Comment créer (et entretenir) le lien de confiance entre le professeur et l’enfant, selon la psychoéducatrice Sarah Hamel
Voici pourquoi le lien entre le professeur et l’enfant est si important, comment le créer et l'entretenir.
Victoria Marty
Vous vous demandez comment créer et entretenir un lien de confiance entre votre enfant et son professeur? Voici quelques conseils pour établir une relation positive à l'école.
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En cette période de rentrée scolaire, les enfants sont susceptibles de traverser plusieurs enjeux. L’adaptation à l’école peut en effet être une source de stress, d'angoisse ou même de phobie pour certains enfants qui ont du mal à trouver leur repères lorsqu’ils changent de routine, d’environnement, de classe ou même de professeur. Dans sa chronique de ce matin, Ingrid Falaise, notre collaboratrice Maison et Famille a adressé le sujet qui occupe l’esprit de nombreux parents : comment créer, ou entretenir, le lien professeur enfant?
Pourquoi le lien entre le professeur et l’enfant est-il important?
Les enfants vont passer une grande partie de leur journée avec leur professeur, il est donc primordial pour leur épanouissement scolaire qu’ils se sentent en sécurité avec lui.
Rentrée scolaire: les conseils de Sarah Hammel pour sécuriser son enfant
Psychoéducatrice très active sur les réseaux sociaux, Sarah Hammel partage de nombreux conseils tout au long de l’année pour accompagner les enfants tout au long de leur développement. Interrogée par Ingrid Falaise ce matin, Sarah Hammel livre quelques conseils pour établir une relation de confiance à l'école et ainsi gérer le stress de la rentrée:
- Adopter une attitude positive et confiante par rapport à l’environnement dans lequel l’enfant va se trouver à la rentrée.
En nous voyant nous-même en confiance avec le corps enseignant, l’enfant se sentira rassuré et en confiance, imitant notre propre comportement envers son professeur.
Quelles sont les phrases à ne pas dire à la rentrée?
En revanche, il n’est pas conseillé d’exprimer devant l’enfant son propre avis négatif. Si le professeur est en retard par exemple, se plaindre devant l’enfant pourra entraver sa relation de confiance avec son professeur. De même, si le professeur s’exprime d’une manière qui ne convient pas aux parents, mieux vaut adresser le sujet entre adultes, sans que l’enfant entende les jugements prononcés à l’encontre de son professeur.
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