Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le New York City FC rafle sa 1re Coupe MLS!

Partager

Agence QMI

2021-12-11T13:33:55Z
2021-12-12T02:17:52Z
Partager

Le New York City FC est champion de la Major League Soccer! La formation de la «Grosse Pomme» a enlevé les honneurs de la finale à l’issue des tirs aux buts, samedi en territoire ennemi, contre les Timbers de Portland.

C’est un but d’Alexander Callens qui a mis fin au match alors que le gardien Sean Johnson a eu le dessus sur son vis-à-vis Steve Clark lors de l’ultime épreuve couronnant les 120 minutes de jeu. 

Voyez les faits saillants dans la vidéo ci-dessus.   

Le portier new-yorkais a d’ailleurs été nommé joueur par excellence de la Coupe MLS au terme de la rencontre.

«Tout ce qu’on savait, c’est qu’on visait à être champions au début de l’année, a raconté Sean Johnson, au micro du réseau AT&T, sur le terrain après la rencontre. C’est le but, c’était notre mission en commençant l’année. Donnons beaucoup de crédit à notre groupe, nous sommes passés à travers tellement d’adversité, toutes les situations possibles. Jouer à l’étranger pour trois matchs de suite, céder un but à 30 secondes de la fin. C’est incroyable et ça démontre tout notre caractère.»

Publicité

De manière dramatique, Portland avait plus tôt créé l’égalité durant les arrêts de jeux par le biais de Felipe Mora. Il était alors minuit moins une (90e + 4)... Le Providence Park, veillant au bonheur de ses partisans, semblait n’avoir jamais aussi bien porté son nom à ce moment.

Valentin Castellanos, vainqueur du Soulier d’or en saison régulière, est celui qui avait inscrit le premier but du match. À la suite d’un coup de pied arrêté de Maxi Moralez, celui qu’on surnomme «Taty» a redirigé le ballon dans le but avec sa tête, à la 41e minute.

L’objet rond a été touché partiellement par le gardien Clark, qui a malheureusement déjà mieux paru.

«Ce sont des gagnants, a résumé l’entraineur du New York City FC, Ronny Deila. Quand on peut passer au travers d’autant de hauts et de bas durant une partie, ou même une saison, le sentiment de surmonter cette adversité est super. C’est incroyable que je puisse appeler mes joueurs des gagnants aujourd’hui.»

Bouteille au visage

L’ambiance était par ailleurs survoltée à Portland. De manière disgracieuse, un partisan a d’ailleurs lancé une bouteille au visage d’un joueur du New York City FC quelques instants après le but de Castellanos. Plus de peur que de mal pour l’athlète touché, soit Jesus Medina, qui est demeuré dans la rencontre.

Le fait de voir Castellanos inscrire un but en grande finale aura somme toute été logique, l’Argentin ayant dominé la MLS avec 19 buts au cours de la récente campagne, à égalité avec Ola Kamara, du DC United. Rappelons que Castellanos avait par ailleurs raté la finale de l’Est en raison d’une accumulation de cartons.

Une première pour New York

Pour le New York City FC, il s’agit d’une première conquête dans l’histoire de la MLS. Même chose pour la ville puisque l’autre club new-yorkais, les Red Bulls, a atteint la finale une seule fois, en 2008, s’inclinant alors contre le Crew de Columbus.

En considérant la Ligue nationale de hockey, le baseball majeur, la NBA et la NFL, le dernier grand triomphe sportif à New York avait été savouré au football, soit par les Giants, en 2012

Les plus récents champions de la Coupe MLS 

2021 – New York City FC

2020 – Crew de Columbus

2019 – Sounders de Seattle

2018 – Atlanta United FC

2017 – Toronto FC

Voici les commentaires d'après-match des champions de la MLS:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet