Connaître son chronotype de sommeil serait le meilleur moyen de respecter son horloge biologique, et celle de nos enfants!
Victoria Marty
Dans sa chronique Maison et Famille du 17 septembre 2024, Anaïs Guertin-Lacroix, analyse nos habitudes de sommeil, et la manière dont elles peuvent influencer notre quotidien et celui de nos enfants.
• À lire aussi: Voici l'heure à laquelle vous devriez prendre votre douche, selon un expert
• À lire aussi: Le trouble affectif saisonnier (TAS) vous affecte? Voici 6 conseils pour mieux vivre l'arrivée de l'automne!
• À lire aussi: C'est le moment de (re)commencer à faire de la luminothérapie, voici où trouver les meilleurs lampes pour anticiper la dépression saisonnière
Mieux connaître ses habitudes de sommeil pourrait bien être le secret d’une journée plus productive. Dans sa chronique du jour, Anaïs Guertin-Lacroix décortique les différents chronotypes de sommeil.
Quel est votre chronotype de sommeil?
Les Dauphins ont le sommeil léger, les Ours ont besoin de beaucoup de temps de repos, les Lions débordent d’énergie le matin tandis que les Loups n'émergent vraiment que le soir. Voilà les 4 types de profils de sommeil qui régissent le rythme quotidien de la plupart des adultes. Bonne nouvelle : connaître son chronotype de sommeil aiderait à mieux comprendre son horloge biologique, et à mieux organiser ses journées. Deuxième bonne nouvelle: les enfants possèdent aussi des chronotypes de sommeil, et le déterminer pourrait aider à reconnaître les signes de fatigue et à optimiser le temps dédié aux activités des enfants. Cours de natation le samedi matin ou l’après-midi? Votre petit pourrait mieux profiter de ses activités si elles ont lieu à un moment qui correspond bien à son chronotype de sommeil. Attention néanmoins : le rythme du sommeil peut varier énormément durant les premières années de vie, et même au cours de l'adolescence. Ainsi, le chronotype des enfants et des jeunes est voué à évoluer plus ou moins jusqu'à l'âge adulte.
Peut-on changer son chronotype de sommeil?
Si une partie de notre chronotype de sommeil est liée à notre biologie et ne peut être modifiée, l'autre est le résultat d'une habitude et peut en revanche s'adapter. Votre enfant est un couche-tard et vous aimeriez l'aider à s'endormir plus tôt? Prendre un nouveau rythme peut aider votre enfant à modifier ses habitudes de sommeil.
L'influence de la lumière sur notre cycle circadien
La luminosité, entre autres, est un facteur très important pour régler notre cycle circadien. Si la luminothérapie aide de nombreux adultes à mieux vivre la dépression saisonnière, faire entrer la pénombre un peu plus tôt chez soi peut aider les enfants à ressentir des signes de fatigue plus tôt que d'habitude. En effet, la lumière est directement liée à la production de mélatonine dans l'organisme. Si vous pensez qu'un apport complémentaire de mélatonine pourrait vous aider, ou votre enfant, à retrouver un sommeil de qualité, parlez-en à un spécialiste de santé.
Éviter les écrans avant de dormir
La lumière bleue des écrans peut elle aussi perturber notre horloge biologique, et envoyer à notre cerveau le message qu'il n'est pas du tout l'heure d'aller se coucher. Coupez les écrans au moins une heure avant l'heure du coucher pour laisser à votre organisme, ou à celui de votre enfant, se réguler naturellement et assimiler la pénombre naturelle de la fin de journée.
Un questionnaire pour mieux connaître son profil de dormeur?
Vous avez du mal à reconnaître votre chronotype de sommeil? Le questionnaire de typologie circadienne de Horne et Ostberg mis au point en 1976 permet de définir votre profil de dormeur, et de mieux identifier vos habitudes de sommeil.
• À lire aussi: Voici pourquoi les hommes ronflent plus que les femmes, d'après une étude
• À lire aussi: Cet oreiller anti-transpiration permet de mieux réguler la température du corps pendant la nuit
• À lire aussi: Ce masque pour les yeux soulage les migraines et améliore la qualité du sommeil