Dave Tippett congédié par les Oilers
Agence QMI
Après le congédiement de Dominique Ducharme par le Canadien la veille, les Oilers d'Edmonton ont à leur tour montré la porte à leur entraîneur-chef, soit Dave Tippett, jeudi.
La nouvelle a été confirmée par l'organisation des Oilers qui, du même coup, a annoncé que Jay Woodcroft, pilote du club-école situé à Bakersfield, allait remplacer Tippett.
- À lire aussi: Les Coyotes joueront à l’aréna de l’Université Arizona State
- À lire aussi: Des bons mots pour Tuukka Rask
«Jay est quelqu’un de très minutieux, a décrit le directeur général Ken Holland, en point de presse. Ses équipes excellent dans les détails et il amène beaucoup de passion et d’énergie à l’aréna. Il a fait ses preuves.»
Les Oilers venaient d'offrir deux performances misérables en autant de jours à leurs partisans, mardi et mercredi, ce qui a visiblement causé la perte de celui qui était en poste depuis le début de la campagne 2019-2020. Sous le règne de Tippett, la formation albertaine a été incapable de remporter une seule série éliminatoire : elle s’est inclinée en ronde de qualification devant les Blackhawks de Chicago en 2020 et subi un balayage en quatre matchs aux mains des Jets de Winnipeg au tour initial l’an dernier.
Cette saison, les Oilers sont menacés de manquer la phase éliminatoire. Son dossier de 23-18-3 lui vaut le cinquième rang de la section Pacifique et un retard de cinq points sur ses grands rivaux, les Flames de Calgary, qui détiennent la dernière place des équipes repêchées de l’Association de l’Ouest, tout en ayant un match en main.
Quant à Woodcroft, il en était à une quatrième année à la barre des Condors, dans la Ligue américaine. Précédemment, il a travaillé trois ans comme adjoint chez les Oilers après sept campagnes dans un rôle similaire avec les Sharks de San Jose. Adjoint de Woodcroft à Bakersfield, l'ancien joueur du Canadien Dave Manson a été promu à un rôle similaire à Edmonton.
Des correctifs et des blessés...
Plusieurs croyaient la bande de Connor McDavid relancée après une victoire acquise sur la patinoire des Capitals de Washington juste avant la pause du match des étoiles. Toutefois, le retour au travail a été pénible : une défaite de 4 à 0 aux mains des Golden Knights de Vegas a été suivi d’un échec de 4 à 1 contre les Blackhawks, un club se trouvant à l’extérieur du portrait des séries éliminatoires.
Si les Oilers veulent se qualifier pour les séries, ils devront apporter les correctifs requis rapidement. Au Rogers Place, ils ont perdu neuf de leurs 12 dernières rencontres locales. Sur la glace, les unités spéciales ont coulé le club cette semaine. L’infériorité numérique, 23e dans la Ligue nationale avec un pourcentage d’efficacité de 76,7 %, a cédé deux fois en quatre occasions face aux Hawks.
Le DG Holland a par ailleurs confirmé que l’attaquant Zack Kassian a subi une fracture de la mâchoire, mercredi soir, et ratera de quatre à huit semaines. Le défenseur Duncan Keith, quant à lui, souffre de douleurs au haut du corps et s’absentera de deux à quatre semaines. Les Oilers accueilleront les Islanders de New York, vendredi.