Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Des nouveautés au menu pour la 2e saison de MasterChef Québec

Bertrand Exertier
Partager

Victor-Léon Cardinal

2024-08-21T10:00:00Z
Partager

Après une première saison savoureuse et riche en rebondissements, les chefs Stefano Faita et Martin Picard sont de retour cet automne à la barre de la compétition culinaire Masterchef Québec. pour l’occasion, Stefano Faita nous parle des défis et des nouveautés.

• À lire aussi: Changement important à la grille horaire d'automne

Stefano, à quoi pouvons-nous nous attendre pour cette deuxième saison de MasterChef Québec?

Je peux confirmer que le calibre de cette nouvelle saison est encore plus élevé que celui de la première. Cette fois, les participants savent beaucoup plus à quoi s’attendre. Parmi eux se trouvent 16 cuisiniers amateurs venant de partout dans la province. On réalise dans le cadre de cette compétition à quel point nous avons beaucoup de talent sur le plan culinaire au Québec. Plusieurs des défis sont très difficiles à relever, et malgré tout, les candidats arrivent toujours à nous surprendre avec des plats créatifs et goûteux, avec de belles présentations. On a vraiment de quoi être fiers d’eux.

À quoi ressemble la compétition?

Le format de la compétition reste le même qu’à la première saison. Chaque semaine, les candidats doivent cuisiner avec les ingrédients que renferme une boîte mystère, qui exploite un thème particulier. Par exemple, nous aurons une boîte «spécial brunch» et une autre avec un thème mexicain. De plus, ils doivent relever le défi de cuisiner un menu de restaurant qui sera servi à des clients. Notons que les traditionnels défis d’élimination sont aussi présents tout au long de la compétition.

Publicité

Quelles sont les principales nouveautés?

Contrairement à la première saison, nous ne présenterons pas une semaine d’auditions. Nous commencerons plutôt cette nouvelle saison avec les présentations de nos 16 candidats déjà choisis. Autre nouveauté, les candidats ont l’occasion cette année de mettre la main sur une épinglette d’immunité, qui sera mise en jeu lors du tout premier défi de la saison. Le candidat ayant cette épinglette en main a ainsi la possibilité de sauver sa peau lors d’une possible élimination. Il s’agit d’un bel avantage. Il n’y aura toutefois qu’une seule épinglette en jeu.

Qui seront les chefs et les personnalités qui viendront vous visiter?

Nous recevrons cet automne les chefs Lesley Chesterman et Chuck Hughes, ainsi que Bob le Chef et Kim Thuy. Plusieurs autres personnalités seront aussi de passage sur notre plateau au cours de cette nouvelle saison, mais je ne peux pas toutes les nommer, afin de garder quelques surprises pour les téléspectateurs.

Reverrons-nous des candidats de la première saison?

Oui, certains d’entre eux viendront nous dire bonjour. Ce sera notamment le cas de Sandra Plourde, qui a remporté la première saison. 

Quelle relation entretenez-vous avec votre coanimateur, Martin Picard?

Martin et moi, on s’entend très bien. On est comme des poissons dans l’eau à la barre de cette deuxième saison. Nous sommes aujourd’hui beaucoup plus à l’aise avec le concept de l’émission et les rouages de la compétition. Tout se fait donc plus facilement. C’est un réel privilège pour moi de pouvoir travailler avec un ami que je considère comme un frère. J’ai connu Martin à 17 ans, alors qu’il était le chum de ma soeur. Après leur séparation, nous sommes toujours restés très proches, lui et moi. On a vraiment beaucoup de plaisir à animer cette émission ensemble!

La porte serait-elle ouverte à une troisième saison?

Si une troisième saison venait à voir le jour, Martin et moi serions très heureux de poursuivre cette belle aventure. C’est à suivre!

Une émission des fêtes 

En dehors de la saison habituelle, MasterChef Québec fera l’objet d’une émission spéciale du temps des fêtes, dans laquelle des artistes de chez nous rivaliseront derrière les fourneaux. «Six artistes prendront part à cette compétition culinaire, qui s’échelonnera sur 90 minutes. Les candidats au rendez-vous seront Ève-Marie Lortie, Varda Étienne, Nathalie Simard, Guillaume Cyr, Fabien Cloutier et Bruno Marcil. Plus de détails suivront», fait savoir Stefano Faita.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet