Publicité
L'article provient de 24 heures

Cruauté animale: cette éléphante a le dos déformé après avoir passé 25 ans à porter des touristes

Pai Lin, maintenant âgée de 71 ans, a transporté sur son dos de nombreux touristes durant ses 25 ans de services dans l'industrie du tourisme en Thaïlande.
Pai Lin, maintenant âgée de 71 ans, a transporté sur son dos de nombreux touristes durant ses 25 ans de services dans l'industrie du tourisme en Thaïlande. PHOTO WFFT
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2023-03-10T16:15:43Z
Partager

Un organisme qui vient en aide aux animaux sauvages en Thaïlande souhaite sensibiliser les touristes à l’impact des tours d’éléphants sur la santé de l’animal. Car malgré leur grandeur, leur force et leur carrure, ces grands mammifères en souffrent.

• À lire aussi: «Ce n’est pas de la nourriture, c’est de la violence»: des activistes végans perturbent un restaurant de Montréal

• À lire aussi: Plus intelligent que vous le croyez: votre poisson peut se reconnaître dans un miroir

La Wildlife Friends Foundation Thailand (WFFT) a publié récemment des images de Pai Lin, une éléphante de 71 ans dont la colonne vertébrale a été largement déformée après 25 ans de dur labeur dans l’industrie du tourisme. 

Durant un quart de siècle, elle a été forcée de transporter jusqu’à six touristes à la fois sur son dos, question de les divertir.

À gauche, Pai Lin et sa colonne vertébrale déformée. À droite, Thung Ngern et une colonne vertébrale normale.
À gauche, Pai Lin et sa colonne vertébrale déformée. À droite, Thung Ngern et une colonne vertébrale normale. PHOTOS WFFT

«Le dos de Pai Lin porte encore des cicatrices de vieux points de pression, a indiqué le groupe sur son site web. Cette pression continue sur le corps [des éléphants] peut détériorer les tissus et les os de leur dos, causant des dommages physiques irréversibles à leur colonne vertébrale.»

Publicité

Ce qu’il faut savoir, c’est que les éléphants utilisés pour le trekking passent la majorité de leur temps à porter sur leur dos des touristes, mais également le poids du mahout, qui contrôle l’animal comme une calèche, et le grand siège. 

Une howdah, siège que transportent les éléphants.
Une howdah, siège que transportent les éléphants. PHOTOS Amy Jones pour la WFFT

«Bien que les éléphants soient connus pour leur force et leur taille, leur dos n’est pas naturellement conçu pour porter du poids, car leur colonne vertébrale s’étend vers le haut», explique Tom Taylor, directeur de projet à la WFFT.

Ces dommages sont visibles chez Pai Lin, qui vit au refuge depuis 2007 et qui est surnommée la grand-mère du sanctuaire. 

Boon Chey, un autre éléphant sauvé de l'industrie du tourisme thaïlandais par la WFFT.
Boon Chey, un autre éléphant sauvé de l'industrie du tourisme thaïlandais par la WFFT. PHOTO WFFT

La plupart des 23 éléphants sauvés par la WFFT ont vécu des décennies d’abus, mentionne l’organisme, qui espère qu’ils vivront le reste de leur vie en paix dans leur propre sanctuaire naturel de 178 062 mètres carrés.

À voir aussi:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet