Cinq éléments à retenir de la cérémonie des Emmy
Félix Desjardins
La cérémonie des Emmy, grand-messe de la télévision américaine, a couronné les plus grands succès de l’année au petit écran, dimanche, à l’occasion de sa 76e édition.
De la domination de Shogun à l’animation assurée par le duo canadien Eugene Levy et Dan Levy, voici les cinq choses à retenir de ce prestigieux gala.
• À lire aussi: Les looks qui ont ébloui le tapis rouge des Emmys
• À lire aussi: Ces acteurs dans des rôles où on ne les attendait pas
L’hégémonie de Shogun
La chaîne FX, propriété de Disney, a pris un pari audacieux en investissant des sommes faramineuses dans la production de cette série explorant les conflits féodaux au Japon durant le 17e siècle. Même si près du trois quarts des dialogues de la série sont en japonais, Shogun a établi un record en raflant pas moins de 18 statuettes. Parmi celles-ci, Hiroyuki Sanada et Anna Sawai ont respectivement mis la main sur le prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice, et Shogun a été sacrée meilleure série dramatique.
D’autres fleurs pour The Bear
La comédie dramatique The Bear, dont la troisième saison a été dévoilée en juin dernier, a encore une fois été acclamée par le jury, recevant 23 nominations. Bien qu’elle n’ait pas mis la main sur le prix de la meilleure comédie, décerné à la série Hacks, elle a tout de même été couronnée dans 11 catégories. L’actrice Liza Colon-Zayas a créé une des surprises de la soirée en coiffant Meryl Streep et Carol Burnett pour le prix du meilleur second rôle féminin.
Mon petit renne a marqué les esprits
La minisérie Mon petit renne a fait beaucoup, beaucoup jaser en relatant l’histoire de son créateur, Richard Gadd, harcelé par une admiratrice troublée. Meilleure minisérie, meilleur scénario et meilleur acteur de sa catégorie: l’Écossais a quitté le Peacock Theatre avec trois trophées. Rappelons que Fiona Harvey, la vraie femme ayant traqué le protagoniste, a porté plainte contre Netflix pour diffamation et s’est révélée au grand jour dans une entrevue avec Piers Morgan.
• À lire aussi: La femme ayant inspiré la série à succès «Baby Reindeer» porte plainte contre Netflix pour diffamation
• À lire aussi: La vraie «Martha» de la populaire série «Baby Reindeer» nie complètement les événements
Un duo canadien à l’animation
Le duo père-fils Eugene et Dan Levy, qui avait été célébré à l’édition 2020 des Emmy pour sa participation à la populaire série comique Bienvenue à Schitt’s Creek, avait la mission d’animer la soirée... et d’interrompre les discours de remerciement trop longs. «Les Canadiens n’aiment pas interrompre les gens, cela va contre notre nature», a plaisanté Eugene Levy. Les Levy ont d’ailleurs été rejoints sur scène par leurs populaires compatriotes Catherine O’Hara et Annie Murphy pour présenter le dernier prix de la soirée.
Des messages politiques
À un peu plus de 50 jours des élections présidentielles américaines, plusieurs vedettes ont utilisé leur tribune pour passer un message politique. Selena Gomez et Candice Bergen ont notamment dénoncé, par la bande, les propos du colistier républicain J.D. Vance, qui s’est plaint que les États-Unis étaient dirigés par des «childless cat ladies» (femmes sans enfant ayant des chats). Sur le tapis rouge, plusieurs célébrités ont porté une épingle de Artists4Ceasefire, un regroupement demandant un cessez-le-feu à Gaza, dont Nicola Coughlan, vedette de La Chronique des Bridgerton.