Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Ils ont été Présidents... un moment

Partager
Photo portrait de Emmanuelle Plante

Emmanuelle Plante

26 octobre
Partager

Dans la vraie vie, une élection présidentielle cruciale se déroulera le 5 novembre aux États-Unis. Dans la fiction, les présidents se suivent, mais ne se ressemblent pas. Chose certaine, pour susciter l’intérêt du téléspectateur, la trame doit être teintée de scandale. Deux personnalités ont inspiré les auteurs dans les dernières années : Bill Clinton et Donald Trump. Le premier pour l’affaire Lewinsky, le second pour d’innombrables raisons. Dans la fiction, des femmes accèdent régulièrement au trône. Est-ce un fantasme qui pourrait devenir réel ? Pour le peuple américain, le président doit être un superhéros. Sur nos ondes, c’est dans les jeux de coulisses et les bévues qu’on trouve notre compte. Ce n’est peut-être pas si loin d’une certaine vérité...

Saturday Night Live

Capture d'écran
Capture d'écran

Le populaire rendez-vous satirique qui sévit depuis 50 ans aime faire place à la politique. On y parodie régulièrement dirigeants et aspirants. Certains sketchs restent marquants. Pensons au discours à la nation de Sarah Palin (Tina Fey) et Hilary Clinton (Amy Poehler) ou à la victoire de Joe Biden (Jim Carrey) et Kamala Harris (Maya Rudolph) ou encore aux multiples apparitions (plus d’une cinquantaine) d’Alec Baldwin en Donald Trump. On dit que l’homme d’affaires aurait tenté de faire cesser ces imitations qu’il ne trouvait pas drôles et même diffamatoires à l’égard des républicains.

Publicité
Capture d'écran
Capture d'écran

Phil Hartman, Darrell Hammond, Jason Sudeikis, Taran Killam et James Austin Johnson ont aussi interprété Donald Trump à Saturday Night Live. Scarlett Johansson et Margot Robbie ont incarné pour leur part sa fille, Ivanka Trump. D’autres présidents ont été caricaturés par les acteurs de cette messe comique : Dennis Miller et Russell Brand en George Washington, Robert De Niro en Thomas Jefferson, Dan Aykroyd, Joe Piscopo, Billy Cristal et Randy Quaid en John F. Kennedy, Chevy Chase et Robin William en Ronald Reagan, Will Ferrell, Chris Parnell, Darrell Hammond, Will Forte et Jason Sudeikis en George W. Bush. La gang de SNL aime se payer la tête des politiciens et le fait bien.

Capture d'écran
Capture d'écran

The West Wing

Photo fournie par NBC
Photo fournie par NBC

L’auteur et producteur Aaron Sorkin s’est toujours intéressé aux coulisses de la politique et du pouvoir. En 1999, il a fait entrer la Maison Blanche dans les foyers américains. Cette série, diffusée sur NBC jusqu’en 2006, propose une immersion fictive dans la présidence d’un gouvernement démocrate. Josiah Bartlet, incarné par Martin Sheen, est le président des États-Unis, un économiste, ancien gouverneur du New Hampshire. Il éprouve des ennuis de santé. On le suit ainsi que sa garde rapprochée. L’aile ouest abrite le mythique bureau ovale. Des analystes ont témoigné du réalisme de la série malgré son côté romancé. Dans la 2e saison, un scandale à la Monica Lewinsky y figure tout comme la guerre au terrorisme. La 4e saison aborde le génocide d’un pays africain. Des parallèles peuvent être faits facilement avec des événements récents.

Publicité

Commander in Chief

Photo fournie par ABC
Photo fournie par ABC

Diffusée sur ABC en 2005, Commander in Chief met en scène la première présidente des États-Unis, Mackenzie Allen (Geena Davis). C’est au décès soudain du président que la vice-présidente est promue. Allen est républicaine, ancienne membre du Congrès du Connecticut. Il est question de politique étrangère, de sécurité nationale et de l’impact d’un ouragan sur les côtes de la Floride. On y aborde aussi un volet très actuel : la conciliation politique et vie familiale. La série ne connaît qu’une saison malgré de bonnes critiques.

Photo fournie par ABC
Photo fournie par ABC

24

Photo fournie par Fox
Photo fournie par Fox

Cette série haletante qui suit en « temps réel » un événement mené par une cellule antiterroriste pendant 24 heures a vu défiler sept présidents. David Palmer (Dennis Haysbert) est le premier et le plus marquant ayant occupé le plus de temps d’antenne. Il est démocrate. C’est le premier Afro-Américain élu à la Maison Blanche. Il est droit et charismatique. Il n’est pas sans rappeler Barack Obama. Palmer est le seul président qui terminera son mandat dans la série. Il faut dire que c’est un poste menacé lorsqu’il est question de terrorisme. La série a été diffusée sur Fox entre 2001 et 2010.

Designated Survivor

Photo tirée de IMDB
Photo tirée de IMDB

Ce thriller politique présenté sur ABC entre 2016 et 2018 trace le portrait de Thomas Kirkman (Kiefer Sutherland), secrétaire au logement et à l’urbanisme, qui accède à la présidence des États-Unis après qu’une explosion a tué son prédécesseur et son entourage. On a donc affaire à un président inexpérimenté. Notons que son appren-tissage lui va bien puisqu’il sera élu pour un second mandat, comme en témoigne la fin de la 2e saison.

Publicité

House of Cards

Photo fournie par Netflix
Photo fournie par Netflix

Le couple Underwood a marqué l’imaginaire. Cette série politique a contribué à la croissance de la plateforme Netflix. D’abord, Frank Underwood (Kevin Spacey) est prêt à tout pour accéder à la présidence. On le considère comme machiavélique, manipulateur, assoiffé de vengeance et de pouvoir. Whip à la Chambre des représentants démocrates, vice-président puis président, il obtient ce qu’il désire. Son règne est teinté de scandales. C’est sa femme, Claire, qui lui succèdera à la tête du pays, devenant la première présidente. Issue d’un milieu aisé, ancienne lobbyiste, conseillère dans l’ascension de son mari puis colistière, elle accède au pouvoir non sans quelques manipulations.

Photo fournie par Netflix
Photo fournie par Netflix

Veep

Photo fournie par HBO
Photo fournie par HBO

Au registre de la comédie, Selina Meyer (Julia Louis-Dreyfus) fait bonne figure. Sénatrice, elle perd ses élections, mais malgré tout, on lui demande de servir son pays en devenant vice-présidente. Selina n’est pas une politicienne « poteau ». Elle a un programme. Et elle continue de gravir les échelons non sans embûches. Heureusement. On a beaucoup comparé sa présence à celle de Sarah Palin. Veep a connu sept saisons à HBO dès 2012.

1600 Penn

Photo fournie par NBC
Photo fournie par NBC

Le 1600 Pennsylvania Avenue est l’adresse de la Maison Blanche à Washington. C’est là que vit Standrich Dale Gilchrist (Bill Pullman), président des États-Unis, ancien membre de la marine et du Congrès, gouverneur du Nevada et veuf. Il est remarié à l’organisatrice de sa campagne. Il est père de quatre enfants. On peut dire dès les premiers instants de cette comédie que c’est une famille dysfonctionnelle, Gilchrist ayant de la difficulté à connecter avec ses enfants. NBC n’a gardé la sitcom qu’une seule saison à son antenne.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours