Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

De nombreux réfugiés d’Ukraine atteignent la Pologne

Partager

Agence QMI

2022-03-04T19:15:42Z
Partager

Leur pays étant en guerre, des millions d’Ukrainiens fuient les bombes des troupes russes et tentent de trouver refuge dans les pays de l’Union européenne (UE), dont l’une des portes d’entrée très convoitée est la Pologne.

• À lire aussi: EN DIRECT | Une 9e journée d’affrontements en Ukraine

• À lire aussi: Plus de 1,2 million de réfugiés ukrainiens

• À lire aussi: Réfugiés ukrainiens: un défi d’accueil aussi pour le Canada

Le pays a donc aménagé 27 centres d’accueil pour les réfugiés. Global News s’est rendu à Korczowa où les Ukrainiens ayant tout laissé derrière affluent en très grand nombre.

Des camions de nourriture, des couches et tout le nécessaire pour bébé sont à la disposition des réfugiés. Plus de la moitié des réfugiés sont arrivés en Pologne en voiture, en autobus, en train ou à pied. Mercredi seulement, près de 100 000 Ukrainiens ont atteint la Pologne par huit postes frontaliers.

Alors que cette guerre pousse de nombreux Ukrainiens à tout laisser derrière, l’UE a annoncé qu’un statut de résident permanent sera offert aux personnes fuyant les bombes de Poutine. Ce statut sera disponible pour une période de trois ans et permettra aux Ukrainiens de travailler, de se loger et d’avoir accès à l’assurance maladie et bénéfices sociaux.

Publicité

Le Canada a aussi annoncé un programme pour les réfugiés d’Ukraine qui entrera en vigueur dans les prochaines semaines.

À 15 minutes de Medyka, le point d’entrée le plus achalandé du pays, des bénévoles de Pologne et d’autres pays d’Europe se sont rendus au centre d’accueil de Korczowa afin d’offrir de l’aide et des transports aux réfugiés.

Accueillis par David Martello qui joue du piano, les réfugiés peuvent profiter des airs de Lenord Cohen. «Je veux juste partager un peu de paix et d’amour», a dit M. Martello.

Pour Karolina Kicinska, il était important de venir aider afin de contrer tous les maux dans le monde. C’est pourquoi elle est partie de son petit village et distribue maintenant du pain.

Une thérapeute s’est dite émue de voir autant d’enfants souffrir de la guerre. Elle a donc fait le voyage à bord d’une auto-caravane qui serait offerte comme logement temporaire aux personnes dans le besoin.

Pour les sœurs Tanya et Oksana, la route a été longue entre Kyïv et la Pologne. Elles ont quitté la capitale de l’Ukraine au premier jour de l’invasion russe avec la fille de Tanya, Elizabeth. Leur but est de se rendre à Francfort, en Allemagne, où des amis les accueilleront.

Les sœurs affirment que les bombardements et l’invasion de la Russie ont été les moments les plus terrifiants de leur vie.

Tanya espère que la guerre ne durera pas trop longtemps et affirme être fière des forces ukrainiennes et du président Zelensky. «Les Russes n’ont pas juste parti la guerre avec l’Ukraine, mais avec le monde entier», a-t-elle ajouté.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet