Cinq remplaçants potentiels pour Kotkaniemi
Agence QMI
Plusieurs joueurs de centre pourraient être dans la mire du Canadien de Montréal si l’équipe perdait les services du Finlandais Jesperi Kotkaniemi.
L’offre hostile des Hurricanes de la Caroline qu’a acceptée Kotkaniemi samedi risque d’avoir des conséquences profondes. La perte du jeune pivot au gabarit imposant pourrait laisser un trou au sein de l’organigramme de l’équipe du directeur général Marc Bergevin, qui aurait à se tourner vers les options suivantes pour pallier cette perte.
- À lire aussi: Une option à considérer pour Marc Bergevin
- À lire aussi: Kotkaniemi: les Hurricanes s'amusent sur Twitter
- Christian Dvorak
Le nom de Christian Dvorak, un centre de 6 pi et 195 lb, a été lié au Canadien en juillet.
Évoluant sous les couleurs des Coyotes de l’Arizona depuis 2016, l’Américain a joué un total de 302 parties, amassant 146 points.
La saison dernière, il a joué les 56 matchs de son équipe, enfilant l’aiguille à 17 reprises et récoltant 14 mentions d’aide.
- Elias Pettersson
Elias Pettersson est dans une situation similaire à celle de Kotkaniemi, soit celle d’un joueur autonome avec compensation.
Il est toujours à la recherche d’une entente avec les Canucks de Vancouver et même s’il a mentionné se plaire dans l’Ouest canadien, il veut s’assurer de faire partie d’une équipe compétitive prétendante aux grands honneurs.
En trois campagnes au sein de la Ligue nationale de hockey (LNH), le Suédois a amassé 153 points en 165 affrontements et a goûté aux séries éliminatoires une fois.
- Sean Monahan
Un changement d’air ferait peut-être du bien à Sean Monahan, qui a affiché des statistiques inférieures auxquelles il a habitué ses coéquipiers au cours des huit années qu’il a passées avec les Flames de Calgary.
Auteur de 10 buts et 28 points en 50 duels dans la dernière campagne, Monahan a connu une année de 82 points en 78 parties en 2018-2019.
Au total, il a pris part à 591 affrontements dans le circuit Bettman, récoltant 439 points. Le joueur de centre de 26 ans commandera un salaire de 6,375 millions $ pour les deux prochaines saisons.
- Jack Eichel
Jack Eichel a beaucoup fait parler de lui pendant l’été, lui qui a demandé à son équipe d’être échangé après qu’elle lui eut refusé l’opération au cou qu’il aimerait subir. Pour ajouter un peu de piquant à cette possibilité, le réseau Sportsnet a mentionné dimanche que l’attaquant avait été aperçu en train de prendre un vol pour Montréal. Il s’est même équipé de ses bâtons de hockey pour le voyage. La raison de son périple serait toutefois en lien avec sa présence au camp BioSteel.
- Eric Staal
Eric Staal a mis un peu de temps à démarrer lorsqu’il s’est joint au Canadien par la voie d’un échange le 26 mars dernier, mais s’est avéré un joueur efficace.
Le vétéran de 36 ans n’est pas de la même trempe que les joueurs présentés plus haut, mais il peut toujours offrir de très utiles services à une équipe.
Staal est toujours à la recherche d’un pacte avec une équipe de la LNH et a totalisé 1034 points dans sa carrière.
Par ailleurs, Tomas Hertl, des Sharks de San Jose, pourrait être une cible intéressante.