Denis Gurianov ne portera pas le chandail de la fierté
Agence QMI
L'attaquant du Canadien de Montréal Denis Gurianov ne participera pas à la séance d'échauffement avant le match de jeudi soir contre les Capitals de Washington au Centre Bell et ne portera ainsi pas le chandail de la fierté, a indiqué l'entraîneur-chef Martin St-Louis en point de presse.
Celui-ci a mentionné que des motifs d’ordre familial sont à l’origine de cette décision. Gurianov imitera donc quelques compatriotes russes ayant renoncé à arborer le gilet de sensibilisation à la diversité et à l’inclusion, notamment le défenseur des Flyers de Philadelphie Ivan Provorov. Plus récemment, Ilya Lyubushkin (Sabres de Buffalo) et Andrei Kuzmenko (Canucks de Vancouver) ont décidé de ne pas enfiler le dossard.
- À lire aussi: CH : éviter le même scénario qu'en 2010-2011
- À lire aussi: «Nous sommes évidemment déçus» - Pierre-Luc Dubois
«On ne sait pas les répercussions là-bas [en Russie]. Je ne juge pas Guri, car je n’ai jamais marché une journée dans ses souliers. Je respecte sa décision, a déclaré le pilote en spécifiant que Gurianov lui avait parlé du sujet. Nous sommes la dernière équipe de la ligue à tenir ce genre de soirée et on était prêt. On a eu des discussions et on sait de quoi il s’agit.»
Voyez le point de presse complet de Martin St-Louis dans la vidéo ci-dessus.
«C’est aussi une question de courage pour lui. Pour tout, il y a un prix à payer. Je ne connais pas sa famille, mais il va la protéger, mais va s’exposer devant des millions de gens. Tout le monde jugera et on doit faire attention», a émis St-Louis, qui croit qu’il faudrait davantage évoquer les joueurs portant le chandail de la fierté.
Réaction officielle
«En amont du match, nous avons été informés qu’un de nos joueurs a choisi, pour des raisons familiales, de ne pas porter le chandail de la fierté, et à ce titre, il ne participera pas à la période d’échauffement avec ses coéquipiers. Bien que nous comprenions les motifs ayant mené à cette décision, nous espérons que l’attention d’aujourd’hui restera là où elle doit être, soit sur l’opportunité que nous avons d’insuffler un changement social positif et de créer des communautés plus tolérantes, inclusives et accueillantes pour tous, sans exception», a précisé le Canadien par voie de communiqué.
Pour le reste, le programme prévu par l’organisation du Tricolore s’effectuera normalement. D’ailleurs, à l’entraînement, les instructeurs ont utilisé des rubans aux couleurs de l’arc-en-ciel pour leurs bâtons.
«Nous sommes tous sur cette planète. Nous devrions nous aimer les uns les autres et là, c’est l’une de ces soirées pour le montrer», a affirmé St-Louis, visiblement irritable pendant son passage devant la presse.