Chefs de bois débarque enfin à TVA
DU LUNDI AU MERCREDI 21 H, TVA. Dès lundi 28 mars
Nathalie Slight
Alliant compétition culinaire et survie en nature, la nouvelle émission Chefs de bois, animée par Mathieu Baron, met 10 chefs à l’épreuve en les larguant en pleine forêt, loin de leur cuisine tout équipée. Ces participants devront donc faire preuve de créativité pour impressionner leur juge et mentor, Martin Picard!
• À lire aussi: 7 secrets de tournage de Chefs de bois
• À lire aussi: Mathieu Baron est présentement en tournage pour la deuxième saison de Chefs de bois
Développé par la com- pagnie de production québécoise Toast Studio, Chefs de bois a tout pour séduire les amateurs de gastronomie et de nature. L’aventure débute en grand, au moment où les 10 participants sont amenés par hydravion à la réserve faunique de Kenauk Nature. Ils doivent alors nager jusqu’à la rive, puis marcher plusieurs kilo- mètres pour rejoindre leur camp de base, situé en pleine forêt.
Leur première mission dans ce territoire isolé et sauvage est de préparer leur tente pour la nuit.
Confrontés à la pluie, à la fatigue, à la faim et à l’eau glacée du lac, les participants doivent sans cesse repousser leurs limites afin de relever les défis culinaires présentés par Mathieu Baron. «Les par- ticipants doivent maîtriser l’art de cuisiner sur un feu de camp en se débrouillant avec l’équipement de base qu’ils ont sous la main, souligne l’animateur. La seule chose qu’ils ont eu le droit d’apporter, c’est trois couteaux! Pour le reste, leur instal- lation est vraiment minimaliste. Il faut absolument qu’ils soient débrouillards et créatifs! Il faut dire qu’on ne leur facilite pas la tâche: les aliments nécessaires à leur premier défi sont largués des airs et ils doivent aller les récupérer dans l’eau froide de la rivière. Leur force mentale est vraiment mise à contribution dans le cadre de cette compétition.»
• À lire aussi: Mathieu Baron rêve de développer sa carrière de comédien en Italie
• À lire aussi: Mathieu Baron se joint à la distribution de Ladies Night
Des chefs d’exception
D’un chef à la personnalité éclatée à une timide maman de cinq enfants, les concurrents sont tout aussi différents qu’attachants. «Certains sont restaurateurs entrepreneurs, d’autres viennent d’une famille de chefs ou sont autodidactes en cui- sine. Peu importe leur expérience, ils sont tous notés selon deux aspects: leurs compétences culi- naires et leur capacité à survivre en forêt», explique Mathieu Baron.
Ce qui est intéressant dans Chefs de bois, c’est qu’outre le talent en cuisine, les habiletés manuelles et physiques comptent pour beaucoup dans la compétition. Certains participants possèdent des connaissances en ce qui a trait à la faune, à la flore, à la pêche ou à la boucherie, ce qui constitue un atout de taille. «Les concurrents ont tous accès aux mêmes produits, qui mettent la gastronomie du terroir en vedette. Pour se distin- guer, ils peuvent agrémenter leur plat avec des champignons ou des herbes dénichés en forêt», ajoute l’animateur.
• À lire aussi: Mathieu Baron révèle pourquoi il demeure aussi discret sur sa vie privée
Un juge juste
Propriétaire du réputé restaurant montréalais Au pied de cochon et animateur de l’émission Un chef à la cabane, le chef Martin Picard a accepté de devenir le juge et mentor de Chefs de bois. Dans le cadre de chaque défi culinaire, il évalue les plats des candidats selon leur qualité ainsi que selon l’audace, l’originalité et la créativité de chacun des chefs. Par exemple, dans la première émission, Martin Picard goûte à différents plats mettant en vedette une viande sauvage bien de chez nous, l’orignal.
Le juge et mentor est-il empa- thique ou impitoyable envers les concurrents? «Ni l’un ni l’autre. Je suis juste, tout simplement. Certains essaient de m’impres- sionner par la présentation en oubliant de se concentrer sur l’essentiel: épater mes papilles gustatives. En forêt, la simplicité a souvent meilleur goût!» conclut le chef Picard.
• À lire aussi: Mathieu Baron revient sur son année prolifique au niveau professionnel
• À lire aussi: Mathieu Baron animera une nouvelle émission
User de stratégie
Les concurrents participent à l’émission dans le but d’épater le juge mentor Martin Picard et de remporter le grand prix de 10 000 $. Mais ils doivent aussi faire preuve de camaraderie puisque leurs opinions sont prises en compte dans le processus d’élimination au cours de la cérémonie de la hache!