Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Chute de cheveux : nos pistes de solutions pour faire face à la perte capillaire

Partager

Flore Tellier

2024-12-24T16:00:00Z
Partager

Que ce soit en raison d’un stress prolongé, de déséquilibres hormonaux, d’une génétique particulière ou simplement de facteurs environnementaux, beaucoup de femmes – on parle de près de 40% – observeraient une diminution importante de leur densité capillaire au cours de leur vie. Et si, dans certains cas, un avis médical demeure nécessaire, on peut tout de même explorer plusieurs solutions qui ne relèvent pas du domaine strictement médical.

• À lire aussi: Voici pourquoi vous perdez plus de cheveux qu’à l’habitude

• À lire aussi: Trichologie: 5 endroits où faire analyser son cuir chevelu à Montréal et dans les environs

• À lire aussi: Les 4 grandes erreurs que l'on fait TOUTES quand on se lave les cheveux

Avant de s’alarmer, il est bon de rappeler que, selon l'American Academy of Dermatology, une perte quotidienne d’environ 50 à 100 cheveux est considérée comme normale. Au-delà de ce seuil, par exemple, si l’on retrouve des touffes entières dans la douche ou sur l’oreiller, on peut commencer à parler d’une chute excessive, nécessitant davantage d’attention.

Publicité

Voici quelques pistes pour prendre soin de sa chevelure et tenter d’enrayer, ou du moins de ralentir, la chute de cheveux.

1. Attention aux gestes quotidiens

On l’oublie souvent, mais un cuir chevelu sain est à la base d’une chevelure en santé. L’idée est de créer un environnement propice à la pousse de nouveaux cheveux et à l’entretien de ceux déjà présents.

La plupart du temps, la clé réside dans de petits changements du quotidien.

  • Laver les cheveux trop souvent ou avec des produits trop agressifs peut fragiliser la fibre capillaire.On privilégie donc des shampooings doux et on réduit la température de l’eau de la douche au moment de rincer les cheveux.
  • On limite l’usage intensif des outils chauffants (fer plat, boucleur). De plus, on applique systématiquement un protecteur thermique de qualité lorsqu’on y a recours. Par ailleurs, dormir avec les cheveux mouillés favoriserait la casse des cheveux, en raison du frottement sur l'oreiller. Enfin, on utilise une protection UV avant de s'exposer aux rayons du soleil (vous avez bien lu!). 
  • En complément, l’ajout d’un gommage capillaire doux dans la routine hebdomadaire et un massage régulier du cuir chevelu peut stimuler la circulation et soutenir la pousse.

    C’est souvent le cumul de petits gestes comme ceux-ci qui pèsent dans la balance!

Brosse stimulante pour le cuir chevelu en bambou, Dupuis - 19,99$ 

Courtoisie Dupuis
Courtoisie Dupuis

ACHETER ICI

Brosse stimulante en Nylon, 5$ La Bonne Brosse chez The Detox Market - 215$

Courtoisie The Detox Market
Courtoisie The Detox Market

ACHETER ICI

2. Tenir compte de la qualité de l’eau

On voit de plus en plus de témoignages sur les médias sociaux soulignant que l’eau dite « dure » (riche en minéraux comme le calcium et le magnésium) pourrait contribuer à la casse et à l’aspect terne des cheveux. Une étude publiée dans l’International Journal of Trichology souligne notamment que l’eau dure peut affecter la résistance des cheveux, même si l’ampleur de cet effet varie selon la sensibilité individuelle. Certains adoptent ainsi des pommeaux de douche filtrants pour limiter cette exposition. Bien que les preuves scientifiques restent limitées et que l’eau soit généralement de bonne qualité au Québec, plusieurs consommateurs québécois affirment constater une différence marquée une fois le pommeau filtrant installé. À tester, surtout si on habite une maison où la tuyauterie date de plusieurs années.

Publicité

Pomme de douche avec filtre, Amazon - 37$

Courtoisie Amazon
Courtoisie Amazon

ACHETER ICI

3. Miser sur des produits adaptés

Lorsqu’on cherche à renforcer sa routine capillaire, on a souvent tendance à se tourner vers de grandes marques internationales. Pourtant, les trésors se cachent parfois juste là, sous nos yeux! C’est le cas de la nouvelle gamme québécoise DUPUIS, une entreprise fondée par une spécialiste en extensions capillaires, dont la mission n’est pas de promettre une repousse miraculeuse, mais plutôt de soutenir le cheveu au quotidien pour régler le problème à la source. Sérums régulateurs, lotions fortifiantes qui travaillent la microcirculation, suppléments alimentaires pour nourrir le bulbe pileux... L’ensemble de leurs formules - qui nourrissent et protègent la racine - maximisent nos chances de freiner la perte de cheveux. 

On aime: L’entreprise propose un questionnaire de 35 questions sur son site web pour nous aider à identifier la source possible de notre perte de cheveux et cibler des solutions personnalisées. 

Trio croissance, Dupuis - 150$

Comprend le Supplément Alimentaire GLOW+GROW, le sérum Anti-Chute et le sérum Régénérant Longueurs et Pointes

Courtoisie Dupuis
Courtoisie Dupuis

ACHETER ICI

4. Devrais-je consulter pour ma perte de cheveux?

Si la perte de cheveux devient trop importante ou qu’aucune amélioration n’est visible après quelques mois de changements, il est alors conseillé de solliciter l’avis d’un professionnel de la santé : médecin, dermatologue ou trichologue. Eux seuls pourront évaluer si la chute est liée à une pathologie sous-jacente ou à un déséquilibre hormonal.

En somme, plusieurs pistes non médicales s’offrent à nous pour tenter de préserver ou d’améliorer la santé de nos cheveux. Et si on y ajoute une bonne dose de patience et de bienveillance envers soi-même, on donne la meilleure chance possible à notre chevelure de regagner force et vitalité.

À VOIR : 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet