Découvrez la nouvelle passion de Marie-Chantal Perron
Sabin Desmeules
Le coeur de Marie-Chantal Perron balance entre ses mille et une passions: celle éternelle pour le jeu, celle de toujours pour la fantaisie, celle qu'elle a déjà eue pour la couture, celle naissante pour l'écriture, celle intense pour son amoureux et ses chants et son immense compassion amicale. Et la femme mord dans la vie aussi intensément qu'une enfant.
• À lire aussi: Au beau milieu de ses rénovations, Marie-Chantal Perron fait une découverte étonnante dans les murs de sa maison
Marie-Chantal Perron renoue avec le public jeunesse, qui l’avait adorée dans La mystérieuse Mademoiselle C. (2002) et L’incomparable Mademoiselle C. (2004). La comédienne est de la distribution de la nouvelle série Famille magique, à Radio-Canada. «C’est une grande joie, parce que l’écriture est super intéressante, très imagée, avec ses délinquances... J’ai été contente qu’on me propose de jouer cette grand-mère qui, quand elle éternue, fait exploser l’Internet! J’ai trouvé ça très drôle. Ça m’a séduite dès le début.»
L’actrice a aimé ce côté ludique et fantaisiste qu’elle retrouve moins dans les émissions jeunesse d’aujourd’hui. «On est dans la fantaisie, et on se permet d’aller dans des affaires qui n’ont aucune logique, note-t-elle. Ça me fait beaucoup penser à mes émissions d’enfance: Sol et Gobelet, où il n’y avait pas de murs, La Ribouldingue, où Dame Plume avalait des pilules et avait des voix, et Paillasson, qui mangeait des patates en chocolat... La fantaisie me fait triper, en général.»
UNE PREMIÈRE GRAND-MÈRE
Cette production lui offre son tout premier rôle de grand-maman. «Mon entourage n’en revenait pas du fait que je jouais une grand-mère! Mais c’est une grand-maman moderne. Et il y en a, des femmes qui ont des petits-enfants à mon âge. Ça se peut. Mon amie a 48 ans et elle est grand-mère. J’en ai 54. Ça ne m’a pas fait capoter de jouer une grand-maman; j’ai trouvé ça juste sympathique.»
COUP DE CŒUR PROFESSIONNEL
Le créateur de Famille magique est un magicien de Gatineau, Daniel Coutu. Il joue aussi dans la série: il interprète le fils du personnage de Marie-Chantal. «Je l’ai découvert et j’ai eu un coup de cœur professionnel.» L’équipe a d’ailleurs tourné dans le patelin gatinois de Daniel. «Je n’avais jamais tourné à Gatineau. Ça a fait œuvre utile, parce que ça a créé de l’emploi.» Une seconde saison sera tournée cet hiver.
• À lire aussi: Marie-Chantal Perron partage une rare photo avec son amoureux et ils sont rayonnants de bonheur
• À lire aussi: Marie-Chantal Perron et son amoureux franchissent une grande étape
DE TOUT CŒUR AVEC CLAUDE LEGAULT
Marie-Chantal se trouve chanceuse, puisqu’elle ne chôme pas, à la télévision. Au cours de la dernière année, elle a tourné dans Toute la vie, Les bracelets rouges, Manuel de la vie sauvage et la deuxième saison de Pour toujours plus un jour... Elle sera bientôt de retour dans la pièce Les voisins. Cet hiver, elle reprendra les tournages de Cerebrum. «On commencera au mois de février.» Elle qui est une amie proche de Claude Legault donnera cette fois la réplique à
François Papineau, qui prend le relais dans la peau du psychiatre Henri Lacombe puisque le premier est en arrêt de travail pour épuisement professionnel. «J’aime mon ami Claude de tout mon cœur. Il faut qu’il prenne ça relax. François Papineau, talentueux, généreux et bon comme il est, va bien reprendre le flambeau de notre ami Claude, qui va continuer de se reposer.» Est-ce déstabilisant pour elle, ce changement d’acteur? «Ce qui est le plus déstabilisant, c’est de voir que mon ami ne va pas bien.»
ELLE S'EST DÉPASSÉE
L'automne dernier, Marie-Chantal s'est rendue en Gaspésie pour un dépassement de soi: elle a tourné dans un épisode de Rencontres au sommet, que pilote Patrice Godin à Évasion. «Je fais pas mal de marche en montagne avec mon amoureux. Mais là, on a grimpé cinq montagnes en cinq jours. C'étaient de vrais monts, on n'était pas sur le mont Royal! Ç'a vraiment été quelque chose, admet-elle. D'autant plus que j'ai eu un petit accident: j'ai fait une belle plonge sur le top d'un mont! Il en restait deux autres à grimper, et je les ai montés quand même. C'était du vrai trekking! Il y avait de la pluie, du froid... Ce n'était vraiment pas facile, mais c'était vraiment tripant! Ç'a été une super semaine, même si c'était difficile. Toute la gang, on s'entraidait, et ça donne des ailes.
LA FIN D'UNE AVENTURE, LE DÉBUT D'UNE AUTRE
Pendant plusieurs années, Marie-Chantal a été créatrice de mode avec sa collection Dandine. Elle a mis fin à cette aventure en 2017. Puis, l'an dernier, elle a fabriqué des masques bénévolement pour les hôpitaux du Québec et pour ses proches afin de donner un coup de main pendant la pandémie. Mais là, la couture, c'est terminé pour elle. «Je continue à faire des vêtement pour moi, mais pour ce qui est de la production commerciale, je ne suis plus là-dedans.»
Marie-Chantal a cependant une autre passion qui l’occupe: l’écriture. Elle a d’abord cosigné le roman graphique copine et Copine, sur la relation entre une fille et sa belle-maman, paru en 2019. «Je crois en une relation entre une belle-mère et la fille de son amoureux bien meilleure que celles auxquelles on nous a habitués dans les contes! Je suis contente d’avoir brisé ce vieux concept.» Elle est d’ailleurs une belle-maman très amie avec Aurélie, sa belle-fille adolescente.
Comme autrice, elle publiera un autre roman en mars, Les 12 mois de Marie. L’ouvrage sera illustré par la comédienne Geneviève Boivin-Roussy. Puis il sortira en balado en mai et il sera lu à la prochaine édition des Arts d’été. «Je voulais discuter du fait qu’on parle souvent de ceux qui ont été abandonnés en amour, mais rarement de ceux qui partent! Pourtant, il y a un enjeu tout aussi important, bien que différent. On va suivre le personnage de Marie alors qu’elle songe à partir.»
LES AMOURS DE SA VIE
Marie-Chantal, la femme, a le cœur comblé. Elle a rencontré son amoureux, René Vallerand, en 2020. Ils habitent ensemble dans la maison de la comédienne depuis le printemps dernier. Est-ce toujours la lune de miel? «Ouiii! Mon capitaine, je l’aime tellement!»
Elle partage cet amour avec celui qu’elle éprouve pour ses quatre chats. «J’en avais trois, et la fille de mon amoureux en avait un. Elle m’a dit: “Tu as déjà trois chats; qu’est-ce que je vais faire avec Minoune?” Je lui ai dit de l’emmener chez nous. Je suis rendue avec quatre minous, mais ma maison est grande. C’est correct et c’est même fantastique, parce que chaque fois que je me promène, il y a tout le temps un chat qui dort quelque part. Je suis vraiment chanceuse d’avoir autant de minous!»
Les jeunes et les moins jeunes ont rendez-vous avec Famille magique les samedis à 10 h, à Radio-Canada.