La Russie suspendue du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies
Agence France-Presse
L'Ukraine a déclaré jeudi qu'elle était «reconnaissante» de la décision de suspendre la Russie du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, affirmant que les «criminels de guerre» ne devaient pas y être représentés.
• À lire aussi: EN DIRECT | 43e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Le Kremlin reconnaît des «pertes militaires importantes» en Ukraine
• À lire aussi: L’armée russe en pause ou en panne?
«La suspension de la participation de la Russie au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU est (...) une nouvelle punition pour l'agression contre l'Ukraine», a écrit le président Volodymyr Zelensky sur Twitter, se disant «reconnaissant pour la solidarité des partenaires» de l'Ukraine.
«Nous devons maintenir une pression coordonnée sur la Russie dans tous les forums internationaux. Forçons la Russie à chercher la paix avec nous», a-t-il ajouté.
«Les criminels de guerre n'ont pas leur place dans les organes de l'ONU visant à protéger les droits de l'homme», avait auparavant réagi sur Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.
«(Je suis) reconnaissant à tous les États membres qui ont soutenu la résolution pertinente de l'Assemblée générale des Nations unies et qui ont choisi le bon côté de l'Histoire», a-t-il ajouté.
L'Assemblée a suspendu jeudi la Russie de son siège au Conseil des droits de l'homme en raison de l'invasion de l'Ukraine, au cours d'un vote qui a recueilli 93 voix favorables et traduit un effritement de l'unité internationale face à Moscou.
URGENT🚨
— UN News (@UN_News_Centre) April 7, 2022
The UN General Assembly votes to suspend Russia's membership in the UN Human Rights Council @UN_HRC
In favor: 93
Abstained: 58
Against: 24 pic.twitter.com/6EavdZJspc
Sur les 193 pays membres de l'Assemblée générale, 24 ont voté contre cette suspension - la deuxième dans l'histoire des Nations unies après l'éviction de la Libye en 2011 - et 58 se sont abstenus.
Mais les abstentions n'étaient pas prises en compte dans la majorité des deux tiers requise parmi les seuls votes pour et contre.