Martin Matte se confie de manière touchante et vulnérable à La Tour
Vanessa Hébert
On a l'habitude de voir son côté humoristique, mais c'est un Martin Matte plus touchant et vulnérable qui a répondu aux questions de Patrick Huard à La Tour.
• À lire aussi: Martin Matte partage une photo très comique avec son amoureuse
• À lire aussi: Martin Matte se glisse dans la peau d'un survivaliste le temps d'un sketch, et c'est à pleurer de rire
L'humoriste était de passage à l'émission quotidienne ce mercredi, où il a été question de son parcours et des moments marquants de sa vie, tant les bons que les plus pénibles. Il a donc été question de l'accident de son frère, qui demeure un moment qui a changé sa vie, même si c'est pour des raisons tragiques.
On a eu droit à un Martin Matte plus vulnérable, qui a temporairement délaissé son personnage un peu arrogant qu'on aime tant pour laisser place à sa vraie personnalité, soit quelqu'un de beaucoup plus sensible. Il a d'ailleurs souligné que c'était encore «douleureux» pour lui d'aborder ce sujet.
«Je fais attention, je choisis mes mots. Je pourrais partir à brailler de même [claquement de doigts]. C'est tellement violent», a-t-il avoué.
Comme bien des gens le savent, en 2007, le créateur des Beaux malaises a mis sur pied la Fondation Martin-Matte pour offrir une meilleure qualité de vie aux gens vivant avec un traumatisme crânien, dont son propre frère, Christian. Le comique estime qu'il n'aurait probablement jamais créé une fondation, n'eût été le fait que la cause touchait directement quelqu'un qui lui est proche. D'autant plus que des maisons du genre existaient ailleurs, mais pas ici, au Québec.
«Toute cette souffrance-là, pendant des décennies, a fait que j'ai mis sur pied une fondation. J'ai choisi ma cause il y a 15 ans. On a réussi à construire une première maison, je dirais quelques années plus tard après que la fondation soit partie. C'était ça, mon but. Mon frère y habite. [...] Je ne me couche pas en me disant: “Il se fait-tu battre? Il se fait-tu mettre dehors?” Parce que c'est arrivé. Il a eu des souffrances que je ne pourrais même pas raconter», a confié Martin, mentionnant au passage qu'une neuvième maison allait bientôt ouvrir ses portes.
Voyez l'extrait complet en tête d'article!
• À lire aussi: Martin Matte récidive avec une nouvelle publicité hilarante mettant le magazine 7 Jours en vedette
• À lire aussi: Martin Matte revient avec émotion sur le jour fatidique où son frère a eu son accident
• À lire aussi: À l'occasion de la fête des Pères, Martin Matte partage une rare photo avec ses enfants
Au cours de l'entrevue, Martin Matte a aussi confié que les récents confinements lui ont vraiment «rentré dedans», et qu'il était quelqu'un de très anxieux, ce qui a grandement étonné Patrick Huard.
«Je vis bien, je suis heureux, j'ai des chums, j'ai du fun, mais je pense beaucoup. Quand j'écris, je doute, ça en est démesuré. J'ai du travail à faire là-dessus pour essayer de me calmer», a-t-il reconnu.
Vous pouvez voir ou revoir l'entrevue, très pertinente et très touchante, en intégralité sur TVA+. D'ailleurs, Martin sera encore invité ce jeudi, aux côtés de Pierre Brassard.
Ce samedi 5 février aura lieu la fin du défi Les beaux 4h, où les Québécois sont invités à s'amuser en ski, en patin ou en raquette au profit de la Fondation Martin Matte, qui vient en aide aux victimes de traumatismes crâniens. Pour plus d’informations sur Les beaux 4h, visitez le site juste ici.
Ne manquez pas La Tour, du lundi au jeudi à 19 h, à TVA et TVA+.