Montréal: L’opposition veut que la Ville se prépare à l’arrivée de réfugiés
Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI
L’opposition officielle à Montréal demande que la Ville mette en place un plan d’action afin de se préparer à héberger des réfugiés ayant fui l’Ukraine.
• À lire aussi: EN DIRECT | 8e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Difficile pour les réfugiés ukrainiens de venir au Canada
• À lire aussi: Québec veut faciliter l’arrivée de réfugiés ukrainiens
«En tant que deuxième métropole en importance au pays, Montréal sera inévitablement appelée à accueillir des réfugiés. Plus la Ville sera préparée, plus il sera facile de les accompagner dans leurs besoins», a déclaré Aref Salem, chef de l’opposition officielle à l’hôtel de ville.
La demande d’Ensemble Montréal fait suite à une annonce d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), qui souhaite faciliter leur arrivée.
Le parti souhaite notamment que l’administration remette en place le Comité de coordination montréalais, qui avait été créé en 2015 pour permettre l’accueil de réfugiés syriens.
«J’ai moi-même immigré à Montréal en 1990 alors que la guerre frappait le Liban et je peux vous dire que c’est déjà très difficile d’arriver dans un nouveau pays après avoir tout perdu et vécu un traumatisme», a révélé M. Salem. Il indique que la prise en charge pourra faire une différence dans l’atténuation du choc que vivront ces nouveaux venus.
Ensemble Montréal déposera une motion à cet effet lors du prochain conseil municipal, le 21 mars prochain. De son côté, l’administration Plante se dit «de tout cœur» avec le peuple ukrainien, et indique être prête pour accueillir des ressortissants.
«Un plan d’action en cas de crise migratoire a été élaboré pour bien coordonner nos actions dans ce type de situation. Il est actuellement en marche et est opéré par notre Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM)», a indiqué Alia Hassan-Cournol, conseillère associée au comité exécutif de la Ville.
Elle ajoute que la Ville est «pleinement mobilisée» et est en discussion avec les autres acteurs concernés.