Taxer les non-vaccinés: des contestations judiciaires à venir
TVA Nouvelles
Annoncé il y a moins de 24 heures, le «vaccimpôt» risque fort bien de se retrouver devant les tribunaux, estime une avocate criminaliste.
• À lire aussi: Contribution santé pour les non-vaccinés envisagée
• À lire aussi: Le «vaccimpôt» résistera-t-il aux tribunaux?
«Il faut dire que le passeport vaccinal a déjà fait l’objet de contestations devant la Cour supérieure, également. Là, on parle d’une contribution santé qui serait plus punitive encore, ou plus restrictive de la liberté des individus. C’est certain qu’on risque d’avoir une contestation», plaide Me Clara Daviault.
Toutefois, il n’en demeure pas moins qu’il est difficile pour les tribunaux de trancher sur la question tant que les modalités ne sont pas connues.
«Les modalités vont avoir une grande importance dans ce dossier-là parce que tous les barèmes, les conditions, les restrictions, les exceptions que le gouvernement va mettre vont permettre de voir si ça contrevient réellement à la Charte [des Droits et Libertés]», estime Me Daviault.
Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault sur QUB radio:
Et même si le «vaccimpôt» contrevient à la Charte, il faudra prouver que la mesure n’est pas justifiée par le contexte de la pandémie de COVID-19, dit-elle.
«C’est certain que c’est un argument que le gouvernement va utiliser. Le fait qu’on a commencé par des mesures moins restrictives, qu’on a commencé par exemple à encourager les gens à aller se faire vacciner, qu’on a mis le passeport vaccinal, qu’on a interdit aux non-vaccinés d’aller à la SQDC et à la SAQ, ce sont tous des éléments qui vont être pris en considération lorsqu’on évalue si la mesure était nécessaire considérant le contexte», explique Me Clara Daviault.
Écoutez Jean-François Lisée et Thomas Mulcair au micro de Richard Martineau sur QUB radio: