Publicité
L'article provient de 24 heures

Des photos de faux événements historiques créés grâce à l'intelligence artificielle

Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2023-03-28T20:29:01Z
Partager

Avez-vous déjà entendu parler de l’infâme peste bleue qui a eu lieu en Russie dans les années 70? De l'incendie du Stade olympique de Montréal? Ou de l’énorme tempête solaire qui a frappé la Terre en 2012? Si la répons est non, c’est normal, parce que ce n’est jamais arrivé. C’est le fruit de l’imagination de l’intelligence artificielle.  

• À lire aussi: Non, le pape François n’est pas devenu influenceur

• À lire aussi: Les indices qui trahissent les images générées par IA

Le réseau social Reddit et son subreddit Midjourney regorgent de ces évènements historiques «capturés» sur le vif, photos à l’appui, mais qui n’ont jamais eu lieu.

Pour les néophytes en la matière, Midjourney, est un générateur d’images sophistiquées alimentés par l’intelligence artificielle. Il en existe plusieurs - un autre connu du grand public est DALL-E. Ils sont facilement accessibles en quelques clics. 

Vous n'avez qu'à indiquer une requête détaillée par écrit. Une image est ensuite créée de toutes pièces selon ce que vous lui avez demandé. 

Des exemples à s’y méprendre

À l’aide de Midjourney, qui en est à sa cinquième version depuis juin 2022, plusieurs redditeurs s’en sont donné à cœur joie pour créer de faux évènements survenus à diverses époques contemporaines. 

Publicité
The July 2012 Solar Superstorm & Blackout
by u/Arctic_Chilean in midjourney

C’est notamment le cas de l’utilisateur Arctic_Chilean, qui a créé la «super tempête solaire et la panne d’électricité de 2012». Il a publié une suite d’images imitant un style photojournalistique incluant des photos professionnelles d’aurores boréales vues notamment au-dessus de Berlin et de Londres et qui donnent des allures de clichés capturés par des agences de presse.  

Staging the Moon Landing, 1969
by u/FineWithIX in midjourney

Une autre personne a d’ailleurs fait générer des images artificielles des premiers moments de l’humain sur la Lune... tournés dans un studio américain.

The infamous Blue Plague Incident (70s, USSR)
by u/kawaiilovecraft in midjourney

Une «peste bleue infernale survenue en Russie dans les années 1970» a également été imaginée par un utilisatur à l'aide de Midjourney et le résultat est impressionnant, alors que le programme a imité le grain de photos de l’époque.

On a tenté l’expérience

Pour en avoir le cœur net et savoir s’il est si facile que ça de générer des images complètement fausses qui ressemblent à des photographies réalistes, 24 heures s’est prêté au jeu et a soumis quelques demandes à DALL-E, le compétiteur de Midjourney. 

Voici d’abord une fausse image du stade olympique de Montréal en flammes.

Image générée par le logiciel public DALL-E
Image générée par le logiciel public DALL-E

Ici, la Basilique Notre-Dame de Montréal, également en feu. 

Image générée par le logiciel public DALL-E
Image générée par le logiciel public DALL-E

Et le Château Frontenac, ravagé par un violent incendie sans (réel) précédent. 

Image générée par le logiciel public DALL-E
Image générée par le logiciel public DALL-E

Le rendu est moins crédible que les images créées par Midjourney, mais vous comprenez le principe. 

D'ailleurs, puisque les serveurs des deux plateforme sont au maximum de leur capacité, il n’a pas été possible de faire générer une tonne d’images, ce qui veut également dire qu'elles sont en grande demande à l’heure actuelle. 

À voir aussi:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet