Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Classique mondiale de baseball: Édouard Julien avec le Canada

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2023-02-10T00:06:44Z
Partager

Les exploits du Québécois Édouard Julien, un espoir des Twins du Minnesota, n’ont pas échappé aux dirigeants de l’équipe canadienne, qui l’ont sélectionné en vue de la Classique mondiale de baseball.

«Je ne connais pas encore mon rôle précis, mais je suis prêt à tout faire pour aider l’équipe à gagner», a commenté le jeune homme originaire de Québec.

• À lire aussi: Le Québec bien représenté à la Classique mondiale

• À lire aussi: Le gros lot pour Yu Darvish?

Julien, 23 ans, sera l’un des plus jeunes joueurs de la formation canadienne, du 12 au 15 mars, à Phoenix, en Arizona. C’est justement dans cet État que le Québécois a fait écarquiller bien des yeux, l’automne dernier, en évoluant dans l’Arizona Fall League, un circuit rassemblant plusieurs des meilleurs espoirs du baseball majeur.

Ayant présenté une superbe moyenne au bâton de ,400 dans l’uniforme des Desert Dogs de Glendale, Julien a aussi démontré de la puissance avec cinq circuits en 21 matchs. C’est toutefois son taux de présences sur les buts qui demeure la statistique la plus impressionnante : ,563. C’est dire qu’il a atteint les sentiers près de trois fois sur cinq.

«Je suis content, c’est toujours spécial de porter les couleurs du Canada et ça va être plaisant de retrouver des joueurs avec qui j’ai déjà joué», a fait remarquer Julien, à propos de sa sélection avec l’équipe canadienne.

Publicité

Une date encerclée

Le jeune Québécois avait aussi été membre de l’équipe canadienne senior, en 2019, lors des Jeux panaméricains disputés à Lima, au Pérou. Sur place, Julien s’était toutefois blessé tout juste avant le début du tournoi. Alors âgé de 20 ans, il avait néanmoins vécu pleinement la compétition qui s’était conclue avec une médaille d’argent pour le Canada. En 2017, Julien avait participé à la Coupe du monde U18 à Thunder Bay, en Ontario.

Cette fois, l’expérience sera encore plus grandiose pour Julien puisque la Classique mondiale de baseball rassemble de nombreuses vedettes du baseball majeur. À son deuxième match du tournoi, le 13 mars, les représentants de l’unifolié se frotteront d’ailleurs à la puissante équipe américaine.

«Juste de pouvoir être là avec plusieurs joueurs du baseball majeur, c’est déjà une chance, a affirmé Julien. J’ai hâte au match contre les États-Unis. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut affronter une équipe d’étoiles comme celle-là.»

À Fort Myers

Parti mercredi pour la Floride, Julien profitera dans le prochain mois des installations des Twins, à Fort Myers, pour s’entraîner et amorcer le camp d’entraînement. Le calendrier des Twins dans la Ligue des pamplemousses s’amorcera le 25 février.

Julien, qui s’est entraîné à Québec durant l’hiver en compagnie des entraîneurs Josué Peley et Guillaume Leduc, fait partie des espoirs des Twins qui pourraient faire leurs débuts dans le baseball majeur en 2023. Une transaction ayant envoyé en janvier le joueur d’avant-champ Luis Arraez aux Marlins de Miami, en retour du lanceur Pablo Lopez, pourrait contribuer à ouvrir une brèche pour Julien.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet