Mario Pelchat réunit de nombreux artistes pour un album country
Jean-François Brassard
En 2006, à titre de producteur, Mario Pelchat mettait sur le marché l'album Quand le country dit bonjour..., qui regroupait plusieurs artistes d'horizons divers. Fort de ce succès, il remet ça aujourd'hui avec Les cowbys du Québec.
• À lire aussi: Mario Pelchat ouvrira sa première boutique en 2021
• À lire aussi: Mario Pelchat fait le bilan de ses 40 ans de carrière
Cette année marque le 40e anniversaire de la carrière de Mario Pelchat, un parcours qui, au fil des ans, lui a permis d’ajouter plusieurs cordes à son arc. D’abord interprète, il a ensuite senti le besoin de prendre la plume et de nous offrir des perles, parmi lesquelles Le semeur et Je n’t’aime plus. Puis, en 2004, il devenait producteur de disques en fondant l’étiquette MP3 Disques, avant de la vendre à Québecor en 2018.
Bien qu’il ne soit plus propriétaire de la boîte, Mario y est impliqué autant qu’avant. «Quand on m’a proposé de vendre la compagnie et d’en faire une division du groupe Québecor, on m’a aussi demandé d’en demeurer le directeur artistique. J’ai trouvé que c’était un beau témoignage de confiance.»
De cette transaction est né un partenariat qui lui sourit à tous les égards. «Jusqu’alors, j’étais seul. Évidemment, des gens travaillaient à la pige, mais je tenais ça seul à bout de bras. Au bout d’un moment, ça devenait lourd de s’occuper des volets administratif et légal... Les contrats, les éditions: tout ça devenait très prenant. Cette proposition est arrivée à point nommé, d’autant que ça faisait longtemps que j’avais envie de travailler avec une équipe et de faire des projets d’envergure.»
UN LARGE RÉPERTOIRE
Un de ces projets se concrétise aujourd’hui avec la sortie de l’album Les cowboys du Québec, une compilation de 12 chansons. Mario explique: «J’ai proposé à l’équipe qu’on réunisse plusieurs artistes qui avaient enregistré des chansons sur différents albums, puis qu’on monte un spectacle issu de cette compilation. L’idée est de réunir des artistes que les gens aiment, puis de partir sur la route. Quand j’ai approché les artistes pour leur proposer le projet, tous ont embarqué spontanément.» Renée Martel, la «cowgirl dorée», lui a même dit en riant: «Je vais y aller, même si c’est en fauteuil roulant!»
Pour ce qui est d’aimer ces artistes, on peut dire que le public les aime! On retrouve ainsi Patrick Groulx et les Bas Blancs, Renée Martel, Mara Tremblay, 2Frères, Laurence Jalbert, Daniel Lavoie, Matt Lang, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier, Cindy Daniel, Paul Daraîche et Sylvain Garneau. Mario n’a pas été oublié: il partage avec Guylaine Tanguay Islands in the Stream, un classique qui a été interprété par Kenny Rogers et Dolly Parton. «Je suis parti des interprètes pour choisir les chansons.
Tôt ou tard, ils ont touché à la musique country au cours de leur carrière. Ensuite, la sélection des titres est allée de soi.» L’éventail du répertoire est large. Ainsi, Patrick Groulx et les Bas Blancs reprennent la chanson-titre, composée par Julie Daraîche. Avec la charge émotive qu’on lui connaît, Laurence fait sienne River Blue, alors que Mara Tremblay donne un nouveau souffle à l’immortelle Un coin du ciel, une chanson du pionnier Marcel Martel.
• À lire aussi: Mario Pelchat et Ginette Reno offrent une performance bouleversante de la chanson «À ma manière»
SUR LES ROUTES DU QUÉBEC
Ces cowboys et ces cowgirls partiront donc en tournée avec les chansons de l’album. «Je pense qu’après la pandémie, les gens se seront tellement ennuyés des artistes qu’ils aiment voir en spectacle, dans un style musical qui leur plaît, que nous serons plus que les bienvenus!»
