Convoi pour la liberté: des manifestations qui pourraient s’étendre sur plusieurs jours
Agence QMI
Un des organisateurs du convoi de camionneurs qui manifestent sur la colline parlementaire, samedi, se dit prêt à rester plusieurs jours, soit jusqu’à ce que le gouvernement fasse volte-face.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les «convois de la liberté» débarquent à Ottawa
• À lire aussi: Manifestation à Ottawa: doit-on craindre des débordements?
• À lire aussi: Des manifestants sans masque forcent la fermeture d'un centre commercial à Ottawa
Patrick King est un habitué de ce genre de manifestation, mais celle-ci demeure la plus grande qu’il ait pu organiser. Le but étant de «fermer Ottawa», il restera «aussi longtemps que ça prendra pour que le gouvernement retire les restrictions aux camionneurs [en lien avec le passeport vaccinal], a-t-il dit au journaliste de TVA Nouvelles, Félix Séguin.
S’étant aussi prononcé à maintes reprises en défaveur des mesures sanitaires, Patrick King est même allé jusqu’à dire dans un direct sur Facebook, le 16 décembre 2021, que «la seule solution pour résoudre ce problème, ce sera d’en venir aux armes».
Connu pour ses propos racistes
Par le passé, le public a pu entendre parler de Patrick King en raison de ses propos racistes. Il est d’ailleurs bien connu du Réseau canadien anti-haine, a rapporté le «Journal de Montréal». Dans plusieurs vidéos partagés sur les réseaux sociaux, on le voit parler d’un «remplacement de la population» qui viserait à faire tomber la race anglo-saxonne puisqu’elle possède les lignées les plus fortes. Il appelle ainsi souvent à la violence contre les groupes antiracistes.
Bien que le convoi soit pour défendre les intérêts des camionneurs, l’organisateur n’en est pas un. Il est plutôt l’un des cofondateurs du mouvement séparatiste Wexit, qui prône l’indépendance de l’ouest du Canada.
Personnage fort du «convoi pour la liberté», Patrick King prône de nombreuses théories controversées.