François Morency donne des détails sur la 4e saison de Discussions avec mes parents
Francis Bolduc
Mine de rien, nous voilà déjà rendus à la finale de la troisième saison de Discussions avec mes parents. L'an dernier, François Morency avait laissé les fans dela série avec une émission spéciale de Noël. Cette fois, il nous amène célébrer le jour de l'An avec sa famille. Et l'horaire de la soirée établi par son père est bien chargé.
Si, dans nos chaumières, on sera en nombre restreint pour célébrer Noël et le jour de l’An, ce ne sera pas le cas de la famille de François Morency dans la série Discussions avec mes parents. «Tous les personnages sont là. La famille au grand complet est présente, et tout le monde est accompagné. On fait beaucoup de retours en arrière, en 1980, comme on l’avait fait l’an dernier pour l’émission spéciale de Noël.»
DES RÉVEILLONS SYNCHRONISÉS
L’auteur rappelle ensuite qu’il a été établi que le personnage du père, joué par Vincent Bilodeau, gardait un contrôle serré sur les horaires des partys de famille. Ce ne sera pas différent pour les célébrations du jour de l’An. «Il fait un horaire très détaillé qui ressemble vraiment à ce que mon père faisait, à l’époque où il était vivant. Les réveillons étaient synchronisés quasiment comme un gala. On était quasiment brûlés de stress. Et c’était pire en vieillissant! Quand j’étais jeune, c’était moins le cas mais, avec le temps, il en était arrivé à planifier des activités, des jeux, l’heure des repas et le moment pour les cadeaux. Donc, c’est ce qui est reflété dans l’émission spéciale du jour de l’An.»
François Morency dévoile également que les abonnés de Discussions avec mes parents verront la famille se lancer dans un concours de talents avec magie et ventriloquie, et une référence sera faite à une autre émission très populaire en fin d’année. «Étant donné que les moments de l’émission se déroulent un 31 décembre, il y aura un clin d’œil au Bye Bye.»
L’auteur nous révèle que l’épisode se terminera sur une note émouvante, comme l’an dernier. «La fin de la deuxième saison était spéciale: mon vrai père était décédé au début de l’année. J’ai donc fait un clin d’œil à son départ. Cette année, on fait un autre clin d’œil émotif. J’ai réussi à avoir les droits sur ce qui est, à mon avis, une des trois plus belles chansons de la musique québécoise, et elle vient meubler musicalement les dernières images de la saison.»
UNE QUATRIÈME SAISON
Au moment de l’entrevue, François Morency avait déjà écrit trois épisodes de la quatrième saison. «Dans un sens, la pandémie ne change pas grand-chose pour moi; je suis pogné pour rester chez moi et écrire.» À ce moment, l’humoriste ignorait encore s’il allait pouvoir visiter les membres de sa famille pendant la période des fêtes. Quelques minutes après l’entrevue, jeudi dernier, le gouvernement annonçait finalement que les rassemblements seraient interdits. François Morency sait donc maintenant qu’il aura encore plus de temps pour écrire.
Questionné sur ce qui attend les fans de Discussions avec mes parents dans la prochaine saison, l’auteur et comédien fait d’abord savoir, à propos de son «bébé» — pour lequel il s’implique beaucoup et avec bonheur —, que le grand succès obtenu dépasse ce dont il aurait pu même rêver. Il enchaîne en relatant qu’à la troisième saison, il a pu expérimenter un peu plus l’absurdité et la folie des personnages. «On a pogné une coche de folie, et le rythme de la série est devenu vraiment ce qu’il devait être. Et ce sera une coche de plus pour la quatrième saison. J’ai écrit trois épisodes, et il y a encore plus de scènes par épisode. Donc, le rythme est encore plus rapide, et il y a encore plus d’affaires éclatées, parce que je me rends compte que les gens aiment vraiment ça. Autant ils adorent que ce soit réaliste et qu’ils se reconnaissent dans les personnages, autant ils aiment les voir faire ou dire des choses qui n’ont ni queue ni tête.»
Le dernier épisode de la troisième saison de Discussions avec mes parents sera présenté le 14 décembre à 19 h 30, à Radio-Canada.