Publicité
L'article provient de 24 heures

La xylazine, la «drogue zombie» qui provoque des overdoses dans STAT, présente à Montréal

Photo Facebook
Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

2023-01-20T21:00:27Z
2023-11-17T01:45:45Z
Partager

Dans l'épisode de STAT diffusé jeudi sur ICI Télé, il a été question de xylazine, un puissant tranquillisant animal présent à Montréal.

C'est quoi, la xylazine

Souvent intégrée aux autres substances sous forme de poudre, la xylazine est un puissant tranquillisant vétérinaire qui donne des airs de mort-vivant aux consommateurs de drogue qui croisent son chemin.  

Surnommée «tranq» ou «zombie drug» lorsque mélangée à des opioïdes comme le fentanyl ou l’héroïne, le médicament animal provoque des plaies et éventuellement la mort des tissus cutanés chez l’humain. Des symptômes qui peuvent mener à l’amputation s’ils ne sont pas traités rapidement. 

La xylazine de plus en plus présente

En mars dernier, la Direction régionale de santé publique de Montréal a appelé les citoyens à la vigilance. Selon les résultats préliminaires du Projet suprarégional d’analyse de drogues dans l’urine des personnes qui consomment au Québec, de plus en plus de consommateurs prennent de xylazine à leur insu. 

Sur les 300 échantillons d’urine récoltés à Montréal durant l’automne 2022, 5% contenaient de la xylazine.

Dans ce contexte, le service d’analyse des substances du Groupe de recherche et d’intervention psychosociale (GRIP) offre maintenanrt aux fêtards d’analyser leur drogue afin d’y détecter la présence de Xylazine. Gratuit et anonyme, le test ne prend que quelques minutes et ne requiert qu’une petite quantité de drogue.

Publicité

«Nous n'avons besoin que de quelques grains pour effectuer les tests de colorimétrie et de bandelettes (fentanyl et xylazine) et d'une quantité équivalente à un demi-dix sous pour le test avec le FTIR (celle-ci te sera redonnée)» indique l’organisme dans un message publié sur sa page Facebook.

Des gens sont assis, évanouis, dans une rue envahie par les consommateurs d'héroïne à Kensington, le 19 juillet 2021 à Philadelphie, en Pennsylvanie.
Des gens sont assis, évanouis, dans une rue envahie par les consommateurs d'héroïne à Kensington, le 19 juillet 2021 à Philadelphie, en Pennsylvanie. AFP

La naloxone inefficace contre la xylazine

L'arrivée du xylazine en territoire montréalais inquiète, puisque cette substance peut provoquer des déficiences respiratoires graves, en plus de nombreux problèmes cardiovasculaires.

Sa présence dans un mixte de substances déjà nocives pourrait donc aggraver la crise de surdoses qui sévit dans la province. «On ne se sait pas si on sera capable de la détecter avant qu’il ne provoque des surdoses», s’inquiète Jean-François Mary.  

Le problème, c’est que contrairement aux opioïdes, la naloxone ne permet pas de renverser une surdose de xylazine.

«Ça veut dire qu’il faudra qu’il y ait une intervention des ambulanciers très rapide pour amener la personne à l’hôpital et lui sauver la vie», soutient le directeur de Cactus Montréal. 

• À lire aussi: Ce qu’il faut savoir sur le crystal meth, cette puissante drogue plus présente que jamais à Montréal

Un problème d’approvisionnement

La coupe de drogue avec des produits dangereux représente une menace constante pour les consommateurs. 

Comme les produits de coupe changent selon les substances disponibles et leurs coûts, les méthodes de prévention ou d’intervention accusent toujours un coup de retard, explique Jean-François Mary. 

Publicité
Publicité