Voici les 25 moments marquants de notre télé en 2024


Emmanuelle Plante
L’heure est aux bilans et 2024 aura été, une fois de plus, une année riche en télé. De bonnes productions, de l’émerveillement, du suspense, du talent, de la débrouillardise pour nous offrir des émissions exclusives bien de chez nous et des moments divertissants d’un peu partout. Coup d’œil sur l’année en 25 moments qui ont fait jaser.

1. Le retour de Céline Dion
Contrôlant son syndrome de la personne raide, Céline a été vue sur plusieurs plateformes, en entrevue, pour remettre des prix, à des matchs sportifs, dans le documentaire Je suis: Céline Dion (Prime) et surtout en ouverture des Jeux olympiques où elle a été magistrale en interprétant L’Hymne à l’amour au cœur de la tour Eiffel.

2. Cérémonie des Jeux olympiques
Le metteur en scène Thomas Jolly avait promis tout un spectacle pour l’ouverture des Jeux qui allait mettre la ville de Paris et la culture française de toutes les époques en valeur. Il a surpassé les attentes, créant des images magnifiques.

3. Dany Turcotte règle ses comptes
Le rôle de fou du roi à Tout le monde en parle est éprouvant étant donné le lynchage en vigueur sur les réseaux sociaux. Dany Turcotte affirme ne pas avoir été suffisamment appuyé dans les dernières années. Il en parle dans un livre et a accepté de s’expli-quer sur le plateau.

4. Départ de Gino à Salut Bonjour
Animer quotidiennement une émission matinale pendant plus de 20 ans est un exploit. Ça en fait des matins à se lever au milieu de la nuit pour que le public démarre sa journée du bon pied et bien informé. Son départ a été souligné comme on le fait peu.

5. Au-delà des handicaps
La skieuse paralympique Frédérique Turgeon à Big Brother Célébrité et Desneiges, la participante à Survivor Québec née avec une malformation au bras gauche, nous ont servi une belle leçon en participant avec détermination et succès à toutes les épreuves des compétitions. Deux femmes inspirantes.

6. Ken le rassembleur
Ryan Gosling qui se lève de son siège aux Oscar pour entamer I’m Just Ken du film Barbie, c’est du bonbon. Un moment de pur plaisir qui a fait danser les plus grandes vedettes.

7. Alors on danse
Dans l’épisode Les nuits de Montréal de la série C’est comme ça que je t’aime, Huguette et sa bande décident de faire face aux gangs criminels ennemis de la métropole et ça commence sur le plancher de danse d’une discothèque.

8. Les étoiles de Révolution
L’édition de cette année nous a permis de revoir des performances spectaculaires de Yoherlandy Garcia (danseur contemporain en duo avec Yelda Del Carmen) et de Sam Cyr (b-boy en duo avec Sean Wathen). Ces deux artistes ont un talent exceptionnel et épatant et se surpassent à chacune de leurs présences.

9. Finale explosive
En avril, les fans d’Indéfendable sont restés sous le choc. On savait que Me Legrand trempait dans des affaires pas claires. La pétillante Inès en aura été une victime collatérale jusqu’à la fin puisque le véhicule dans lequel ils se trouvaient a violemment explosé.

10. Un monologue sur les abus
Dans le 6e épisode de Baby Reindeer sur Netflix, Donny, un humoriste qui peine à se faire connaître, transforme son numéro de stand-up en confidence vulnérable sur le harcèlement qu’une femme instable et éprise lui fait subir.

11. Victime de son succès
Belle adaptation du format Quel talent! qui a connu tellement de popularité, faisant exploser le site des votes et obligeant la production à dévoiler les gagnants 24 h plus tard.

12. Entrevues culottées
Mélanie Maynard mène d’excellentes entrevues à Sucré salé et sait aussi bien poser des questions franches sur la santé mentale de Michel Courtemanche que parler de travaux manuels avec Robert Lepage en mangeant un hot dog.

13. Restaurateur humaniste
La série The Bear a abordé très finement dans sa 3e saison des questions d’immigration, de précarité d’emploi, de deuil. Même dans les cuisines des plus grandes tables, il y a des histoires humaines qui doivent être partagées pour mieux vivre ensemble.

14. Il s’est démarqué cet automne
Charles-Aubey Houde est un acteur à découvrir. Dans Les armes, il incarne un outsider revendicateur et insatisfait de sa position dans les recrues. Dans La collecte, il casse des gueules pour récupérer des dettes. Un job contre nature.

15. Le débat Trump-Harris
Le 10 septembre sur ABC, les deux aspirants au poste de président des États-Unis se sont affrontés dans un débat aussi historique qu’important. La condescendance de Trump ne lui a malgré tout pas nui...

16. Du nouveau à l’ADISQ
Pierre-Yves Roy-Desmarais a rapidement imposé sa couleur et a voulu prouver qu’il avait lui aussi, à l’instar de Louis-José Houde, la trempe d’un musicien dans un numéro très rigolo avec Les Trois Accords.

17. Stat nous laisse sur un suspense
Difficile de ne pas évoquer la finale de saison que l’autrice Marie-Andrée Labbé nous a concoctée. Qu’arrivera-t-il à Delphine et Philippe après l’attaque de Steve?

18. Comment vont les hommes?
Deux documentaires percutants ont été présentés à Télé-Québec. Dans les deux cas, ils illustrent de grandes dérives masculines: l’obsession du corps avec Adonis et un discours masculiniste toxique de «vrai gars» avec Alpha. Dans tous les cas, les hommes doivent accepter qu’ils aient besoin d’aide pour mieux évoluer.

19. La fin de Discussions avec mes parents
François Morency a mis un point final à sa série chouchoute du public. Ses parents n’ont finalement pas tout à fait quitté leur maison. La résidence, ce n’est pas pour tout de suite. Reste que c’est un sujet délicat auquel se heurtent toutes les familles un jour.

20. La fureur d’un soir
Rendez-vous festif et musical du début de la fin des années 1990, La Fureur n’a rien perdu de son prestige. Véronique Cloutier, les gars, les filles et une drag nous ont divertis comme si l’on ne s’était jamais quittés.

21. Pour une fois
L’atmosphère intimiste de cette formidable émission, où un invité se fait interviewer par quatre personnalités dont il découvre l’identité, permet des confidences inusitées. France Beaudoin y a parlé de ses enfants, Stéphane Rousseau d’argent, Patrick Huard de santé mentale...

22. Lourd héritage
Les de Léry semblent nés dans la ouate, mais ils ont plutôt eu un père tortionnaire qui les oblige à s’entretuer pour son héritage. Dans In Memoriam, les séquelles sur chacun ressortent.

23. Le retour d’un gourou
Depuis le premier épisode de Sorcières, on sait qu’un homme à la tête d’une commune a eu un impact négatif sur deux générations. On croyait qu’Armand était mort, mais non... il est revenu.

24. Mort subite
Onde de choc dans Doute raisonnable. Partenaire discret d’Alice qui enquêtait sur les crimes sexuels, Fred s’est approché un peu trop près de celui qui la hante. La conséquence est sans appel.

25. La petite vie, 30 ans plus tard
Claude Meunier souhaitait offrir un cadeau aux téléspectateurs toujours fidèles à l’univers de la famille Paré. Mission accomplie ! C’est comme si le temps n’avait pas passé.