Des bons mots pour Tuukka Rask
Agence QMI
Les Bruins de Boston sont «extrêmement fiers» du parcours du gardien Tuukka Rask, a indiqué le directeur général Don Sweeney, jeudi, au lendemain de l’annonce de la retraite du portier finlandais à seulement 34 ans.
Lorsque Rask défendait les poteaux des Bruins, «tu avais une chance de gagner tous les soirs», a estimé Sweeney, dont les propos ont été rapportés par le site web de la Ligue nationale de hockey (LNH).
- À lire aussi: «Aucun entraîneur de carrière ne serait venu à Montréal»
- À lire aussi: «L’équipe doit retrouver le plaisir de jouer»
Le DG des Bruins travaillait déjà au sein de l’organisation de Boston lorsque Rask a été acquis des Maple Leafs de Toronto en retour d’Andrew Raycroft, en 2006. Il était alors directeur du développement des joueurs et avait même voyagé jusqu’en Finlande pour rencontrer le cerbère.
«Il est devenu un gars imperturbable, a dit Sweeney, après avoir fait allusion à ses sautes d’humeur en début de carrière. C'est un gars pour qui tu veux jouer. Il détient plusieurs records et il mérite toutes ses distinctions.»
Rask a effectué un retour dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en paraphant un contrat d’une saison avec les Bruins en janvier dernier. Il avait décidé de ne pas signer de contrat l’été dernier, alors qu’il bénéficiait de son autonomie, afin de voir s’il était capable de revenir après une intervention chirurgicale à une hanche. Deux jours après s’être entendu avec le club de Boston, il effectuait son premier départ. Il a finalement disputé quatre parties en 2021-2022, maintenant une moyenne de buts alloués de 4,28 et un taux d’efficacité de ,844.
«On a eu des discussions difficiles, surtout étant donné la route qu’il a empruntée et son dévouement pour se redonner une chance de retrouver son niveau de jeu, a avoué Sweeney. Il a réalisé que son corps n’allait pas tenir et il a pris une décision très difficile.»
Un membre des Bruins à vie
Rask a disputé l’entièreté de sa carrière dans la LNH avec les Bruins. En 564 rencontres de la saison régulière du circuit Bettman, le Finlandais a maintenu un dossier de 308-165-66 et réussi 52 blanchissages. Il a aussi remporté un trophée Vézina, remis au meilleur gardien du circuit, et un trophée William M. Jennings, décerné au portier de l’équipe ayant concédé le moins de buts pendant la saison régulière.
«Pour moi, il a toujours été un excellent membre des Bruins, a renchéri l’entraîneur-chef Bruce Cassidy. Il a joué dans une position où il était toujours scruté. Je trouve qu’il a géré cela avec beaucoup de grâce et il était un bon coéquipier. Je le remercie du travail qu’il a accompli pour les Bruins. Je suis heureux qu’il prenne sa retraite ici. Je crois que c’était très important pour lui.»