Sur les 13 artistes qui prêtent leur concours à l’album, Mario estime que la moitié prendra part aux spectacles selon une formule à géométrie variable. «À chaque représentation, nous aurons un noyau dur d’artistes. Selon leurs disponibilités, certains vont se relayer. Ça ne sera jamais la même chose. Il y a même des artistes qui ne sont pas sur l’album, mais qu’on va inviter parce que... ce sont des cowboys et des cowgirls! En plus, on va chanter des chansons qui ne font pas partie de la compilation.»
Cette façon de faire a déjà fait ses preuves. Parlez-en à Mario! «Je l’avais d’abord fait en 2006, à la suite de la sortie de Quand le country dit bonjour... Nous avions fait une tournée regroupant plusieurs artistes. Cela avait tellement bien fonctionné! Les salles étaient pleines à craquer. Nous avions joué dans les grandes salles de toutes les régions jusqu’au Nouveau-Brunswick. Nous avions participé à des festivals, aussi.» Les Respectables formaient l’orchestre maison, devant lequel s’étaient produits Laurence Jalbert, Mélanie Renaud, Daniel Lavoie et un certain... Paul Daraîche!
• À lire aussi: Paul Daraîche: «j’ai une phobie des hôpitaux»
LE PHÉNOMÈNE DARAÎCHE
C’est dans ce cadre que Mario avait découvert Paul Daraîche. «Bien sûr, je le connaissais comme tout le monde, mais j’étais aux premières loges pour constater l’engouement qu’il suscitait auprès du public. Il ne participait pas à toutes les représentations, mais quand il était disponible, on le gardait comme surprise pour la fin, et il chantait Perce les nuages. Je savais que les gens l’aimaient, mais de les voir pleurer... Ça se levait d’un bond quand il arrivait sur scène!»
De là sont nées une amitié et une collaboration qui ont permis à Paul de rejoindre un très large public. En 2012, à la suite de la sortie de l’album de duos Mes amours, mes amis, ceux qui avaient partagé le micro avec lui en studio l’avaient également fait sur scène. «Ce n’était jamais les mêmes artistes chaque soir, et les gens avaient des surprises.
Si les musiciens et l’équipe technique avaient autant de plaisir, c’est parce que la routine ne s’installait jamais.» Cette collaboration perdure et a même fait des petits! L’an dernier, Mario produisait le premier album d’Émilie Daraîche, une des filles de Paul.
• À lire aussi: Revoyez le lancement du tout premier album d'Émilie Daraîche
DES DESTINS CROISÉS
Parallèlement à ces projets en chantier, Mario en mène plusieurs autres. Cet automne, l’interprète lancera un nouvel album de chansons originales avant d’offrir une série de spectacles pour célébrer ses 40 ans de carrière.
D’ici là, le producteur n’est pas en reste. Il est à l’origine d’un disque qui réunira les icônes que sont Renée Martel et Paul Daraîche et qui sera mis sur le marché à l’automne. En outre, René Turgeon remet ça avec un nouvel album country. «Je continue à faire la promotion de l’album d’Émilie Daraîche parce qu’elle sera en tournée avec son père. Paul donnera donc des spectacles avec Renée, et parallèlement avec sa fille. Je travaille aussi avec Simon Morin. On termine son album, et en plus il va tenir le rôle principal dans la série Chaos. L’album tiré de la série sortira chez MP3 Disque.»
Pour un homme qui a vendu sa compagnie MP3 Disques pour diminuer sa charge de travail, Mario semble avoir raté son objectif! Il éclate de rire: «Oui, j’en ai beaucoup sur les épaules. Plus que jamais, en fait. Parfois, ma tête veut exploser, mais je suis un travaillant. Je carbure aux projets. Auparavant, volontairement, je ne m’investissais jamais dans plus de deux ou trois projets de production de disque par année. Depuis que j’ai vendu, il y a une équipe qui me permet de participer à beaucoup plus de projets annuellement parce qu’on se partage les tâches.»
Chez Mario Pelchat, la passion des premiers jours est intacte. Il a de qui tenir: «J’ai vu mon père travailler toute sa vie. Encore aujourd’hui, à 83 ans, il a toujours quelque chose à faire ou à réparer... Ça garde en vie et en forme!»