette suite devrait aussi être l’occasion de rendre un ultime hommage à Patrick Swayze. En attendant, les fans peuvent venir se recueillir devant la pierre commémorative posée devant le Mountain Lake en l’honneur de l’acteur, emporté par un cancer du pancréas en 2009.