Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Devon Levi encore nommé meilleur gardien de la NCAA

Partager

Agence QMI

2023-04-07T20:25:28Z
Partager

Si Devon Levi est déjà dans la Ligue nationale de hockey à tout juste 21 ans, c’est en raison de sa grande maturité et de son parcours exceptionnel dans la NCAA. Le Québécois connait un bon début de carrière avec les Sabres de Buffalo, et semble très bien composer avec l’adversité.

Pour une deuxième saison consécutive, il a reçu vendredi le trophée Mike Richter, remis au meilleur gardien de la NCAA. C’est la première fois dans l’histoire du circuit qu’un même homme remporte cet honneur à deux reprises. Le produit de l’université Northeastern a devancé son compatriote Yaniv Perets et l’Américain Blake Pietila. Levi a conservé un dossier de 17-12-5, un taux d’efficacité de ,933 et une moyenne de buts alloués de 2,24 en 2022-2023.

Conscient de la réputation du jeune portier, l’entraîneur-chef des Sabres Don Granato n’a pas hésité à l’envoyer dans la mêlée dans la dernière semaine et demie. Après n’avoir accordé que deux buts dans un revers de 2 à 1 contre les Panthers de la Floride mardi, il a obtenu un deuxième départ consécutif, jeudi. Face aux Red Wings de Detroit, ce fut un véritable festival offensif que Buffalo a remporté 7 à 6 en tirs de barrage.

Publicité

«Il faut que tu aimes ça. C’est un peu d’adversité, ça ne te tuera pas, a-t-il mentionné aux médias après la rencontre avec son sourire qui ne le quitte pas. Nous sommes allés en prolongation avec l’occasion de l’emporter, puis en fusillade avec l’occasion de gagner. Je préfère voir ça comme des opportunités que des opportunités manquées.»

Une belle sagesse

Levi est d’ailleurs reconnaissant de la confiance de Granato à son endroit. Les Sabres se battent pour une place en séries éliminatoires et chaque faux pas est lourd de conséquences.

«Quand on te donne cette responsabilité, tu dois faire le travail et donner à ton équipe la chance de l’emporter, a assuré le natif de Dollard-des-Ormeaux. Peu importe que ce soit ta première partie ou ta 500e, que tu sois blessé ou non, que tu te sentes bien ou non. Il faut que tu sois à la hauteur pour les gars.»

«Il est tellement confiant et c’est ce que tu recherches chez un gardien, a mentionné l’attaquant Dylan Cozens. Il croit en son jeu. Il veut évoluer dans les situations où la pression est forte et quand vient le moment de livrer la marchandise, il le fait.»

Des conseils d’un grand

À Buffalo, Levi peut apprendre sous l’aile de Craig Anderson, un vétéran qui a le double de son âge. Si le meilleur gardien de Hockey East semble représenter l’avenir de l’organisation entre les poteaux, la carrière de son coéquipier semble tirer à sa fin. Autant en profiter pendant qu’il est encore là.

«Il est tellement un gars intelligent. Avec son expérience, il observe vraiment bien le jeu. Il a 41 ans et il est toujours là, et il a connu une bonne saison. Il y a des raisons pour ça, a-t-il dit. De pouvoir parler avec lui, de profiter de ses conseils [...] c’est vraiment cool. Tu ne peux pas être le meilleur si tu n’apprends pas.»

Même si les Sabres n’atteignent pas le bal printanier, Levi pourra au moins se targuer d’avoir fait une bonne impression. Sa fiche de 2-1-0 et son taux d’efficacité de ,901 parlent d’eux-mêmes jusqu’à présent.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet