Des personnalités publiques réagissent au décès de Serge Laprade
Agence QMI
Les témoignages se sont succédé jeudi matin sur la toile pour rendre hommage à l’animateur et chanteur Serge Laprade, qui a perdu son combat contre le cancer à l’âge de 83 ans mercredi.
«Un chic monsieur qui était aussi souriant et sociable derrière les caméras qu'à la télévision», a témoigné le journaliste et animateur de télévision Guy Bolduc sur la plateforme X.
Jusqu’à la fin, l’animateur âgé de 83 ans aura été bien entouré et accompagné par son mari Daniel Arsenault, qu’il avait épousé en 2023 après 50 ans de vie commune, a souligné de son côté son amie, l’auteure et journaliste Jocelyne Cazin, sur Facebook.
«Grande tristesse ce matin. [...] Je lui exprime toutes mes condoléances ainsi qu’à sa famille, ses amis, ses fans. Vraiment un départ douloureux», a-t-elle écrit sur Facebook.
Ce n’est pas que le milieu des arts qui pleure le décès de l’artiste ce matin, alors que plusieurs internautes ayant côtoyé l’homme au travers de son implication caritative ont tenu à écrire quelques mots en son honneur à leur tour.
Écoutez la touchante entrevue avec Daniel Arsenault, époux de Serge Laprade, à l’émission de Richard Martineau via QUB:
Pour Marie J. Lévesque, qui aurait travaillé de 1977 à 1986 pour l’Association de Paralysie cérébrale du Québec, l’animateur a été un «grand défenseur des personnes vivant un handicap» à une époque «où tout devait être mis en place pour faire du Québec une société inclusive».
«Pour avoir eu le privilège de le voir s’engager bénévolement à cette cause, son départ est significatif pour beaucoup de personnes qui, par son implication, ont vu leur qualité de vie être bonifiée. [...] Nous garderons un souvenir rempli de gratitude pour cet engagement humain digne de mention», a-t-elle ajouté sur Facebook.
«Je n’ai jamais entendu Serge Laprade parler contre quelqu’un, et pourtant, des coups de couteaux dans le dos, il en a reçu. C’était un gars profondément gentil et humain», a pour sa part déclaré Gilles Proulx, animateur et chroniqueur à QUB, en lui rendant hommage jeudi.
Bien plus qu’un chanteur et animateur
Du côté des politiciens, l’ex-maire de Montréal a lancé le bal en remerciant son ami «pour tout».
«Serge Laprade nous a quitté à la suite du #@#$!&%#!! cancer à l’âge de 83 ans. [...] J’offre mes sympathies les plus sincères à tous les proches, fans et membres de la famille de Serge. Salut mon ami et merci pour tout», a écrit Denis Coderre sur Facebook.
Le chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale du Québec, Marc Tanguay a également réagi sur X, soulignant que Serge Laprade était «tellement plus» qu’un chanteur et animateur. «[Il] a marqué des générations et était aimé de tous», a indiqué M. Tanguay.
«Avec ses chansons entraînantes, ses émissions de variété, dont le célèbre «Garden Party», et sa riche carrière, Serge Laprade a grandement contribué à la culture pop québécoise», a pour sa part écrit la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Serge Laprade n’est plus. Avec ses chansons entraînantes, ses émissions de variété, dont le célèbre « Garden Party », et sa riche carrière, Serge Laprade a grandement contribué à la culture pop québécoise. Mes sympathies à ses proches et à ses fans. pic.twitter.com/Y9bc70YJp9
— Valérie Plante (@Val_Plante) January 18, 2024
Le Bloc Québécois a aussi rendu hommage au chanteur et animateur, «figure aimée et appréciée des Québécois depuis des années». «[Il] aura été de nos nombreux rendez-vous télévisuels, dont le Travail à la chaîne et Garden Party, ainsi que plusieurs téléthons», peut-on lire sur les réseaux sociaux.
Figure aimée et appréciée des Québécois depuis des années, le chanteur et animateur Serge Laprade aura été de nos nombreux rendez-vous télévisuels, dont le Travail à la chaîne et Garden Party, ainsi que plusieurs téléthons.
— Bloc Québécois (@BlocQuebecois) January 18, 2024
Merci, monsieur Laprade. https://t.co/gwkDCkjCVb
Le premier ministre François Legault a ajouté sa voix aux nombreux témoignages concernant le décès de Serge Laprade. «C’était un animateur et un chanteur aimé par beaucoup de Québécois. Mes condoléances à sa famille et ses proches», peut-on lire sur sa page X.
Serge Laprade était un animateur et un chanteur aimé par beaucoup de Québécois. Mes condoléances à sa famille et ses proches.https://t.co/uykBN7F19e
— François Legault (@francoislegault) January 18, 2024