Chapelle ardente de Guy Lafleur: tout le Québec ébranlé et ému par le Démon blond
François Legault et Valérie Plante ont salué l’homme derrière le joueur à l’occasion de la chapelle ardente
Camille Payant
Le premier ministre François Legault et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, sont venus rendre un dernier hommage à Guy Lafleur, un « héros » et une « légende » québécoise, lors de la première journée de la chapelle ardente tenue à sa mémoire, aujourd'hui.
• À lire aussi - [EN DIRECT] Chapelle ardente de Guy Lafleur: le Centre Bell ouvre ses portes aux partisans
• À lire aussi: Guy Lafleur: après les pleurs, les sourires
• À lire aussi: Chapelle ardente de Guy Lafleur: des milliers d'admirateurs lui rendent hommage
« C’est tout le Québec qui est en deuil », a affirmé d’entrée de jeu M. Legault, après avoir offert ses condoléances à la famille de l’ancienne vedette du Canadien de Montréal.
Comme beaucoup, je me suis rendu au Centre Bell pour dire au revoir à Guy Lafleur aujourd'hui. Ému de voir autant de monde qui se sont déplacés pour rendre hommage à leur héros.
— François Legault (@francoislegault) May 1, 2022
Merci pour tout, Guy! Merci de nous avoir inspirés et rendus fiers. On ne t’oubliera jamais! pic.twitter.com/GUGMT14YKU
M. Legault a été le premier à pouvoir se recueillir sur le cercueil du Démon blond sous l’œil des caméras présentes.
« Je suis content de voir qu’il y a plein de Québécois qui viennent lui dire merci pour tous les petits bonheurs qu’on a eu les soirs de match à le voir entrer sur l’aile droite », a précisé le premier ministre.
« Avec Guy Lafleur, on était des gagnants. » - François Legault pic.twitter.com/YnaJmnIcOC
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) May 1, 2022
« Je trouve ça beau, je trouve ça très touchant. Ça montre à quel point Guy Lafleur était aimé », a renchéri la mairesse Plante.
« Il amenait avec lui cette fierté dont les Québécois et Québécoises ont besoin », a-t-elle souligné.
Une façon de l’honorer à jamais
Pour Mme Plante, il est important que le legs du hockeyeur demeure.
« On souhaite trouver un lieu pour honorer la mémoire de Guy Lafleur et s’assurer que dans nos rues, à la ville de Montréal, on se souviendra à jamais de tout ce qu’il aura laissé », a-t-elle précisé.
La semaine dernière, Québec a mis sur la table l’idée de renommer l’autoroute 50 qui traverse Thurso, la ville natale du défunt, en son honneur.
Souvenirs
Si François Legault et Valérie Plante n’ont pas eu la chance de rencontrer Guy Lafleur ou de le voir jouer au Forum de Montréal, tous deux ont de vifs souvenirs du numéro 10.
« Ça nous rappelle des souvenirs incroyables. Dans ce temps-là, on gagnait et on était fier. Ça réunissait tout le monde : francophones, anglophones », s’est remémoré M. Legault.
« Il va avoir marqué beaucoup de monde par sa générosité, son authenticité, sa passion et bien sûr son talent », a pour sa part témoigné Mme Plante.
- Écoutez l'entrevue avec Michel Bergeron, analyste à TVA Sports et ancien entraîneur-chef dans la Ligue nationale de hockey sur QUB radio :