Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Comment détourner l’attention d’un plancher de bois jauni: les nuances de peinture parfaites

Les couleurs neutres, comme le beige, le taupe ou le gris souris, s’intègrent facilement dans tout décor et attirent moins l’œil vers le sol.
Les couleurs neutres, comme le beige, le taupe ou le gris souris, s’intègrent facilement dans tout décor et attirent moins l’œil vers le sol. Photo fournie par DULUX
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

28 septembre
Partager

Lorsque les planchers jaunissent avec le temps, il est parfois plus facile de détourner l’attention que de les rénover ou de les remplacer. Sans se lancer dans des travaux coûteux, surtout si on est locataire, on peut donner un coup de neuf à son intérieur en choisissant une palette de couleurs qui fait illusion. Alors, quelles nuances de peinture choisir pour éviter que ce jaunissement ne devienne le centre d’attention? Mitsu Dhawan, gestionnaire de marque pour Dulux, m’a confié ses trucs.

Q: Mitsu, comment détourner l’attention d’un plancher de bois jauni grâce à la couleur des murs?

R: Vous devez vous poser la question suivante: «Est-ce que je veux agencer le plancher ou en détourner l’attention?» Un gris clair lavande contribuera à atténuer les tons jaunes prononcés et à créer un environnement doux et apaisant.

Si vous souhaitez plutôt agencer les tons du plancher, il est préférable d’opter pour une couleur chaude et enveloppante telle que «Gros cyprès» de Dulux, un brun chaud aux nuances sous-jacentes d’orangé.

Pour créer un contraste percutant qui détournera l’attention du plancher, essayez notre couleur «Amirauté», un bleu foncé avec une touche de gris. Si vous hésitez à peindre une pièce entière avec une couleur aussi audacieuse, envisagez de l’utiliser sur un mur d’accent et de créer un point focal. Cette tactique créera une distraction et détournera l’attention du revêtement de sol en bois.

Publicité

Q: Quelles nuances constituent de bons choix?

R: Il existe plusieurs options de couleurs pour contrebalancer un plancher en bois jauni dans votre maison.

Les blancs et les gris neutres servent de palette de neutralisation et contribuent à éclaircir l’espace tout en s’harmonisant avec les tons jaunes du plancher.

Les bleus et les verts froids aident à équilibrer la chaleur du plancher jauni tout en créant une atmosphère apaisante.

Conseil déco

Les blancs éclatants, les crèmes ou les gris très pâles ont le pouvoir d’éclairer l’espace et de détourner l’œil des imperfections du plancher.

...ET SI ON RÉNOVAIT LE PLANCHER?

Un plancher noirci n’a peut-être pas l’épaisseur nécessaire pour un nouveau sablage, mais sachez que les lattes abîmées se remplacent aisément. Si l’état du plancher est satisfaisant, vous pourrez envisager de le faire sabler et vernir à nouveau, voire de le faire teindre ou peindre.

Cela coûte environ de 3$ à 4$ le pied carré pour faire sabler et vernir un plancher (un peu plus selon le nombre de couches de vernis). Pour un parquet de bois franc neuf, selon la largeur des lattes, l’essence de bois et le pourcentage de nœud, les coûts varient entre 4$ et 13$ le pied carré, excluant la pose.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet

Image du contenu audio en cours