Comment enlever son vernis gel à la maison sans abîmer ses ongles
Marie-Andrée Guimont
Il n’y a rien de plus brillant qu’une manucure Shellac toute fraîche. Mais lorsque nos ongles ont repoussé, et qu’on n’a pas accès à notre salon pour les remettre à nu, ça peut devenir un casse-tête. Voici comment retirer le vernis semi-permanent à la maison sans abîmer ses griffes.
La première règle à respecter est de ne jamais arracher ou gratter le vernis, sous aucun prétexte et malgré les tentations. Compris? Cela abîmerait considérablement vos ongles, et ils mettraient des semaines à se réparer.
On aime la manucure en gel acrylique parce qu’elle est résistante et durable. Mais lorsque vient le temps de la retirer, on doit s’armer de patience: prévoyez autant de temps pour enlever le vernis qu’il en faut pour l’appliquer en salon.
3 étapes simples pour retirer sa manucure de vernis gel dans les règles de l’art:
1. Appliquez le dissolvant
Certains experts suggèrent de d’abord polir le vernis en surface, afin d’en réduire l’épaisseur, à l’aide d’un polissoir ou d’une lime à ongles.
Ensemble de polisseuses à ongles de salon par Finishing Touch Flawless chez Amazon.ca - 47$
Vous aurez ensuite besoin d’un dissolvant à l’acétone à 100%, et d’une bonne dose de patience.
Deux techniques s’offrent à vous:
- Le bain: trempez le bout de vos doigts directement dans le dissolvant, que vous aurez versé dans un récipient. Laissez le gel se dissoudre doucement.
Bol de trempage pour ongles gel et acrylique sur Amazon - 8$
- L’enrobage par papillotes: imbibez généreusement de dissolvant 10 morceaux de coton, des ouates ou des tampons démaquillants. Déposez-les sur chaque ongle, puis entourez-les d’un morceau de papier d’aluminium ou de papier collant pour qu’ils tiennent en place.
Attendez une bonne quinzaine de minutes pour que le vernis ait considérablement ramolli. Si ensuite la surface vous semble encore dure, mieux vaut patienter encore quelques minutes.
Nos suggestions
Dissolvant fonte rapide par CND sur Amazon - 44$
2. Enlevez le vernis
Retirez doucement la couche de vernis ramollie à l’aide d’un repousse-cuticules ou d’un petit bâton de bois. Si le vernis résiste, il est préférable de laisser agir le dissolvant encore un peu plutôt que d’appuyer trop fort et d’abîmer vos ongles.
Pousse cuticules chez Amazon - 8$
3. Nourrissez vos ongles, vos cuticules et vos doigts
Lavez ensuite vos mains en profondeur avec un savon hydratant. Puis, appliquez un soin nourrissant sur vos doigts, qui ont été agressés par le dissolvant, en insistant sur vos ongles. Essayez une huile grasse ou un produit conçu expressément à cet effet.
Huile pour les ongles et cuticules par OPI - 12$
Profitez-en pour donner une petite pause à vos ongles. D’accord, c’est un mythe de penser qu'ils ont besoin de respirer entre deux manucures (ils reçoivent leurs nutriments et leur oxygène via le flux sanguin et non l’air). Mais laisser pousser vos griffes quelques semaines, en appliquant de la crème tous les jours, leur permettra de se réhydrater.
Maintenant, à vous de jouer!