Publicité
L'article provient de 24 heures

Des gouttes pour les yeux auraient provoqué 3 décès

Ezricare
Partager
Photo portrait de Sarah-Florence  Benjamin

Sarah-Florence Benjamin

2023-03-24T20:19:42Z
Partager

Trois personnes sont décédées aux États-Unis après avoir contracté une Pseudomonas aeruginosa, une bactérie résistante aux antibiotiques. Une marque de gouttes pour les yeux a été désignée comme la source la plus probable des infections.  

Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (CDC), l’épidémie déclarée pour la première fois en janvier 2023 a touché au moins 68 personnes dans 16 États différents.  

Le coupable: les larmes artificielles EzriCare et Delsam Pharma. Les produits ont été rappelés par leur fabricant, Global Pharma Healthcare.  

Les infections bactériennes causées par ces produits ont mené à trois décès, huit cas de perte de vision ainsi que quatre énucléations (ablation chirurgicale de l’œil). 

• À lire aussi: Un sous-sol pas fini à louer pour 600$ par mois à Montréal

Selon la CDC, les personnes infectées à la Pseudomonas aeruginosa ont rapporté avoir utilisé une dizaine de marques de larmes artificielles différentes. EzriCare était toutefois celle qui revenait le plus souvent chez les malades.  

Pseudomonas aeruginosa 

La bactérie à l’origine des infections, Pseudomonas aeruginosa, se retrouve habituellement dans l’eau, le sol et les selles humaines. Des éléments de l’environnement qui entrent en contact durant la fabrication et la manutention sont probablement à l’origine de la contamination des gouttes pour les yeux, selon les experts.  

Publicité

La bactérie, résistante aux antibiotiques, est particulièrement dangereuse pour les personnes au système immunitaire affaibli et dans les milieux hospitaliers.  

• À lire aussi: Une nouvelle (et grosse) espèce d’araignée découverte en Australie

La concentration de bactéries dans un produit comme des gouttes pour les yeux peut être tellement grande qu’elle submerge rapidement le système immunitaire de la personne infectée, explique le professeur de médecine Robert T. Schooley à l’Université de Californie à San Diego, dans un entretien avec le Washington Post.  

La bactérie sécrète des protéines qui attaquent la cornée des personnes infectées, ce qui cause des pertes de vision partielles ou totales.  

Les personnes qui ont utilisé des larmes artificielles contaminées doivent surveiller les symptômes suivants: des sécrétions jaunes ou verdâtres venant des yeux, des douleurs, rougeurs à l’œil ou à la paupière, une vision floue, une sensibilité accrue à la lumière et la sensation inconfortable d’avoir un corps étranger dans l’œil.  

D’autres produits rappelés 

Un autre produit du fabricant Global Pharma Healthcare, une pommade ophtalmologique, a également été rappelé, par souci de sécurité. Elle n’a cependant pas été liée à des cas de contamination bactérienne.  

Des produits pour les yeux d’autres compagnies ont également été retirés du marché: les gouttes pour les yeux Purely Soothing 15% MSM de Pharmedica USA et la solution ophtalmique 0,15% de tartrate de brimonidine de Apotex Corp. Les deux compagnies n’ont pas déclaré de contamination, mais évoquaient des inquiétudes quant à la sécurité de leurs produits.  

• À lire aussi: Puissante préparation hallucinogène: on comprend mieux comment l’ayahuasca modifie le cerveau

Interviewé par le Washington Post, l’ophtalmologiste à l’hôpital de l’Université nationale de Singapour David Chen s’est montré rassurant. Le public ne devrait pas se débarrasser de produits pour les yeux qui n’ont pas été rappelés par le fabricant. Il appelle néanmoins à la prudence: lorsqu’on utilise des gouttes pour les yeux, il faut éviter de les contaminer avec les doigts et les jeter quand ils arrivent à la date de péremption.

À voir aussi 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet