Comment réussir sa transition vers les cheveux gris-blancs selon une coiffeuse
Kelly-Ann Neeley
Il y a des étapes de vie qui sont parfois difficiles à accepter. L’apparition des premiers fils gris ou blancs dans notre crinière en fait partie pour plusieurs d’entre nous. La pilule semble plus dure à avaler lorsque cette transformation se présente tôt, en pleine fleur de l’âge.
• À lire aussi: Colorimétrie: comment définir sa saison?
Pourtant, cette couleur de cheveux a déjà été un signe de noblesse, de puissance et de richesse. Et que dire des hommes aux poils grisonnants d’aujourd’hui, qui se méritent le surnom de silver fox ? Pourquoi est-ce que la femme contemporaine qui laisse paraître une repousse ou quelques mèches naturellement argentées évoque la paresse ? Au cours des dernières années, on entend de plus en plus de voix féminines s’élever et crier au double standard. Andie MacDowell, Hilarie Burton, les Québécoises Mélanie Savard et Geneviève Langlois — dont la transition fait l’objet de l’excellent documentaire La révolution grise, une mèche à la fois disponible sur ICI Tou.tv — ont décidé de faire fi du regard des autres en assumant leur couleur naturelle, allant ainsi à contre-courant des normes de beauté actuelles.
On a discuté avec la coiffeuse Véronique Beaupré de chez Local B pour connaître ses secrets quand il est question d’une transition vers sa tête naturelle. Celles qui se sentent psychologiquement prêtes auront alors les outils en main pour entamer ce projet capillaire.
Pourquoi les cheveux deviennent-ils gris et blancs ?
La chevelure immaculée est le résultat de la sous-production de mélanine par les cellules mélanocytes, responsables du pigment de nos poils. Le vieillissement est la cause première de ce changement de coloration que la science appelle canitie. L’hérédité peut aussi jouer un rôle, ainsi que des facteurs comme le stress.
• À lire aussi: 4 facteurs qui causent l’apparition prématurée des cheveux blancs
Quoi faire lorsque...
... je vois quelques cheveux gris et blancs apparaître à travers mes cheveux ?
Dès les premiers fils blancs, on prend rendez-vous pour un glossing. Un nouveau produit que Véronique aime beaucoup utiliser avec ses clientes est Dia color, une coloration à 92 % naturelle faite au Québec par L’Oréal Professionnel. Il existe deux façons de l’utiliser : sur une tête mouillée pour tamiser les cheveux blancs tout en conservant une belle transparence ou sur les cheveux secs pour couvrir les fils argentés sans la fameuse « ligne » d’une coloration permanente. « Je trouve que c’est une belle option pour une personne qui n’est pas prête à faire la grande transition et qui en est seulement à ses premiers cheveux blancs, car ça ne demande pas un gros engagement », explique la spécialiste.
... je suis prête à commencer la transition complète ?
Plusieurs options s’offrent à la personne qui souhaite cesser sa coloration et assumer sa tête naturelle, nous dit Véronique. Avant de commencer son intervention, elle commence par identifier le « motif » des cheveux gris et blancs sur la tête de la cliente. « Sont-ils éparpillés un peu partout sur le crâne ou regroupés en grosses mèches ? » précise-t-elle. L’intervention sera alors basée sur les possibilités qu’offre le « motif » et les limites de la cliente. « L’option la plus facile est de couper ses cheveux courts», lance Véronique. Elle en convient: ce n’est pas pour tout le monde. «Pour les clientes dont les mèches blanches sont concentrées autour du visage, on peut continuer de colorer l’arrière seulement pour accepter tranquillement ce changement. Pour une transition tout en douceur et sans décolorant, il est possible de blondir tranquillement sa coloration globale à chaque rendez-vous en appliquant un ton plus clair d’un produit comme le INOA Clear de L’Oréal Professionnel, que j’aime utiliser, jusqu’à atteindre le blanc. Finalement, certaines clientes vont préférer la technique plus ciblée du camouflage en mèches qui est en fait des micro-mèches qui vont suivre le « motif » des cheveux blancs pour éviter une repousse en deux couleurs», précise la coiffeuse.
... j’ai complété ma transition et je veux bien entretenir ma couleur naturelle ?
Ce dont il faut se méfier surtout avec les cheveux gris et blancs est l’oxydation (les cheveux blancs qui jaunissent). Le conseil de Véronique est de délaisser le shampoing bleu/mauve. «Lorsqu’on applique ce type de shampoing sur toute la tête, nos cheveux blancs qui n’ont pas oxydé vont devenir un peu plus bleutés, alors que ceux qui ont jauni vont être neutralisés. On se ramasse avec deux tons dans sa crinière, ce qui n’est pas désirable», explique la spécialiste. Elle conseille à ses clientes de laisser le shampoing bleu-mauve aux blondes et de se tourner vers le masque de la même couleur. «Après un shampoing clarifiant qui va préparer le cheveu oxydé à recevoir le pigment, on va appliquer le masque à partir de la mi-longueur sur les zones plus jaunies. On laisse agir environ 5 minutes, puis on rince. À faire une fois par semaine», indique-t-elle.
Voici quelques-uns de ses produits chouchous pour entretenir ses cheveux gris et blancs :
Shampoing nettoyage en profondeur purifiant No. 4C Bond Maintenance de Olaplex - ACHETEZ ICI
Blond Absolu Masque Capillaire Ultra-Violet de Kérastase - ACHETEZ ICI
Masque cheveux violet pour neutraliser les tons jaunes + hydrater de Verb - ACHETEZ ICI